Découvrabilité territoriale (ADT)

Le Réseau de agent.es de découvrabilité territoriale

Porteurs de dossier : Administration régionale de la Baie-James, Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue et Petit Théâtre du Vieux Noranda

Les origines du projet

Le réseau des agent.es de découvrabilité territoriale (ADT), est une initiative du Hub Avantage numérique. Le comité de coordination est chargé du développement et de la mise en pratique du plan d’actions du réseau.

Lorsqu’on parle du numérique, de culture et de région, la découvrabilité est rapidement sortie comme étant un enjeu majeur.  C’est donc en prenant compte des recommandations émises à la suite du Projet 3R qu’Avantage numérique, en partenariat avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda, l’ARBJ et le CCAT ont décidé de mettre en place un projet innovant, le réseau des agent.es de découvrabilité territoriale. 

Le but premier

Réussir à augmenter la présence du Croissant boréal dans le monde des données ouvertes et liées de Wikipédia

8 agent.es

Partout sur le territoire du Croissant boréal

Les ADT sont des amateurs Wiki qui découvrent cet environnement ensemble dans le but de développer des réflexes gagnants sur Wikipédia, Creative Commons et Wikidata pour en faire un transfert de connaissance via le WikiClub du Croissant boréal.

C’est donc sous un groupe Facebook que la communauté de wikipédiens amateurs de nos territoires connecte et prend part à des webinaires et ateliers en ligne. Le tout est mis en commun sur le WikiProjet Croissant boréal. Il y a plusieurs manières de contribuer aux Wiki au sein du Projet Croissant boréal, que vous ayez une bonne plume, un appareil photo ou une curiosité pour la recherche et les archives, vos connaissances peuvent être mises au profit de la réussite de notre beau projet collectif.

Joignez-vous au groupe Facebook WikiClub Croissant boréal pour être à l’affût des formations et ateliers données par les ADT pour les débutants wikipédiens et les curieux.

Les agent.es de découvrabilité

Le réseau des ADT compte actuellement 8 agent.es œuvrant partout sur le territoire du Croissant boréal, dont le premier mandat est arrivé à échéance le 31 mars 2021 :

  • MRC d’Abitibi : Danaë Ouellet
  • MRC Abitibi-Ouest : Stéphanie Guilbert – CJEAO
  • MRC Rouyn-Noranda : Alice-Marie Hamelin
  • MRC Témiscamingue : Lucie Charest
  • MRC Vallée-de-l’Or : Émélie Rivard-Boudreau
  • Nord-du-Québec : Frédérique Brais-Chaput
  • Nord-Est de l’Ontario (Grand Sudbury) : Antoine Côté-Legault
  • Nation Anicinabe : Marie-Raphaëlle LeBlond – Minwashin

Projets connexes