La communication et le marketing font référence à l’utilisation combinée de différents canaux et outils par lesquels une personne ou un organisme communique un message à son marché souhaité, ou au marché en général.
Marketing traditionnel
Ce type de marketing est une façon de vendre un produit ou un service et se regroupe en trois catégories : campagne imprimée, campagne radiophonique et télévisuelle ainsi que le marketing direct.
Général
IMPRIMÉ
À venir
RADIO & TÉLÉVISION
À venir
MARKETING DIRECT
À venir
Modèle d'appels d'offre
Commande d'oeuvre
- Commande d'oeuvre privé - RAAV
- Commande d'oeuvre public - RAAV
- Modèle de commande d'oeuvre - Partenaires du Saskatchewan Best Practices Projec
- Informations sur les commandes d'oeuvre
Marketing web
Le marketing web peut être défini avec une phrase toute simple : Utiliser Internet pour se faire connaître, et / ou développer son activité. Mais on peut aussi approfondir un peu, et dire que c’est l’ensemble des techniques de marketing et publicitaires utilisées dans un environnement Internet inspirées des méthodes propres au marketing traditionnel.
GÉNÉRAL
- La e-réputation : veille et astuces : Les clés pour soigner son identité numérique – Québec Numérique
- Outils marketing Web gratuits à télécharger – Valeria Landivar
- Trousse webmarketing à l’intention des musées : Tableau de bord à l’intention des professionnel.le.s de musées en communication et marketing, cette page Web propose un coffre à outils pour se doter de bonnes pratiques, mettre en place des campagnes et consulter des ressources – Société des Musées du Québec
- Trousse Marketing Web – France Num
- Le Blog du modérateur : Toute l'actualité du digital et des réseaux sociaux : community management, webmarketing, communication, webdesign, développement web...
- Le blogue de Digitad : Découvrez les actualités du marketing numérique et développez vos connaissances à travers ce blog
- > 5 stratégies marketing qui boosteront votre petite entreprise – Webself
COURRIELS & INFOLETTRES
- Mailchimp est une plate-forme marketing intégrée tout-en-un
- CyberImpact est une solution québécoise de marketing courriel pour les petites entreprises canadiennes
- ActiveCampaign : Outil de marketing par courriels
- Dialog Insight : Outil de marketing par courriels
- Mailer Lite : Outil de marketing par courriels
- Le B.A.-Ba de Mailchimp – Mailchimp
- Guide et tutoriels Mailchimp – Mailchimp
- Comment créer un compte Mailchimp – Mailchimp
- La Loi canadienne anti-pourriel : Informations générales sur la LCAP
- Outils pour vous vous aider à respecter la Loi C-28 (anti-pourriel) - CyberImpact
- Créer une infolettre performante et optimale – Gonzo Marketing
- Outgrow permet de créer des quizzs, des simulateurs et des calculateurs pour récupérer l’email de ses visiteurs
- Comment utiliser les signatures courriels pour diffuser des messages importants dans un contexte de crise – Blog du modérateur
- 3 clés pour capturer les emails de ses visiteurs – La Boîte Numérique
PUBLICITÉ EN LIGNE & ANALYTICS
- Les types de publicités en ligne que tout responsable marketing doit connaître – Marketing Management
- Google Ads
- Programme Google Ad Grants
- Google Analytics offre les outils gratuits dont vous avez besoin afin d'analyser des données pour votre entreprise de façon centralisée
- Pièges à éviter sur AdWords – Digitad
PERSONAS & PARCOURS CLIENTS
- Créer vos personas en 4 étapes faciles – Réseau Veille Tourisme
- Thrive leads pour mettre en avant vos lead magnets (ebook, ressources, pdf,..)
AUTOMATISATION
- Buffer pour planifier toutes les publications de ses réseaux sociaux
Site Web
Être présent sur le web est maintenant devenu un incontournable. Trouvez ici quelques trucs et astuces qui vous faciliteront la vie dans la création et la gestion de votre présence en ligne.
GÉNÉRAL
CRÉER VOTRE SITE WEB
- WordPress + Divi ou + Elementor pour créer un site hyper complet et personnalisé
- ou Squarespace si l’on veut une solution plus rapide
VENDRE EN LIGNE
- Commercialisation de produits artistiques sur le Web volet arts de la scène – Culture Centre-du-Québec
- Commercialisation de produits artistiques sur le Web volet métiers d’art et art visuel – Culture Centre-du-Québec
Découvrabilité
La découvrabilité désigne le potentiel d’un contenu culturel à capter l’attention d’un auditoire, des internautes. Ultimement, l’objectif est de travailler en vue de trouver les meilleures stratégies et mesures pour améliorer la découverte du contenu culturel témiscabitibien.
GÉNÉRAL
- Guide des bonnes pratiques : découvrabilité et données en culture (PDF). Ce document fournit des conseils pratiques qui ont le potentiel d’améliorer la découvrabilité et la traçabilité des contenus culturels. S’y retrouve aussi de l’information relative aux différentes facettes du concept des données telles que les données d’usage et la mutualisation – Ministère de la Culture et des Communications
- Guide de la découvrabilité et des bonnes pratiques sur le Web – Culture Laval
RÉFÉRENCEMENT
- 5 astuces SEO pour les indépendants – La Boîte Numérique
- Une newsletter afin de passer un cap SEO pour son site – Oudini
- SEO, SEA et SEM : La différence – NetLeaf
- Guide complet sur le SEO – Backlinko
UNIVERS WIKI
À venir
Médias sociaux
Les médias sociaux sont des applications web qui permettent la création et la publication de contenus générés par l’utilisateur et le développement de réseaux sociaux en ligne en connectant les profils des utilisateurs.
GÉNÉRAL
- Trousse d’outils de gestion des médias sociaux pour entrepreneurs (gratuite) – BDC
- Comment rédiger une charte des médias sociaux pour votre entreprise – Hootsuite
- Comment créer une stratégie de marketing des médias sociaux de A à Z – Buffer
- Marketing d’influence : comment collaborer avec des influenceurs? – Hootsuite
- Facebook for business : Guide ultime pour tout savoir sur comment maximiser votre utilisation de Facebook pour votre organisation
- Comment créer un compte Facebook – Facebook
- Comment créer une page professionnelle – Facebook
- Comment s’inscrire à Facebook Business Manager – Facebook
- Facebook Live – conseils d’utilisation – Facebook
- Guide complet pour installer et utiliser le Business Manager de Facebook (article, en français) – Danilo Duchesnes
- Guide complet pour utiliser Facebook Analytics – Hootsuite
- Créer et installer un pixel Facebook – Facebook
- Faire de la publicité sur Facebook
- Instagram for business : Guide ultime pour tout savoir sur comment maximiser votre utilisation d’Instagram pour votre organisation
- Comment créer un compte Instagram – Instagram
- Comment ajouter plusieurs comptes Instagram et passer de l’un à l’autre – Instagram
- Guide détaillé pour programmer des publications Instagram – Hootsuite
- Faire de la publicité sur Instagram
- Twitter business : Guide ultime pour tout savoir sur comment maximiser votre utilisation de Twitter pour votre organisation
- Comment créer un compte Twitter – Twitter
- Bonnes pratiques organiques : Conseils pour développer et engager votre audience sur Twitter – Twitter
- 5 astuces pour se démarquer – Twitter entreprise
- Faire de la publicité sur Twitter
YOUTUBE
- Comment créer une chaîne YouTube
- Comment gérer vos chaînes YouTube
- Comment obtenir plus d’abonné.es YouTube? – Hootsuite
- Comment utiliser YouTube Analytics? – Hootsuite
- Pour comprendre l’algorithme YouTube – Hootsuite
- Tube Buddy pour gérer et optimiser sa chaîne YouTube
- Faire de la publicité sur YouTube
- LinkedIn Business solutions : Pour tout savoir sur comment maximiser votre utilisation de LinkedIn pour votre organisation
- Centre d'aide LinkedIn
- Comment créer une page LinkedIn – LinkedIn
- Le guide marketing essentiel LinkedIn – Hootsuite
- > Faire de la publicité sur LinkedIn
- > Guide pour créer des publicités LinkedIn – Hootsuite
SNAPCHAT
- Snapchat for business : Pour tout savoir sur comment maximiser votre utilisation de LinkedIn pour votre organisation
- Comment créer un compte – Snapchat
- Comment créer un filtre – Snapchat
- Les dernières nouvelles – Snapchat
- Comment utiliser Snapchat? – WikiHow
- Faire de la publicité sur Snapchat