Relance culture

Mise à jour 2022-12-14

L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Nouvelles recommandations par la Santé publique, spécifiques aux arts de la scène:Avec un retour des virus respiratoires, la santé publique a annoncé au public général le 16 novembre dernier des recommandations pour la gestion de cas contact. La Dre Marie-France Raynault a rencontré le secteur culturel cette semaine pour partager les recommandations spécifiques aux arts de la scène. Les recommandations sont comme suit : 

  1. Comme le public général, il est recommandé de demeurer chez soi si on a de la fièvre (toutes fièvres, non pas uniquement de Covid-19) et ce jusqu’à 24 heures sans fièvre; 

  2. Il est possible de retourner au travail par la suite avec un masque jusqu’à la fin des symptômes ou pendant 10 jours si l’on est positif à la Covid;

  3. Si des artistes de la scène sans fièvre doivent travailler sans masque, il est recommandé de l’enlever à condition que les autres soient à 2 mètres de distance ou portent eux-même un masque.

Il a aussi été recommandé de faire deux tests de Covid-19 à 24 heures d’intervalle avant de confirmer un cas négatif.Enfin, si l’on décide d’annuler un spectacle en cas d’isolement en raison de fièvre, une demande de soutien peut être soumise auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) puisque la mesure de soutien à la billetterie est prolongée jusqu’au 31 mars 2023.

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec Marie-Élaine Dontigny Morin, agente de développement au dev@ccat.qc.ca ou 819-764-9511, poste 22. En lien avec des interlocuteurs de la Santé publique de la région, elle peut s’informer sur des questionnements plus spécifique à votre situation. 

Description du projet

L’objectif principal de cette initiative était de permettre aux dirigeant.es du CCAT de représenter le plus fidèlement possible leur territoire auprès des instances nationales. Nous souhaitions que les particularités de notre milieu soient prises en compte dans les décisions. Également, le CCAT voulait savoir, s’il y a des projets à explorer ou à mettre en place pour soutenir le milieu culturel. Pour ce faire, deux séries de consultation se sont déroulées permettant de mieux comprendre les enjeux vécus par le milieu culturel de la région.

Depuis, le Conseil de la culture de l’Abitibi- Témiscamingue (CCAT) a mis en place des formations, effectué des représentations et créé une section spéciale sur son site pour mieux informer le milieu culturel au sujet des actualités Covid-19 et des programmes d’aide. La situation est en évolution constante, des projets pourraient voir le jour sous la bannière Relance culture.

Compte rendu des consultations Relance culture Abitibi Témiscamingue

  • Du 4 au 12 mai 2020 s’est déroulé la consultation Relance culture Abitibi-Témiscamingue. Ce sont 111 artistes, travailleuses et travailleurs culturel.les  et organismes qui ont participé à cette démarche régionale de portrait des enjeux liés à la COVID-19 et à l’exploration de projets novateurs. Voici le compte rendu des consultations.
  • Du 2 au 5 novembre 2020 s’est déroulé une 2e consultation qui a rejoint 45 artistes, travailleurs culturels ou organismes. Ainsi, certains défis propres à une discipline sont ressortis tandis que d’autres rejoignent transversalement le milieu culturel de la région.