Formations

Jeudi 31 mars 2022, 13 h 30 à 16 h

Journée des Prix d’excellence en arts et culture – Conférence : Le fameux NFT, au-delà du buzz

Cette conférence est offerte dans le cadre de la journée des Prix d’excellence en arts et culture. Elle s’adresse aux artistes et travailleurs culturels de toutes disciplines.

Lieu

Petit Théâtre du Vieux-Noranda (112, 7e Rue, Rouyn-Noranda) et Cabaret de la dernière chance (146, 8e Rue, Rouyn-Noranda)

  • Cout

    15 $ (valeur réelle : 45 $)

  • Taille du groupe

    Minimum 8, maximum 25 participant.e.s

Les inscriptions se sont terminé le 30 mars 2022 12h00

Description

Interpellé par les œuvres d’art qui se transforment en NTF (token non-fongible) et qui se vendent aux enchères à 69 300 000 $ USD l’unité? Vous ne comprenez pas du tout ce qu’est la blockchain et comment ça va révolutionner votre vie? Tant mieux. Vous êtes à la bonne place.  La blockchain – ou chaine de blocs – est une banque de données « distribuée », permettant de stocker de l’information de manière transparente, immuable et infalsifiable. Elle attire aujourd’hui l’attention de tous en raison des divers usages disruptifs potentiels qu’on lui découvre, jour après jour. En culture, cette technologie promet des progrès sur l’authentification et la traçabilité des œuvres, en plus d’offrir désormais des « contrats intelligents », ces applications décentralisés (ou DAPP) permettant désormais de gérer éternellement des flux monétaires et des partages de revenus et ce, à cout presque nul. Nombreux sont ceux qui voient en la blockchain d’innombrables révolutions à venir, notamment sur nos systèmes démocratiques, nos modèles de gouvernance, nos modèles organisationnels, sur le notariat et sur plusieurs modèles d’affaires bientôt désuets, notamment ceux fondés sur des « intermédiaires de confiance ». Acteur culturel depuis 1999 et plus récemment « Stratège en modèles d’affaires fondés sur la Blockchain » depuis 2016, Guillaume Déziel est la personne toute désignée pour nous introduire aux grands principes de cette technologie très en vue. 

Matériel à apporter: crayons et papier pour la prise de notes.

Programmation complète :

Objectif

La conférence a pour but d’offrir un premier survol sur cette technologie en exposant ses principaux fondements, en faisant un tour d’horizon sur des cas d’usage concrets et en départageant le buzz du réel quant aux fameux NFT. 

Formateur / Formatrice

Stratège derrière la légendaire mise en marché du groupe Misteur Valaire, Guillaume Déziel travaille aujourd’hui à la croisée des chemins entre les industries culturelles et le monde de la technologie, où il exploite notamment le potentiel disruptif de la blockchain. Depuis 2010, il est très impliqué dans les diverses réflexions politiques au sujet de enjeux du numérique sur notre culture. Il a en début de carrière œuvré dans le monde des médias et des télécommunications, notamment pour Radio-Canada, TVA et Bell Mobilité, où il a occupé le poste de directeur du développement des affaires, acquisition et distribution des contenus francophones. Professeur à l’école Musitechnic de Montréal, il enseigne à temps partiel l’Actualisation Web et l’Édition musicale.