PLEIN PHARE SUR LES JEUNES ARTISTES DE LA RELÈVE EN RÉGION
Source
Camille Dallaire
Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Rouyn-Noranda, le 2 février 2023 – Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) est très heureux de vous dévoiler aujourd’hui les activités de sa toute première Semaine de la jeune relève artistique et culturelle, qui se tiendra du 13 au 17 mars 2023.
Bien que l’une des grandes quêtes du CCAT soit de connaitre les besoins des artistes et des organismes du milieu des arts et de la culture pour les soutenir dans leur développement, rejoindre la jeune relève de 18 à 35 ans s’avère toujours un défi, leur pratique s’installant souvent dans des réseaux numériques plus complexe à cerner. D’ailleurs, cet enjeu a été exacerbé par les années de pandémie que l’on vient de franchir.
Le CCAT désire donc créer un moment spécifique aux artistes et organismes de la jeune relève artistique de la région.
L’objectif de ce nouvel événement est clair : nous souhaitons reconnaitre, soutenir et promouvoir les artistes professionnel·le·s et émergent·e·s, et ainsi contribuer à leur professionnalisation, à leur promotion et à leur mise en marché, tout en leur ouvrant les portes d’un réseau de contacts nourrissant et effervescent.
LE PORTE-PAROLE DE LA SEMAINE DE LA JEUNE RELÈVE
Nous sommes honorés d’annoncer que le porte-parole de la Semaine de la jeune relève artistique et culturelle 2023 sera nul autre que l’auteur-compositeur-interprète de Rouyn-Noranda, Guillaume Laroche.
« J’aimerais saluer les artistes de la jeune relève. J’aimerais aussi d’emblée leur faire ce message : vous êtes des artistes si vous faites de l’art. Vous êtes des artistes si vous décidez que vous l’êtes. Ne doutez pas de votre statut. Vous avez le droit. Le droit d’être des artistes à part entière. Ne doutez pas de votre art! Grâce à mon rôle de porte-parole, j’espère pouvoir donner à mon tour et aider la communauté culturelle de notre région. »
– Guillaume Laroche
LES BOURSES DE LA JEUNE RELÈVE DESJARDINS
Destinée aux artistes professionnel·le·s en début de carrière et plus spécifiquement à la jeune relève (18-35 ans), cette aide financière de 500 $, gracieuseté de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, pourra soutenir plusieurs artistes émergent·e·s dans la réalisation d’un projet dans l’immédiat.
Le formulaire et les documents à joindre afin de déposer votre candidature doivent être transmis au plus tard le 10 février 2023 à Lou-Raphaëlle Paul-Allaire à projet@ccat.qc.ca.
UN NOUVEAU PROGRAMME DE MENTORAT
Le CCAT lance aussi un tout nouveau programme de mentorat! Celui-ci vise à créer des dyades mentor·e-mentoré·e où la personne mentorée bénéficiera d’un transfert d’expériences et de compétences de la part de la personne mentore pour la réalisation d’une tâche ou d’un projet spécifique et défini dans le temps.
Ce programme est ouvert à l’ensemble des artistes et travailleurs·ses culturel·les de la région. Toutefois, nous accorderons une attention particulière aux projets de mentorat spécifique à la jeune relève de 18 à 35 ans. Le programme est déjà ouvert et la première date limite de dépôt est le 28 février!
Pour toute question, communiquez avec Caroline Pépin-Roy au developpement@ccat.qc.ca
UNE JOURNÉE DE MAILLAGE POUR LA JEUNE RELÈVE
Nous terminerons la Semaine de la jeune relève avec cette journée de maillage dans le but de provoquer une rencontre des acteurs et actrices du milieu culturel.
Pendant cette journée, il y aura d’abord une formation de Dominique Rheault, formateur et musicien, nommée L’art de réseauter.
Au cours de cette formation, les participant·e·s seront amené·e·s à se questionner sur leurs objectifs professionnels ou artistiques pour mieux se présenter aux autres, mieux les écouter et ainsi cultiver leur propre réseau.
Les artistes pourront aussi profiter d’un accompagnement individuel avec le formateur d’une heure sur rendez-vous du 18 au 28 mars.
La journée de maillage se poursuivra en début d’après-midi avec un panel de discussion, animé par Madeleine Perron (directrice générale du CCAT) et composé de Bruno Turcotte (artiste multidisciplinaire de la scène), Charles-Antoine Chouinard (réalisateur et directeur de la photographie), Guillaume Laroche (auteur-compositeur-interprète), Odette Caron (femme de théâtre), Sophie Royer (artiste peintre), Dominique Rheault (formateur et musicien).
Ces artistes plus aguerris pourront discuter de leur parcours avec les artistes de la jeune relève, et ainsi créer des moments de partage et de discussion autour de la carrière dans le milieu des arts et de la culture.
Par la suite, les participant·e·s seront invité·e·s à une activité de groupe qui servira à mettre en lumière les besoins et les forces des artistes et travailleurs·ses culturel·le·s de la région. Finalement, un 5 à 7 de réseautage terminera en beauté cette journée de maillage qui est offerte gratuitement par le CCAT : inscription obligatoire via notre site web!
FORMATION « PROFESSION ARTISTE, J’Y CROIS, J’Y VOIS »
De plus, dans le cadre de la Semaine de la jeune relève artistique et culturelle, une autre formation très pertinente nommée « Profession artiste, j’y crois, j’y vois », sera offerte à distance par la formatrice Josée Fafard, le dimanche 12 mars de 9h à 12h et le mardi 14 mars de 17h30 à 20h30.
Cette formation vous permettra entre autres de développer des habiletés de base en gestion et en planification, en plus de vous indiquer les ressources vers lesquelles vous tourner en tant qu’artiste professionnel.
Vous aurez en plus l’option d’un accompagnement individuel post-formation. Cet accompagnement pourra vous servir à entrer plus en détails dans vos projets personnels et faire avancer spécifiquement le travail que vous effectuez sur votre carrière professionnelle.
Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 6 mars via notre site web!
FICHE GRATUITE POUR LES ARTISTES DE LA JEUNE RELÈVE JUSQU’AU 31 MARS
Aux artistes de la relève 18-35 ans, on vous invite à aller créer votre fiche d’artiste gratuitement sur le site du CCAT dès maintenant. Restez aussi alerte en nous suivant sur Facebook ou Instagram, nous partagerons du contenu spécifique à la jeune relève tout au long du mois de mars, mois de la Culture émergente au CCAT!
-30-
Contact
Camille Dallaire
Agente de communications au CCAT
com@ccat.qc.ca