Actualités

Toutes les dernières nouvelles du milieu culturel

Nouvelles du CCAT, communiqués du milieu, lancement événementiel : nous vous informons de ce qui se passe en arts et culture en Abitibi-Témiscamingue.

Vous souhaitez ne rien manquer? Abonnez-vous à notre fil de presse et recevez toutes les actualités culturelles régionales en temps réel!

À LA UNE

Vous avez une nouvelle à partager?

Appels de projets, financement, bourses ou subventions
Offres d'emploi, recherches de matériel, sondages, etc.
Précisez votre recherche





Les tout-petits découvrent la couleur !

Val-d’Or – Le 11 avril 2024 – Le Centre VOART de Val-d’Or présente un atelier de peinture pour les 0 – 2 ans, le dimanche, 19 mai 2024 de 9 h à 10 h. Coût par participation : 10 $ par enfant. Durée : 60 minutes Dans la programmation du Festival Petits bonheurs, le rendez-vous…

Lire la suite

La démarche - Olivier Moisan Dufour

Val-d’Or – Le 11 avril 2024 – VOART Centre d’exposition de Val-d’Or présente du 19 avril au 9 juin 2024, l’exposition La démarche de l’artiste Olivier Moisan Dufour. Le vernissage sera le vendredi 19 avril à partir de 17 h. S’inscrivant dans les mouvances des expressionnistes et du constructivisme, l’artiste multidisciplinaire Olivier Moisan Dufour décline…

Lire la suite

Lancement du livre "Effervescence". Jeudi 18 avril 5 à 7 au MA Musée d'art de Rouyn-Noranda.

Le printemps est arrivé! Pour l’occasion, ne manquez pas le lancement du dernier recueil des œuvres de Luss (Lucie Tremblay). Dix ans après la sortie de son premier livre, elle nous offre une autre explosion de couleurs. Un magnifique recueil de 109 reproductions photographiques de ses œuvres d’art, toutes accompagnées de ses courts poèmes. Lecture…

Lire la suite

9e ÉDITION POUR PETITS BONHEURS ABITIBI-TÉMISCAMINGUE UNE MULTITUDE D’ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET CULTURELLES POUR LES TOUT-PETITS

Abitibi-Témiscamingue, 10 avril 2024 – Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue revient en couleurs pour une 9e édition de son festival destiné aux 0 à 6 ans qui se déroulera du 1er au 30 mai 2024 partout en Abitibi-Témiscamingue. En tout, c’est plus d’une quarantaine d’expériences artistiques et culturelles différentes présentées à plus de 60 reprises aux enfants…

Lire la suite

Invitation - 9e édition de Petits bonheurs Abitibi-Témiscamingue

INVITATION – Dévoilement de la programmation régionale 9e Festival Petits Bonheurs Abitibi-Témiscamingue Mercredi le 10 avril 2024 à 9h45 à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. Veuillez nous confirmer votre présence au developpement@ccat.qc.ca Déroulement 9h45 – Arrivée des médias 9h50 – Début d’une prestation artistique devant les tout-petits 10h00 – Conférence de presse 10h40 – Période…

Lire la suite

Vernissage 11 avril - 5 à 7

Ouverture des expositions printanières à l’Écart Jeudi le 11 avril, l’Écart vous convie au vernissage des expositions de Ludovic Boney, Leyla Majeri et Zeineb Siala en formule 5 à 7. Des expositions printanières qui éveillent joyeusement les sens, tout en portant des réflexions profondes sur notre relation au territoire. Ludovic Boney nous invite à enfreindre…

Lire la suite

Prolongation de l'exposition "Reflets de l'actualité : Une exploration artistique"

Rouyn-Noranda, 1er avril 2024 – Nous sommes ravis de vous annoncer la prolongation de l’exposition « Reflets de l’actualité : Une exploration artistique », mettant en avant les œuvres évolutives de l’artiste Céline J. Dallaire. Cette exposition témoigne de son profond engagement envers les sujets d’actualité, offrant une expérience captivante où le public est invité à réfléchir,…

Lire la suite

Le Studio Rythme et Danse; de retour d'une première compétition

Rouyn-Noranda, le 26 mars 2024 – La saison des compétitions s’est amorcée du 21 au 24 mars pour les troupes de compétition du Studio Rythme et Danse. En effet, les sept troupes compétitives ont dansé sur la scène de la compétition Candance Montréal qui avait lieu au Centre des congrès du Sheraton Laval le week-end…

Lire la suite

UNE PIÈCE DE THÉÂTRE VUE COMME UN VIVARIUM PHILOSOPHIQUE !

Le jeudi 4 avril à 19h, l’Agora des Arts présentera le spectacle Malaise dans la civilisation, une création d’Étienne Lepage et Alix Dufresne. Si certaines répliques ou actions semblent improvisées, il s’agit au contraire de petites prouesses théâtrales et d’un travail corporel chirurgical. Cette création secoue les normes tant sociales que théâtrales, joue avec la…

Lire la suite

LE FORUM AVANTAGE NUMÉRIQUE 2024 : remise du prix Pixel, lancement d'AVNU et bilan

Rouyn-Noranda, le 25 mars 2024   Prix Pixel – Contribution au développement de l’écosystème technocréatif du Croissant boréal remis à Madeleine Perron.  Lors du 5 à 7 de clôture du Forum Avantage numérique (FAN) le vendredi 22 mars 2024, Madeleine Perron a reçu le premier Prix Pixel – Contribution au développement de l’écosystème technocréatif du Croissant…

Lire la suite

SORTIE DE RÉSIDENCE : Les masques / Théâtre musical destiné aux adolescent.e.s

Le samedi 30 mars à 19h, l’Agora des Arts présentera le travail de l’artiste Jérémie Turgeon dans le cadre du volet Agora+. Cette présentation est précédée d’une résidence de création de 7 jours. PRÉSENTATION LES MASQUES (titre provisoire) est une création théâtrale et musicale de Jérémie Turgeon. Cette pièce pour adolescent aborde le sujet de…

Lire la suite

Vernissage – Le Centre d’exposition d’Amos présente Evolving Nature…, du duo IvanovStoeva, et Sauvetage éphémère, de Cécile Lamarre

Amos, le 20 mars 2024. – Le Centre d’exposition d’Amos a le plaisir de convier le public au vernissage des expositions Evolving Nature…, du duo IvanovStoeva, et Sauvetage éphémère, de Cécile Lamarre, le vendredi 5 avril, à 17 h, en présence des artistes. EVOLVING NATURE… – DANS LA GRANDE SALLE Le projet d’exposition Evolving Nature……

Lire la suite

Report de la Biennale Internationale d’Art Miniature à 2025 et nouvelle identité

Le Rift annonce que la Biennale Internationale d’Art Miniature (BIAM) sera reportée à 2025 et que l’événement se présentera sous une nouvelle identité! Le milieu culturel est en constante évolution. Les pratiques se transforment, les enjeux socio-économiques évoluent et exercent une grande influence sur les diffuseurs culturels. Afin d’actualiser nos pratiques et d’insuffler un vent…

Lire la suite

Budget du Québec 2024-2025 : Des investissements culturels loin des attentes

Le 13 mars 2023 – Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ), dont le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue fait partie, était présent le 12 mars au huis clos du Budget du Québec 2024-2025 pour analyser les mesures qui concernent le milieu culturel. Dans un contexte de rigueur budgétaire annoncé…

Lire la suite

UNE NOUVELLE ACTIVITÉ POUR LE VOLET RÉGIONAL LES INSTANTANÉS : CORPS !

Le 15 mars, l’Agora des Arts présentera une œuvre immersive conçue par quatre artistes de Rouyn-Noranda dans l’activité Corps. Cette présentation publique est précédée d’une résidence de création de 5 jours tenu dans le Studio de l’organisme. PRÉSENTATION Quatre artistes sont invité.e.s à créer une oeuvre immersive ayant pour thème le corps. En cinq jours,…

Lire la suite

Le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue profite de la Journée Mondiale du Conte pour tenir son assemblée générale, et saluer le nouveau souffle que prend son administration, après 20 ans de RDV sur tout le territoire

VAL D’OR, le 12 mars 2024 – Le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue (FCLAT) est heureux d’annoncer la tenue de son Assemblée Générale, le mercredi 20 mars en soirée, le jour-même de la Journée Mondiale du Conte. Cette année tout particulièrement, c’est un RDV important pour le FCLAT, car il permettra de saluer…

Lire la suite

Les prix Régal – Appel de candidatures pour la 2e édition

Rouyn-Noranda, le 11 mars 2024 – C’est avec enthousiasme que la Ville de Rouyn-Noranda lance son appel de candidatures pour la deuxième édition de ses Prix Régal, qui récompensent les artistes, organismes, citoyens, citoyennes et projets culturels de Rouyn-Noranda qui se sont démarqués. À la suite du succès de sa première édition qui s’est tenue…

Lire la suite

FIN DU RÉSEAU DES ESPACES BLEUS : UNE OCCASION POUR RÉINVESTIR EN CULTURE DANS TOUTES LES RÉGIONS DU QUÉBEC

Le 5 mars 2024 – À la suite de l’annonce du ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe de mettre fin au réseau des Espaces bleus, le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) et Culture Région invitent le gouvernement du Québec à rediriger ses investissements prévus pour consolider le…

Lire la suite