Formations

Mercredi 25 janvier 2023 de 10 h à 12 h

Entreprendre une démarche en développement durable dans une organisation culturelle

S’adresse aux travailleur·euse·s culturel·le·s 

Niveau de compétence des participant·e·s : débutant

Format

En ligne

Lieu

En ligne

Coût

30 $ (valeur réelle 90 $)

Taille du groupe

Minimum 8, maximum 12 participant.e.s

Les inscriptions se sont terminé le 24 janvier 2023 12h00

Description

Cette formation vous aide à identifier les gestes quotidiens qui rendront votre organisation culturelle écoresponsable et à structurer votre démarche à court, moyen et long terme. Elle vous guide dans la mise en œuvre de pratiques visant à minimiser l’impact négatif de vos activités, tout en améliorant la performance économique de votre organisation.

 

En complément à cette formation, nous vous encourageons fortement à suivre le webinaire gratuit Une approche holistique de la durabilité offert par Creative Greenle 31 janvier de 15 h à 16 h 30 en suivant ce lien : https://www.cgtoolscanada.org/cgevents/a-holistic-approach-to-sustainability.

Il sera bientôt nécessaire d’obtenir cette accréditation pour l’obtention de certaines aides financières, notamment au CALQ. Une approche holistique de la durabilité combine les idées de flexibilité, de résilience et de force, ainsi qu’une prise de conscience de l’interconnexion entre les finances d’un organisme, les relations avec la communauté, les programmes et services offerts, l’impact environnemental et l’attention portée à la santé de l’organisme et de son personnel. Cet atelier explorera ces facettes interconnectées de la durabilité et partagera un certain nombre d’outils qui peuvent soutenir la viabilité à long terme d’un organisme artistique et culturel.

Objectif

Au terme de la formation, les participant·e·s seront en mesure :

  • D’acquérir des connaissances de base en développement durable;
  • De structurer et de planifier une démarche de développement durable;
  • De connaitre des bonnes pratiques dans des organisations.

Formateur / Formatrice

Aurélie Jeanroy est chargée de projet en art vivant et évènements écoresponsables. Elle accompagne des organisations culturelles dans leur démarche pour être écoresponsable. Elle a acquis des compétences en développement durable et a pu donner des formations auprès d’élèves et d’étudiants mais aussi de professionnels.