NE MANQUEZ PAS ÇA!

Semaine de la jeune relève
artistique et culturelle

Rejoindre la jeune relève de 18 à 35 ans s’avère toujours un défi. Nous désirons créer un moment réservé aux artistes et organismes de la jeune relève artistique de la région, afin d’apprendre à les connaitre et pour qu’ils connaissent les ressources que nous avons à leur offrir.

La Semaine de la jeune relève artistique et culturelle est dédiée à la mise en valeur et à la réalisation d’activité pour la jeune relève du milieu des arts et de la culture.

Un mot de notre porte-parole

J’aimerais saluer les artistes de la jeune relève. J’aimerais aussi d’emblée leur faire ce message  : Vous êtes des artistes si vous faites de l’art. Vous êtes des artistes si vous décidez que vous l’êtes. Ne doutez pas de votre statut. Vous avez le droit. Le droit d’être des artistes à part entière. Ne doutez pas de votre art!

J’espère pouvoir donner à mon tour et aider la communauté culturelle de notre région.

Qui est notre porte-parole?

Originaire de Rouyn-Noranda, Guillaume Laroche est un auteur-compositeur-interprète, chanteur, guitariste et pianiste de 27 ans. C’est avec une poésie technique et assumée qu’il joue avec les mots, les sonorités et les rimes de manière très polyvalente.

Guillaume Laroche
Lire la vidéo
Guillaume Laroche, porte-parole de la Semaine de la jeune relève 2023.
Crédit photo : Marina Fontaine

Une programmation pensée pour la relève!

FORMATION (2 PÉRIODES)
1re période :
2e période :

Profession artiste : j'y crois, j'y vois.

Nous réservons des places spécifiquement pour les artistes de la jeune relève!

Après un survol des critères attestant le professionnalisme d’un artiste, l’accent est mis sur les aspects administratifs du métier. L’artiste est-il toujours un travailleur indépendant? A-t-il des avantages, devoirs et obligations face au gouvernement? C’est notamment à travers sa propre attitude, ses initiatives et une saine gestion qu’un artiste parvient à se faire reconnaitre et respecter comme professionnel. Plusieurs trucs et outils seront proposés aux participant·e·s qui les suivront tout au long de leur carrière.

Josée Fafard

Formatrice en gestion de carrière artistique et artiste en arts visuels

Josée Fafard a occupé plusieurs fonctions qui lui ont permis de bien cerner les ficelles du monde artistique et des professions qui y sont rattachées. Elle a développé une solide expertise, reconnue un peu partout au Québec (Conseils de la culture régionaux, En piste, Regroupement québécois de la danse, Emploi Québec, etc.), en accompagnement d’artistes depuis près de 15 ans, notamment en accompagnement rédactionnel pour les demandes de bourse ou de subvention et les démarches artistiques. Titulaire d’une maitrise en arts plastiques de l’Université Concordia, elle est a été plusieurs fois boursière, membre de jury et promotrice de projets culturels.

RÉSEAUTAGE + FORMATION
Une invitation à ne pas manquer!
Lire la vidéo

Journée de maillage avec la jeune relève artistique et culturelle

Dans le but de provoquer une rencontre des acteurs·trices de notre milieu culturel, nous terminons la Semaine de la jeune relève avec cette journée de maillage de notre milieu, qui est essentiel, afin de tisser des liens entre ceux·celles-ci et ainsi, de faciliter leur adaptation dans le milieu culturel. 

 

Cette activité est pour la jeune relève et aussi pour tout le milieu culturel qui souhaite y participer car l’objectif est clair : créer des liens dans la communauté!

Nous invitons les artistes, les travailleurs culturels et les organismes à s’y inscrire!

HORAIRE DE LA JOURNÉE
10 h à midi
L'art de réseauter

Formation avec Dominique Rheault

Les relations interpersonnelles sont fondamentales à la vie humaine. L’entretien d’un réseau est donc nécessaire tant dans la vie personnelle que dans l’accomplissement professionnel, et ce, tout particulièrement dans le domaine des arts et de la culture.

Au cours de cette formation, les participant.e.s seront amené.e.s à se questionner sur leurs objectifs professionnels ou artistiques pour mieux se présenter aux autres, mieux les écouter et ainsi cultiver leur propre réseau. 

Les objectifs 

Au terme de la formation, les participant·e·s seront en mesure de : 

  • Formuler un « pitch » clair, concis et cohérent au sujet de leur démarche artistique ou professionnelle; 
  • Connaitre les principes de la communication; 
  • Consolider leur réseau professionnel et le cultiver au-delà de ses frontières. 
Dominique Rheault

Formateur/accompagnateur, agent de développement professionnel et artiste musical

Très actif dans le domaine des arts et de la culture depuis plus de 15 ans, Dominique Rheault agit comme formateur/accompagnateur, agent de développement professionnel et artiste musical (pianiste, DJ, compositeur). Titulaire d’une maitrise en communication, il complète un mémoire portant sur le rôle du réseau professionnel dans la carrière artistique. Il possède ainsi une riche expérience tant pratique que théorique des enjeux professionnels en culture. 

Midi à 13 h
Dîner inclus
13 h à 14 h 30
Comment taper sa trail dans le milieu culturel et artistique

Panel de discussion animé par Madeleine Perron

La vie des artistes de notre région a beaucoup changé avec les années. Nous avions envie que certains artistes plus aguerrit puissent discuter de leur parcours avec des artistes de la jeune relève, et ainsi créer des moments de partage et de discussion autour de la carrière dans le milieu des arts et de la culture. 

Madeleine Perron — animatrice

Directrice générale du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

Formée en administration des affaires à l’UQAT après avoir complété un DEC en communication au Cégep de Jonquière, Madeleine Perron œuvre depuis 38 ans dans le milieu artistique et culturel de la région. Tantôt pour le Festival du cinéma international, ensuite L’écart lieu d’art actuel, l’Orchestre symphonique régional d’Abitibi-Témiscamingue et depuis 20 ans pour le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

Bruno Turcotte — paneliste

Artiste multidisciplinaire de la scène, producteur et éditeur

La démarche artistique de Bruno Turcotte consiste à créer et réaliser des spectacles multidisciplinaires à connotation théâtrale, c’est-à-dire que ceux-ci racontent une histoire. L’utilisation de différentes disciplines scéniques lui sert à ponctuer le récit, à accentuer les ambiances narratives et émotives et à divertir un auditoire général.

Pour Bruno, chaque discipline possède sa qualité : le cirque exprime le risque, les acteurs guident le récit et assurent le fil conducteur avec l’aide de la vidéo, la musique guide l’émotion intellectuelle et propose l’ambiance, les éclairages magnifient les acteurs. L’aspect éclaté de la plupart de ses réalisations a comme but de susciter la surprise et de stimuler plusieurs sens dans un même spectacle. 

Par obligation, Bruno Turcotte est devenu producteur et éditeur, ce qui lui permet d’affirmer qu’il vit de son art.  Directeur des Productions du Raccourci, il dirige entre 4 et 13 employés, selon la période de l’année. 

Odette Caron — paneliste

Comédienne et codirectrice artistique et générale de théâtres

Le parcours théâtral d’Odette Caron se fait simultanément comme comédienne et à la direction de deux compagnies théâtrales.

En 1979, elle cofonde le Théâtre de La Crique et au printemps 1980, la troupe crée le premier théâtre d’été de la région à Ville-Marie. Ensuite, Odette s’est impliqué à la mise sur pied d’un lieu de diffusion en arts de la scène et visuels, la Salle Augustin-Chénier, (aujourd’hui le Rift).

Après cinq ans de travail collectif, elle entreprend une formation en jeu d’acteur au Lee Strasberg Theatre Institute à Los Angeles en 1984. À son retour, elle s’installe à Montréal afin d’essayer de vivre de son métier, tout en demeurant ancrée en région où elle continue de travailler.

Elle devient directrice du Théâtre de La Crique, jusqu’en 1997, année où le Théâtre de la Crique et La Poudrerie se fusionnent pour devenir le Théâtre du Tandem. Elle en sera la codirectrice artistique et générale jusqu’en 2013. 

Guillaume Laroche — porte-parole

Auteur-compositeur-interprète, chanteur, guitariste et pianiste

Originaire de Rouyn-Noranda, Guillaume Laroche est un auteur-compositeur-interprète, chanteur, guitariste et pianiste de 27 ans. C’est avec une poésie technique et assumée qu’il joue avec les mots, les sonorités et les rimes de manière très polyvalente.

Son premier album « Et si le feu s’éteint… » verra le jour au début de l’année 2023; le spectacle est déjà dans la voiture pour l’année à venir, prêt à prendre la route.

Artiste-formateur dans le répertoire culture-éducation et dans le cadre du projet Jamais Trop tôt (FICG) depuis 4 ans, il veut transmettre ses passions aux artistes de demain.

Charles-Antoine Chouinard — paneliste

Réalisateur et directeur de la photographie 

Charles-Antoine a gradué du programme d’art et lettres du Cégep François-Xavier Garneau en 2012 et réalise depuis des court-métrages, en plus de travailler en production vidéo dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

En 2020, il cofonde les Productions d’la 3eme avenue, un collectif régional de productions cinématographiques, qui se spécialise dans des productions à budget modeste reposant sur le partage des ressources locales et le soutien de la communauté. Depuis, il occupe principalement le rôle de directeur à la photographie. 

Sophie Royer — paneliste

Artiste peintre

Artiste peintre professionnel de La Sarre, Sophie Royer est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en arts ainsi que d’un certificat en arts plastiques de l’UQAT. Travailleuse autonome en tant qu’artiste, elle est très impliquée dans le milieu artistique de sa région.

Elle participe à plusieurs expositions collectives et reste constamment à l’affut des nouvelles opportunités dans le domaine des arts. Elle s’investit à temps plein dans sa carrière d’artiste avec plusieurs projets en tête. Elle partage aussi ses passions lors d’ateliers de création avec les gens de son milieu à sa galerie L’Atelier où elle y expose les œuvres d’artistes d’Abitibi-Ouest.

Dominique Rheault

Formateur/accompagnateur, agent de développement professionnel et artiste musical

Très actif dans le domaine des arts et de la culture depuis plus de 15 ans, Dominique Rheault agit comme formateur/accompagnateur, agent de développement professionnel et artiste musical (pianiste, DJ, compositeur).

Titulaire d’une maÎtrise en communication, il complète un mémoire portant sur le rôle du réseau professionnel dans la carrière artistique. Il possède ainsi une riche expérience tant pratique que théorique des enjeux professionnels en culture.

14 h 30 à 15 h
Pause
15 h à 16 h 30
Coup d’œil sur nos forces et nos besoins

Activité animée

Activité éclair en groupe qui servira à mettre en lumière les besoins et les forces des artistes et travailleurs culturels présents et de la région.

16 h 30
5 à 7 Réseautage

Nous vous invitons à discuter sans prétention avec les participant·e·s de la journée et l‘équipe du CCAT.

Le bar du Petit théâtre sera ouvert pour des cocktails ou des mocktails.