COVID-19

Des subventions à votre portée

Dernière mise à jour : 2022-06-20

Ces différents programmes d’aide financière ont été mis en place pour soutenir le milieu culturel pendant la pandémie.

Mesures de soutien ciblées pour faire face à la COVID-19 - Gouvernement du Canada
FINISSANT.ES ET HUMORISTES ÉMERGENT.ES - CALQ

Exceptionnellement, pour faciliter leur intégration aux milieux professionnels dans un contexte difficile, les finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art seront admissibles au programme même s’ils(-elles) ne répondent pas à toutes les conditions d’admissibilité, notamment celle d’avoir participé à une production professionnelle en dehors de leur formation.

 

Les humoristes émergent(e)s sont également admissibles aux volets Recherche et explorationCréation et Perfectionnement, dans le cadre d’un projet pilote visant à favoriser l’écriture de textes humoristiques de qualité et à faciliter leur intégration au milieu professionnel.

 

Une demande peut être déposée n’importe quand avant le début du projet.

 

En savoir plus

FONDS D’INDEMNISATION À COURT TERME POUR PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES CANADIENNES - TÉLÉFILM CANADA

Il s’agit d’une mesure temporaire qui vise à minimiser les conséquences du vide laissé par le manque de couverture d’assurance pour les interruptions de tournages et abandons de productions causés par la pandémie de COVID-19 dans le secteur de la production audiovisuelle.

Le FICT a été prolongé jusqu'au 31 mars 2023

En savoir plus

 

Aide aux entreprises – Soutien temporaire au fonds de roulement – covid-19 - SODEC

Pour être admissible à cette aide, il faut être une entreprise légalement constituée, à but lucratif ou sans but lucratif, œuvrant principalement dans les domaines d’activités de la SODEC.

En savoir plus

ASSURANCE-EMPLOI - Gouvernement du Canada

L'assurance-emploi offre des prestations régulières aux personnes qui ont perdu leur emploi sans en être responsables (par exemple à la suite d'un manque de travail, parce qu'elles occupaient un travail saisonnier ou en raison d'une mise à pied massive) et qui sont disponibles pour travailler et prêtes à le faire, mais qui ne peuvent pas trouver de travail.

En savoir

LE FONDS SPÉCIAL D’AIDE POUR LES ARTISTES EN ARTS VISUELS - RAAV

Vient en aide aux artistes professionnels tirant l’essentiel de leurs revenus d’une activité en arts visuels à titre de travailleurs autonomes et pouvant démontrer qu’ils vivent une situation de crise. Il s’agit d’un soutien financier d’urgence, une aide ponctuelle dans le but d’accorder à ces artistes dans le besoin, un répit nécessaire à la reprise de leurs activités de création. 

En savoir plus

Cette mesure s’applique rétroactivement au 15 mars 2020

Pour de l’aide dans le recherche de financement en lien avec la pandémie

Contactez notre agente de développement
Marie-Aimée Fortin-Picard

Agente de développement