Numérique, Découvrabilité • 2019-2020

Projet 3R — Culture et découvrabilité

Le Projet 3R — Culture et découvrabilité est une initiative qui visait à trouver des solutions pour améliorer l’accessibilité aux arts et à la culture et à stimuler l’engagement culturel des citoyens en assurant la découvrabilité de l’offre culturelle en Eeyou Istchee Baie-James, en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue.

À l’origine du projet, dix organismes soutenus financièrement par le Conseil des Arts du Canada, via le Fonds Stratégie numérique, et le Ministère de la Culture et des Communications, via le programme d’Aide aux projets, ont réuni leurs efforts en constatant qu’ils partageaient des réalités communes.

Une démarche concertée

Le Projet 3R a rassemblé plusieurs partenaires institutionnels culturels et de promotion touristique répartis sur trois grandes régions québécoises

Thématiques
  • Découvrabilité
  • Engagement citoyen
  • Mutualisation
  • Interopérabilité
  • Projet multisectoriel
  • Projet multiterritorial
Partenaires
  • Administration régionale Baie-James
  • Conseil de la culture de
    l’Abitibi-Témiscamingue
  • Cree Outfitting and Tourism Association
  • Culture Outaouais
  • Eeyou Istchee Tourism
  • Tourisme Abitibi-Témiscamingue
  • Tourisme Baie-James
  • Tourisme Outaouais
  • Ville de Gatineau
  • Ville de Val-d’Or

Enjeux communs

#1

De l'insatisfaction quant à la capacité à rejoindre leurs publics;

#2

Des ressources financières, humaines et technologiques limitées;

#3

Un travail de mise à jour de leurs outils numériques.

Les solutions imaginées

Système d’information commun (SIC3R)

Pour répondre à ces objectifs, les partenaires du projet ont imaginé un système d’information commun où le contributeur n’aurait à entrer sa donnée qu’une seule fois à un seul endroit, facilitant et harmonisant ainsi l’exploitation de la donnée. Une information uniforme, fiable et à jour pourrait donc être utilisée sous forme de données liées et structurées par les intermédiaires entre l’offre et le public.

Toutefois, suite aux différentes consultations et activités de prototypage que nous avons réalisées, nous en sommes venus à la conclusion que la mise en place d’un tel système est prématurée et que le niveau variable de maîtrise des enjeux par les parties prenantes constitue un défi.

Guide et escouade de découvrabilité

Avec les recommandations de la firme Espace temps, le Projet 3R — Culture et découvrabilité propose donc la création d’un guide de bonnes pratiques, de la formation et de l’accompagnement au milieu afin de développer les compétences et le niveau de littératie de chacun.

Pour ce faire, nous proposons de la formation sur les concepts du fonctionnement de Wikipédia/Wikidata ainsi que sur l’ISNI. Pour les contributeurs, ce sont des façons de structurer leurs données et d’améliorer leur découvrabilité, à leur rythme et de façon concrète.

Considérant le niveau de connaissances variable de chacun, les partenaires du Projet 3R — Culture et découvrabilité ont réalisé une série de 3 capsules vidéo démystifiant ces notions. En procédant ainsi, nous avons voulu rendre l’apprentissage plus ludique et graduel. Ces capsules font office d’outils de formation que nous pouvons diffuser, mais aussi que les contributeurs peuvent consulter à leur rythme et en fonction de leur niveau d’apprentissage.

Visionner les capsules vidéo

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