Perfectionnement individuel

Demande de soutien financier

Un·e artiste ou un·e intervenant·e culturel·le peut obtenir du soutien pour une formation sur mesure individualisée et pour de l’accompagnement sous forme de mentorat ou de coaching individuel.

L’aide accordée prend la forme d’une subvention et ne peut dépasser 85 % des dépenses admissibles de participation à l’ activité de formation, et ce, jusqu’à concurrence de 2 000 $.

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Projets de perfectionnement individuel du 1er juillet 2024 au 1er mars 2025

Déposez votre demande en tout temps avant le 1er janvier 2025

Documents à remettre pour déposer une demande

  • Le formulaire de demande de soutien financier
  • Votre curriculum vitae
  • Un plan de formation ou de travail détaillé faisant état des étapes et de l’échéancier permettant la réalisation du projet de perfectionnement. 
  • Le budget relatif à l’activité de perfectionnement
  • Le curriculum vitae du formateur·trice (ou un résumé de ses expériences pertinentes à l’activité demandée) du·de la formateur·trice, du mentor·e ou coach (le cas échéant).
  • Tout autre document jugé pertinent (démarche artistique, références, etc.)
Objectifs
  • Acquérir ou approfondir des compétences (habiletés et connaissances)
  • Être essentiel au développement de la carrière de la clientèle visée ou au développement de son organisation
  • Répondre à des besoins de perfectionnement qui ne sont pas comblés par l’offre de formations
  • Répondre à des besoins de formation spécifique pour lesquels, faute de demandes, un groupe régulier d’apprentissage ne peut être constitué
Clientèle admissible
  • Être desservi par l’Administration régionale Baie-James
  • Les artistes, artisan.e.s et écrivain.e.s professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation.
  • Les travailleurs·euses culturels·les. 
Activités admissibles
  • Formation sur mesure individualisée
  • Mentorat : accompagnement individualisé d’un·e apprenant·e par un·e mentor·e.
  • Coaching individuel : accompagnement individualisé d’un·e apprenant·e par un·e coach dans une démarche structurée de développement des compétences visant l’atteinte d’objectifs précis.
  • Classe de maitre : activité de perfectionnement des compétences donnée à un·e apprenant·e par un·e expert·e reconnu·e dans un domaine artistique.
Activités non admissibles
  • Les activités de formation déjà subventionnées par Intervention-Compétences.
  • Les activités de formation hors Québec.
  • Les demandes jumelées à une bourse déjà obtenue pour de la formation et du perfectionnement en provenance du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts du Canada (CAC) ou de tout autre organisme offrant une subvention pour de la formation.
  • Les séances d’information, congrès, symposiums et les salons commerciaux ou autres événements de ce type.
  •  Les activités de formation en santé et sécurité du travail ou requises par une loi.
  •  La traduction, la diffusion ou le développement d’outils pour une formation dispensée dans une autre langue que le français.
  • Les projets découlant d’une exigence de réussite à un cours collégial ou universitaire.
Dépenses admissibles
  • Les honoraires des formateur·trice·s, mentor·e·s, coach et professionnels
  • Le matériel et l’équipement obligatoire
  •  Les frais de déplacements (50 kilomètres et plus du lieu de résidence) selon le moyen de transport utilisé. Véhicule personnel : 0,48 $ par kilomètre parcouru. Location d’un véhicule : frais de location du véhicule et achat d’essence sur présentation des pièces justificatives. Stationnement, déplacement en autobus, train (tarif économique), taxi et avion : sur présentation de reçus
  • L’hébergement en établissement hôtelier (110 kilomètres et plus du lieu de résidence) selon la grille tarifaire en vigueur : entre 100 $ et 166 $ la nuitée sur présentation de reçus. Autres types d’établissements : 95 $ sur présentation de reçus
  • Les frais de repas sont remboursés uniquement sur présentation des des reçus et les montants par repas avant taxes ne pourront pas excéder 11,96$/déjeuner, 16,44$/diner et 24,79$/souper
Sélection des projets
  • L’attribution du soutien financier dépend du budget disponible. La formule « premier arrivé, premier servi » est appliquée.
Modalités
  • Les demandes devront être présentées dans un délai minimal de 5 semaines avant la tenue de l’activité excluant les périodes des fêtes ou les vacances estivales. 
  • Deux demandes par année financière (d’avril à mars) pourront être accordées.
  • Aucune nouvelle demande de soutien financier ne peut être présentée tant que le rapport financier de l’activité précédente n’a pas été transmis.
  • L’aide financière sera versée, selon les dépenses réelles, lors du dépôt du rapport final accompagné des pièces justificatives.
  • Le rapport final devra être déposé dans les 2 semaines suivant la tenue de l’activité.
 

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ou pour des informations

Lucie Baillargeon

Coordonnatrice au développement professionnel