Prix d’excellence en arts et culture

Édition 2022

Les Prix d’excellence en arts et culture sont une façon de souligner le travail exemplaire et de faire rayonner les artistes, travailleurs et organismes culturels de la région en soulignant leur apport et leur dynamisme. Cette 22e édition adresse un clin d’œil à la discipline à l’honneur, les Arts numériques, le cinéma et la vidéo.

Les lauréats

Prix Membre honorifique

Rosalie Chartier-Lacombe

Depuis 1989, le conseil d’administration du Conseil de la culture honore une personne dont l’engagement est significatif et stimulant pour le développement des arts et de la culture en Abitibi-Témiscamingue. 
 

Prix Partenariat

Le Circuit des fontaines artistiques

Présenté par la MRC d’Abitibi, en collaboration avec Tourisme Amos-Harricana et 10 municipalités de la MRC Abitibi. 

Les circuits des fontaines artistiques rassemblent 10 municipalités du territoire de la MRC Abitibi. Chacune propose une halte où les visiteurs sont invités à s’arrêter et à se reposer le temps d’admirer le travail d’artisans passionnés tels que Jim Couture, Caroline Arbour et Jacques Baril, pour ne nommer que ceux-ci. 

Lire plus

Les fontaines sont de vraies œuvres d’art qui représentent les communautés dans lesquelles elles se trouvent et leurs habitants. Accessibles pour toute la famille, les circuits permettent de découvrir ou redécouvrir le territoire et les paysages d’Amos-Harricana.  

 

Les Circuits sont également disponibles via l’application mobile BaladoDécouverte, permettant ainsi d’obtenir un peu plus d’information au fil des visites.

Prix Relève

Céline Lafontaine

Sur scène, en atelier ou en virtuel, Céline Lafontaine conte pour transmettre, pour ouvrir les cœurs et pour nous faire vivre autrement ce que l’on expérimente chaque jour. Régulièrement impliquée auprès de jeunes publics, mais également auprès des moins jeunes, elle donne vie à l’imaginaire à l’aide de simples mots, de quelques gestes, d’un chant ou d’une marionnette qui prend vie.

Lire plus

Avec le langage, dans le verbe et dans le geste, elle nous partage ce qui est bien souvent caché entre les lignes d'une histoire et nous amène au-delà de la simple description. 

 

Céline Lafontaine se décrit comme une chercheuse, et sa pratique artistique est le moyen qu’elle a trouvé pour partager ses explorations, pour encourager et offrir espoir et bienveillance. Son répertoire de conte se construit donc à partir de cet objectif qui est de trouver dans le conte une façon de nous aider à comprendre le monde actuel. 

 

Prix du public TVA Abitibi-Témiscamingue

Les Chiens-Loups

Rouyn-Noranda | Documentaire | Dominic Leclerc

Les Chiens-Loups est un film documentaire qui interroge l’ambiguïté des rangs sociaux et les limites de la liberté. On y suit le comédien Alexandre Castonguay, qui passe six mois dans une école primaire à Rouyn-Noranda. Il est là pour faire réfléchir les élèves sur le sens du mot liberté grâce à la fable de La Fontaine Le loup et le chien afin de les plonger dans sa quête personnelle.
Lire plus

L’artiste y incarne en quelque sorte la liberté artistique au sein d’un cadre scolaire qui renferme des codes, des paradigmes et des règles. Où est la limite? Qui du chien ou du loup sommes-nous? 

Prix du CALQ - Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue

Beatriz Mediavilla

Tantôt par la danse, tantôt par l’écriture, mais surtout par le cinéma et la vidéo, Béatriz nous propose une approche très intime et raffinée. En travaillant avec d’autres artistes et d’autres disciplines elle fait émerger de nouvelles œuvres et de nouvelles façons de faire. 

Béatriz utilise le langage cinématographique d’une façon poétique et non linéaire afin de partager sa vision du monde et créer un peu de sensible et de beauté.

Lire plus

Elle défait les codes et renouvelle la façon d’aborder la danse au cinéma. Depuis quelques années, son travail cinématographique s’est démarqué sur la scène québécoise et internationale. Danse avec elles, 3 mouvements de chutes, Vous sentir tous et plus particulièrement Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres, ont été sélectionnés dans une multitude de festivals.  

 

En 2021 tout particulièrement, son œuvre a rayonné partout dans le monde. Habiter le mouvement a remporté, dans 3 festivals, le prix de meilleur documentaire ainsi que meilleure œuvre canadienne au Festival international du film sur l’art l’an dernier.

 

En pleine pandémie, sans attaché de presse ni distributeur et sans aucune connaissance personnelle de qui que ce soit dans tous ces festivals, son travail de femme cinéaste en région a su faire son chemin seul et se démarquer par lui-même, confirmant ainsi la valeur de son travail et son apport à sa communauté artistique et à sa discipline. 

Prix Coup de cœur

Annie Boulanger

L’illustratrice rouyn-norandienne Annie Boulanger nous propose des œuvres dans une variété de techniques et de styles choisis selon les histoires, les thèmes ou les idées qui l’inspirent. 

Touche à tout, on retrouve son travail lumineux, sensible et minutieux dans plusieurs albums jeunesse, en animation, en publicité, en dessin de presse, sur le web, sur de nombreuses affiches ainsi que sur d’immenses murales, notamment sur celle réalisée en hommage à Richard Desjardins à Rouyn-Noranda. 

 
Lire plus

Au cours des dernières années, son travail d'illustratrice dans le monde de l'édition a pris un véritable envol et plusieurs beaux nouveaux projets dans ce domaine se profilent dans son horizon.

Prix organisme : Intégration des technologies numériques

Productions Chien pas de médaille

Productions Chien pas de médaille est un organisme œuvrant dans le domaine des arts de la scène et qui se spécialise dans la production de spectacles théâtraux. Au cours de leurs derniers spectacles, l’organisme a fait usage de certains médiums numériques afin de parfaire leur création en plus de leur permettre de raconter leurs histoires autrement.  

 

Lire plus

En 2020, devant le report de la comédie musicale Pionniers, les membres de l’équipe ont eu l’initiative d’enregistrer et de diffuser un album comprenant les 18 chansons de ce projet. Cette initiative a permis de faire rayonner les artistes en période de pandémie en plus de faire découvrir l’œuvre à travers les chansons.

 

L’année suivante, lorsque la pièce a pu se tenir sur scène, l’équipe a conçu une scénographie intégrant divers procédés numériques. En synchronisant les instruments de musique aux lumières LED ainsi qu’aux projections vidéo, ces techniques scéniques ont permis de créer des univers et des ambiances en corrélation avec le récit. Bien maitrisées, ces technologies sont venues rehausser l’expérience et apporter une toute autre dimension à la production.   

 

Avec la création d’une bande annonce, de trois vidéoclips, la diffusion de quatre contes en direct sur le Web, Productions Chien pas de médaille s’est également démarqué par diverses actions promotionnelles en ligne. 

 

Prix Travailleur de l’ombre

Mélissa Drainville

Travaillante et déterminée, Mélissa Drainville gravite dans le milieu culturel valdorien depuis son arrivée en région en 2008. Impliquée auprès de plusieurs événements culturels, elle fut parfois responsable, parfois coordonnatrice, en plus de partager son expertise de logistique avec plusieurs autres évènements. 

Lire plus

En parallèle de ces mandats, elle a tenu les rênes du Frimat pendant 10 ans et a co-fondé l’organisme de diffusion alternative, PapaChat & Filles, et surtout, elle a créé un nouveau lieu de diffusion, La Cabane. 

 

Que ce soit en créant des événements ou en prenant en charge différents projets Mélissa Drainville continue d'insuffler une énergie toujours renouvelée et indestructible, même après 15 ans d’implication, de création et de soutien au milieu culturel régional.