Formations

Jeudi 31 mars 2022, 13 h 30 à 16 h

Journée des Prix d’excellence en arts et culture – Atelier : La cocréation pour innover en culture

Cet atelier est offert dans le cadre de la journée des Prix d’excellence en arts et culture. Il s’adresse aux artistes et travailleurs culturels de toutes disciplines.

Lieu

Petit Théâtre du Vieux-Noranda (112 7e Rue, Rouyn-Noranda) et Cabaret de la dernière chance (146 8e Rue, Rouyn-Noranda)

  • Cout

    15 $ (valeur réelle : 45 $)

  • Taille du groupe

    Minimum 8, maximum 15 participant.e.s

Les inscriptions se sont terminé le 30 mars 2022 12h00

Description

La cocréation est une pratique collaborative de développement d’une initiative qui utilise un processus créatif pour générer des résultats significatifs. Quelle est la posture nécessaire pour arriver à cheminer en cocréation? Quelles sont les grandes étapes à suivre et quels sont les principaux outils pour générer des idées originales? En vivant le processus sur le thème du développement de nouveaux publics, les participant.e.s seront amené.e.s à mieux comprendre ce qu’est la cocréation.

Cet atelier de formation est conçu par André Fortin, expérience créative et design d’innovation sociale en collaboration avec Geneviève Aubry et Marion Lamontagne-Bélisle.

Matériel à apporter: crayons et papier pour la prise de notes.

Programmation complète :

Objectif

Le panel se veut un lieu un moment inspirant pour les artistes désirant se faire connaître ou développer de nouveaux publics.

Au terme de l’atelier, les participants seront en mesure de : 

  • Découvrir les bases de la cocréation; 
  • Expérimenter en accéléré les principales étapes d’un processus de cocréation; 
  • Générer des idées autour d’une thématique culturelle.

Formateur / Formatrice

André Fortin est psychosociologue et compte 30 ans d’expérience en animation, formation, art social et participation citoyenne. Polyvalent autant sur le plan professionnel qu’artistique, il s’intéresse depuis 1995 aux processus créateurs et aux approches collaboratives (lab, cocréation, design social). Il est innovateur culturel en résidence pour les Arts et la Ville et coauteur de Se développer en rhizome : guide pratique sur la cocréation.

Geneviève Aubry est formée en psychosociologie et détient une maitrise en gestion de projet. Avec son entreprise, le Bureau d’à côté, Geneviève Aubry a piloté plusieurs projets de mobilisation. À travers sa démarche professionnelle et ses implications personnelles, elle a développé son expertise en consultation citoyenne, en créativité, en accompagnement de processus et en développement stratégique des organisations et des projets. Geneviève Aubry est cofondatrice et directrice générale du Collectif Territoire, un laboratoire d’innovation territorial qui s’est donné pour mandat d’unir le génie créatif des arts, des sciences et de l’industrie au bénéfice des écosystèmes et des communautés.

Marion Lamontagne-Bélisle a suivi des études universitaires en animation de dialogues et en philosophie. Elle a travaillé dans le milieu culturel, le milieu de l’éducation et dans des organismes à titre de chargée de projets, d’enseignante et d’animatrice. Créative et dynamique, Marion Lamontagne-Bélisle s’intéresse depuis longtemps aux techniques d’animation et à la pédagogie. Son attitude et son approche favorisent la richesse des réflexions et stimulent la créativité. Elle est chargée de projets en créativité et en animation au Collectif Territoire.