9 janvier 2023

Le CCAT entame 2023 avec des campagnes mensuelles significatives et nécessaires

Source

Camille Dallaire
Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819-764-9511

  • Courriel

    com@ccat.qc.ca

Rouyn-Noranda, le lundi 9 janvier 2023 – C’est sous la thématique de l’écoresponsabilité que le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) se lance dans la nouvelle année! En effet, le CCAT a choisi d’entamer 2023 avec des campagnes mensuelles distinctes qui sauront informer et soulever les discussions quant à des enjeux importants dans le milieu culturel régional.

JANVIER – CULTURE DURABLE, POUR UN MILIEU CULTUREL ÉCORESPONSABLE

Cette année, le mois de janvier offrira aux acteurs·trices du milieu culturel régional plusieurs outils et conseils pour les soutenir dans leur progrès vers l’écoresponsabilité. Tout au long du mois, nous partagerons des initiatives inspirantes du milieu culturel en matière de développement durable, ainsi que du contenu informatif, dont une chronique sur l’écoresponsabilité numérique.

Le 25 janvier en avant-midi, la formation Entreprendre une démarche en développement durable dans une organisation culturelle pourra vous aider à identifier les gestes quotidiens qui rendront votre organisation culturelle écoresponsable et à structurer votre démarche à court, moyen et long terme.

Vous pouvez d’ailleurs vous y inscrire dès maintenant, et ce, jusqu’au 18 janvier.

En complément à cette formation, nous encourageons fortement les organismes culturels à suivre le webinaire gratuit Creative green. Il sera bientôt nécessaire d’obtenir cette accréditation pour l’obtention de certaines aides financières. Notons par exemple que le CALQ vise à ce que les organismes qui souhaitent déposer à la mission en 2024 s’engagent à s’inscrire à la plateforme Creative Green, ainsi qu’à adopter un plan d’action en matière de développement durable.

FÉVRIER – CULTURE DE BIENVEILLANCE, POUR UN MILIEU CULTUREL SANS HARCÈLEMENT

Le mois de février sera quant à lui sous la thématique de la bienveillance. Le sujet très délicat, mais d’autant plus important, du harcèlement et des agressions à caractère sexuel dans le milieu culturel sera abordé tout au long du mois sous différentes formes, entre autres par le partage d’outils et de ressources d’aide.

Le 22 février, un 5 à 7 combinant exposition, projection et discussions sera organisé à l’Abstracto de Rouyn-Noranda en compagnie de l’artiste en arts visuels Karine Hébert, qui exposera certaines de ses œuvres, et de la cinéaste Hélène Théberge, qui présentera son film Cocotte pour l’occasion.

Un webinaire sera aussi offert en collaboration avec L’Aparté, organisation née à la suite du mouvement #moiaussi dont la mission est d’offrir une première assistance à toutes les personnes du milieu culturel faisant l’objet ou ayant été témoin de harcèlement ou de violence au travail. Les détails de cet événement demeurent à confirmer et seront annoncés sous peu.

MARS – CULTURE ÉMERGENTE, POUR UN MILIEU CULTUREL EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Pour ce qui est du mois de mars, le focus sera sur les artistes de la jeune relève de la région, c’est-à-dire les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de 18 à 35 ans, détenant moins de 5 ans d’expérience professionnelle.

Le CCAT développe actuellement la toute nouvelle Semaine de la jeune relève qui se déroulera du 13 au 17 mars 2023. L’objectif : connaître la relève et faire connaître le CCAT par celle-ci.

Tout au long de cette semaine, nous partagerons le travail de jeunes artistes, ainsi que du contenu informatif et des outils visant à les aider dans leur parcours de professionnalisation.

Le ou la porte-parole de cet événement, ainsi que les détails des activités seront dévoilés lors d’une conférence de presse le 2 février prochain. Les informations à ce sujet suivront en début d’année 2023.

Rappelons aussi que les Bourses de la jeune relève viennent compléter l’offre de ce mois de la culture émergente en participant à solidifier la relève artistique et culturelle régionale. Destinée aux artistes professionnel·le·s en début de carrière et plus spécifiquement à la jeune relève de 18 à 35 ans, cette aide financière pourra soutenir plusieurs artistes émergent·e·s dans la réalisation d’un projet dans l’immédiat.

Le formulaire et les documents à joindre afin de déposer votre candidature pour cette bourse doivent être transmis au plus tard le 10 février 2023 à Lou-Raphaëlle Paul-Allaire à projet@ccat.qc.ca.

En savoir plus

-30-

Contact

Camille Dallaire, agente de communications

Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

com@ccat.qc.ca

(819) 764-9511 poste 28

Communiqué