COVID-19

Des subventions à votre portée

Dernière mise à jour : 2021-01-17

Ces différents programmes d’aide financière ont été mis en place pour soutenir le milieu culturel pendant la pandémie.

Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises

Ce programme du gouvernement du Québec vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50000 $.

- De retour pour la période de fermeture temporaire -

  • Volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM)

Afin de soutenir les établissements visés par un ordre de fermeture, le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) permet un pardon de prêt (aide financière non remboursable).

Le pardon de prêt pourra atteindre 100 % des frais fixes admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par mois de fermeture. Il ne pourra excéder 80 % du montant du prêt octroyé dans le cadre du PAUPME

En savoir 

Mesures de soutien ciblées pour faire face à la COVID-19 - Gouvernement du Canada

- De retour pour la période de fermeture temporaire - 

  • Soutien aux salaires et à l'embauche pour les entreprises touchées par la COVID-19

En savoir plus

  • Programme de soutien en cas de confinement local

En savoir plus

  • Prestation canadienne pour les travailleurs et travailleuses en cas de confinement

En savoir plus 

 

- En continue -

Tout savoir sur les programmes suivants

  • Programme de relance pour le tourisme et l'accueil
  • Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées
  • Soutien en cas d'ordre de confinement de la santé publique
  • Augmentation du plafond mensuel sur les dépenses admissibles en vertu de la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer
  • Programme d'embauche pour la relance économique du Canada

 

Prolongé jusqu'au 7 mai 2022

LA PRESTATION CANADIENNE DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE POUR PROCHES AIDANTS (PCREPA) - Gouvernement du Canada

-Prolongée-

La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu'ils doivent s'occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d'un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés. Cela s'applique si leur école, leur programme régulier ou leur établissement est fermé ou ne leur est pas accessible, ou s’ils sont malades, en isolement ou à risque de graves complications de santé en raison de la COVID-19. La PCREPA est administrée par l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Si vous êtes admissible à la PCREPA, votre ménage peut recevoir 500 $ (450 $ après les retenues d'impôt) pour chaque période d'une semaine.

Si votre situation ne change pas, vous devrez refaire une demande. Chaque ménage peut faire une demande pour un total allant jusqu’à 44 semaines entre le 27 septembre 2020 et le 7 mai 2022.

En savoir plus 

Programme d’aide aux initiatives innovantes pour les projets de relance culturelle - SODEC

Dans le contexte du maintien des mesures sanitaires et de distanciation sociale liées à la pandémie et de l’introduction du passeport vaccinal dans plusieurs secteurs culturels, la SODEC annonce la poursuite du volet 2 pour les projets de relance culturelle du programme d’aide aux initiatives innovantes.

Sont admissibles à ce volet les projets ponctuels de substitution ou d’adaptation qui permettent aux entreprises culturelles de poursuivre autrement leurs activités traditionnelles de production et de diffusion en les adaptant, les reconfigurant, ou en en créant de nouvelles. Les dépenses liées à la mise en place du passeport vaccinal pourront également être admissibles.

En savoir plus

FINISSANT.ES ET HUMORISTES ÉMERGENT.ES - CALQ

Exceptionnellement, pour faciliter leur intégration aux milieux professionnels dans un contexte difficile, les finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art seront admissibles au programme même s’ils(-elles) ne répondent pas à toutes les conditions d’admissibilité, notamment celle d’avoir participé à une production professionnelle en dehors de leur formation.

 

Les humoristes émergent(e)s sont également admissibles aux volets Recherche et explorationCréation et Perfectionnement, dans le cadre d’un projet pilote visant à favoriser l’écriture de textes humoristiques de qualité et à faciliter leur intégration au milieu professionnel.

 

Une demande peut être déposée n’importe quand avant le début du projet.

 

En savoir plus

FONDS ADDITIONNELS POUR LES ARTS - CAC

Tel qu’annoncé dans son Énoncé économique de l’automne de 2020, le gouvernement fédéral investit 181,5 millions de dollars dans l’Initiative d’appui aux travailleurs du secteur des arts et des événements en direct en réaction à la COVID-19 pour stimuler l’emploi dans le secteur des arts et de la culture, appuyer la poursuite des activités en période de pandémie et préparer une reprise durable du secteur.

  • Explorer et créer: Fonds supplémentaires

Le Conseil injecte une partie de ces fonds supplémentaires ponctuels dans les composantes Recherche et création et Du concept à la réalisation de son programme Explorer et créer. Les lignes directrices du programme et les critères d’admissibilité demeurent les mêmes.

FONDS D’INDEMNISATION À COURT TERME POUR PRODUCTIONS AUDIOVISUELLES CANADIENNES - TÉLÉFILM CANADA

Il s’agit d’une mesure temporaire qui vise à minimiser les conséquences du vide laissé par le manque de couverture d’assurance pour les interruptions de tournages et abandons de productions causés par la pandémie de COVID-19 dans le secteur de la production audiovisuelle.

En savoir plus

Disponible jusqu’à l‘épuisement ou à la péremption de l’enveloppe budgétaire allouée ou le 31 mars 2022

FONDS D’URGENCE POUR LES ARTISTES ET TRAVAILLEURS CULTURELS DES ARTS DE LA SCÈNE - Fondation des artistes

Dans le cadre du Plan de relance économique pour la culture déployé par le gouvernement du Québec, le ministère de la Culture et des Communications a octroyé une somme de 2 M$ qui permettra à la Fondation des artistes de faire un don de 2 000 $ à tout artiste ou travailleur culturel répondant aux critères suivants :

  • Œuvrer dans le domaine des arts de la scène et contribuer directement à la création ou la diffusion de l’œuvre artistique ;
  • Être un artiste professionnel, membre ou non d’une association ;
  • Avoir été actif professionnellement au cours des 18 derniers mois ;
  • Éprouver des difficultés financières. 

 

En savoir plus 

LA PRESTATION CANADIENNE DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE (PCRE) - Gouvernement du Canada

La PCRE a pris fin le 23 octobre 2021

La dernière période de PCRE était la période 28 (du 10 au 23 octobre 2021), pour laquelle il sera possible de faire une demande jusqu'au 22 décembre 2021.

Si vous êtes admissible pour des périodes de PCRE antérieures, vous pouvez seulement faire une demande dans les 60 jours suivant la fin de chacune de ces périodes.

Vérifiez les périodes pour lesquelles il est encore possible de faire une demande.

En savoir plus

Aide aux entreprises – Soutien temporaire au fonds de roulement – covid-19 - SODEC

Pour être admissible à cette aide, il faut être une entreprise légalement constituée, à but lucratif ou sans but lucratif, œuvrant principalement dans les domaines d’activités de la SODEC.

En savoir plus

ASSURANCE-EMPLOI - Gouvernement du Canada

Si vous avez épuisé vos prestations de l’assurance-emploi et si vous n’êtes plus admissible aux prestations d’assurance-emploi, vous pouvez être admissible à la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) si vous répondez aux critères d’admissibilité (voir Qui peut faire une demande : PCRE). Cependant, si vous avez travaillé pendant votre demande d’assurance-emploi, vous pourriez être en mesure d’établir une nouvelle demande d’assurance-emploi. Pour déterminer votre admissibilité aux prestations de l’assurance-emploi, vous devez faire une demande de prestations d’assurance-emploi avant de faire votre demande de PCRE (voir Assurance-emploi et prestations régulières : Présenter une demande).

En savoir plus sur l'assurance emploi 

LE FONDS SPÉCIAL D’AIDE POUR LES ARTISTES EN ARTS VISUELS - RAAV

Vient en aide aux artistes professionnels tirant l’essentiel de leurs revenus d’une activité en arts visuels à titre de travailleurs autonomes et pouvant démontrer qu’ils vivent une situation de crise. Il s’agit d’un soutien financier d’urgence, une aide ponctuelle dans le but d’accorder à ces artistes dans le besoin, un répit nécessaire à la reprise de leurs activités de création. 

En savoir plus

Cette mesure s’applique rétroactivement au 15 mars 2020

Programme de soutien pour les entrepreneur.e.s

Apprenez-en plus au sujet des options d’accès au crédit pour vous soutenir jusqu’à une période plus stable.

  • La Garantie du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (Garantie du PCSTT)
  • Prêt petites entreprises
  • Crédit d’urgence pour les grands employeurs

En savoir plus

 

Pour de l’aide dans le recherche de financement en lien avec la pandémie

Contactez notre agente de développement
Marie-Aimée Fortin-Picard

Agente de développement