Appels de projets

Les bourses de la jeune relève 2023

  • Discipline

    Général

  • Date limite

    10 février 2023

Description

Dans le but de se reconnecter à la jeune relève artistique et culturelle régionale, d’apprendre à connaître qui en sont les acteurs·trices actuel·le·s, de les intéresser davantage au milieu culturel et de les faire connaître par celui-ci, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) lance la toute nouvelle BOURSE DE LA JEUNE RELÈVE en arts et culture.

Faisant perdre des opportunités de diffusion, la pandémie des dernières années a ralenti l’émergence des nouvelles figures culturelles de la jeunesse en Abitibi-Témiscamingue. Pour le CCAT, cette nouvelle bourse est une façon d’épauler les artistes de la jeune relève dans la professionnalisation de leur carrière et ainsi aider la relance du secteur de la culture.

Destinée aux artistes professionnel·le·s en début de carrière et plus spécifiquement à la jeune relève, cette aide financière pourra soutenir plusieurs artistes émergents dans la réalisation d’un projet dans l’immédiat. 

La bourse de la jeune relève est une aide en argent de 500$ distribuée aux artistes pour qui l’accomplissement d’un projet concret, prêt à être réalisé, aura une réelle incidence sur le cheminement de carrière. 

Objectifs

L’objectif est de connaitre, de reconnaitre, de soutenir et de promouvoir les projets des artistes professionnel·le·s et émergent·e·s qui contribuent à leur professionnalisation, à leur promotion et à leur mise en marché.

Admissibilité

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Être le-la-un.e des créateurs/créatrices du projet soumis
  • Compter moins de 5 ans de pratique artistique professionnelle
  • Avoir participé à au moins une réalisation, œuvre ou production dans un contexte reconnu par ses pairs, de façon indépendante de sa formation ou postérieure à celle-ci OU fournir une preuve d’une diffusion qui aura lieu prochainement
  • Résider sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue depuis au moins 12 mois
  • Avoir un compte utilisateur sur le site du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

Inscription

Le formulaire et les documents à joindre doivent être transmis par courriel à Lou-Raphaëlle Paul-Allaire à projet@ccat.qc.ca au plus tard le 10 février 2023. Un accusé de réception sera transmis par courriel aux candidat·e·s dans les jours suivants le dépôt de leur dossier. Un jury de pairs sera formé et analysera les dossiers. Les boursiers seront annoncés au courant de la semaine de la jeune relève en mars 2023.

Documents à joindre au formulaire

  • Une soumission du fournisseur de service, s’il y a lieu (photographe, imprimeur, technicien…)
  • Un curriculum vitae (obligatoire)
  • Une preuve de diffusion, s’il y a lieu (contrat, lettre d’intention d’un diffuseur, invitation d’un galeriste, programme de saison ou autre)
  • Le matériel visuel ou audio à l’appui de la demande (WeTransfer ou URL)

*Veuillez mentionner dans le courriel d’envoi si un WeTransfer sera envoyé. Dans le cas où vous choisissez une adresse web, veuillez l’ajouter dans le courriel.

Pour information

Lou-Raphaëlle Paul-Allaire

projet@ccat.qc.ca

Documentation