Relance culture

 Mise à jour 2021-06-14

L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE EN ZONE VERTE 

*Nouveauté*14 juin Directives de santé publique pour les activités et événements publics extérieurs

 

Pour connaître les dernières mesures sanitaires en vigueur pour la région. Vous pouvez aussi consulter le plan de déconfinement pour la saison estivale. 

 

Depuis le 7 juin 2021

  • Une salle peut être louée pour accueillir un maximum de 25 personnes et 50 personnes peuvent se réunir dans un lieu public extérieur pour une activité privée.
  • Les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs. Le maximum de personnes passe de 8 à 10 personnes provenant de résidences différentes ou de 3 adresses différentes même si cela excède 10 personnes.

Dès le 25 juin 2021

  • Les festivals et autres événements offrant des spectacles extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debout ou assis sans place assignée pourront se tenir, partout au Québec, à condition des respecter les mesures sanitaires de base ainsi que d’autres mesures spécifiques. Un maximum de 2 500 personnes seront autorisées sur chaque site. Des consignes spécifiques devront être respectées par les promoteurs d’événements et de festivals. Pour plus de détails, consultez la page Consignes pour les festivals et événements.

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec Marie-Aimée Fortin-Picard, agente de développement au dev@ccat.qc.ca ou 819-764-9511, poste 22. En lien avec des interlocuteurs de la Santé publique de la région, elle peut s’informer sur des questionnements plus spécifique à votre situation 

Description du projet

L’objectif principal de cette initiative était de permettre aux dirigeant.es du CCAT de représenter le plus fidèlement possible leur territoire auprès des instances nationales. Nous souhaitions que les particularités de notre milieu soient prises en compte dans les décisions. Également, le CCAT voulait savoir, s’il y a des projets à explorer ou à mettre en place pour soutenir le milieu culturel. Pour ce faire, deux séries de consultation se sont déroulées permettant de mieux comprendre les enjeux vécus par le milieu culturel de la région.

Depuis, le Conseil de la culture de l’Abitibi- Témiscamingue (CCAT) a mis en place des formations, effectué des représentations et créé une section spéciale sur son site pour mieux informer le milieu culturel au sujet des actualités Covid-19 et des programmes d’aide. La situation est en évolution constante, des projets pourraient voir le jour sous la bannière Relance culture.

Compte rendu des consultations Relance culture Abitibi Témiscamingue

  • Du 4 au 12 mai 2020 s’est déroulé la consultation Relance culture Abitibi-Témiscamingue. Ce sont 111 artistes, travailleuses et travailleurs culturel.les  et organismes qui ont participé à cette démarche régionale de portrait des enjeux liés à la COVID-19 et à l’exploration de projets novateurs. Voici le compte rendu des consultations.
  • Du 2 au 5 novembre 2020 s’est déroulé une 2e consultation qui a rejoint 45 artistes, travailleurs culturels ou organismes. Ainsi, certains défis propres à une discipline sont ressortis tandis que d’autres rejoignent transversalement le milieu culturel de la région.