Inclusion et diversité

Le CCAT reconnait la richesse et la diversité des caractéristiques et des qualités uniques que possède son territoire et les communautés qui l’habitent. Tout en assurant la libre circulation des idées, le CCAT veille à ce que toutes et tous, de manière équitable, puissent s’exprimer, se faire connaitre et réaliser leur potentiel et leurs aspirations.

Outils

Voici les outils intéressants pour mieux comprendre et inclure la diversité sous toutes ses formes dans le milieu culturel et artistique.

Médiation culturelle

Boîte à outils - Culture pour tous

Médiation culturelle, musées, publics diversifiés - Guide pour
une expérience inclusive 

Diversité sexuelle et de genre (2SLGBTQ+)
Situation de handicap

Ressources

Plusieurs organismes sont des références en matière d’inclusion d’équité et de diversité. Consulter leurs services, leurs projets et leurs offres de formation ou contactez-les pour créer de nouvelles collaborations.

Équité, diversité et inclusion
Diversité sexuelle et de genre (2SLGBTQ+)
  • Coalition d'aide à la diversité sexuelle de l'Abitibi-Témiscamingue - Regroupement de personnes et d’organisations voulant faire la différence pour les personnes LGBT de l’A.T. en offrant du support et de la formation pour toutes les personnes désirant en apprendre davantage.
  • Coalition des familles LGBT - Travaille à bâtir un monde exempt d'homophobie, de transphobie, d'hétéronormativité et de cisnormativité où toutes les familles sont célébrées et valorisées, sans égard à leur composition ou l'origine ethnique ou la nationalité de leurs membres. Consulter leurs outils et leur offre de formations.

     

Premiers peuples
  • Minwashin - Au coeur de l’Anicinabe AKI, Minwashin est un organisme culturel sans but lucratif qui a pour mission de soutenir, de développer et de célébrer nos arts, notre langue et notre culture.
  • Mikana- qui signifie chemin en langue Anishinabe, est un organisme autochtone sans but lucratif qui a pour mission d’oeuvrer au changement social en sensibilisant différents publics sur les réalités et perspectives des peuples autochtones. Consulter leur offre de formations.
Situation de handicap
  • Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue -  a pour mission de promouvoir le loisir des personnes handicapées. Consulter leur formation et service de soutien aux organismes qui souhaite favoriser l'accessibilité aux personnes handicapées dans leurs activités ou leur établissement.
  • AlterGo - est un organisme rassembleur et un moteur d’innovation sociale ayant comme préoccupation l’accessibilité universelle et l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Consulter leurs outils.
  • Kéroul - Kéroul vous offre des services d’évaluation, de certification, de formation et de précieux conseils pour améliorer l’accessibilité de votre établissement. 
  • Service québécois du livre adapté - BAnQ est fière d'offrir à tous les Québécois ayant une déficience perceptuelle des collections et des services conçus spécifiquement pour eux. 
Diversité ethnoculturelle

Mosaïque interculturelle - Sa mission est d’accueillir les personnes immigrantes, en faciliter l’intégration et l’adaptation en Abitibi-Témiscamingue, de promouvoir l’interculturalisme, ainsi que le mieux vivre-ensemble, par l’offre de services d’accompagnement dans les démarches d’intégration et par l’offre d’activités de réseautage, de sensibilisation et d’information. Contacter les pour créer des collaborations ou connaitre les ateliers offerts.

Neurodiversité

Soutien financier

Des programmes de soutien financier ont été développé pour soutenir l’art des personnes issues de diverses cultures, sourdes ou handicapées, autochtones ou de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les organismes.

Conseil des arts du Canada
  • Créer, connaître et partager  - Programme de financement pour les artistes, groupes d’artistes et organismes inuits, et métis et les artistes des Premières Nations afin d’assurer la vitalité et la résilience de l’écosystème artistique des Autochtones.
  • Aide à la production d’une demande - Aide dans le processus de demande pour les artistes sourds, malentendants, handicapés, ou les artistes vivant avec une maladie mentale, ainsi que pour les artistes inuits, métis ou membres des Premières Nations confrontés à des obstacles liés à la langue, à la géographie ou à la culture dans la production d’une demande.
  • Soutien à l’accès - Contribution supplémentaire pour les coûts des mesures de soutien et des services nécessaires à la réalisation d’un projet subventionné par les programmes du Conseil des arts. Elle est destinée aux artistes qui s’auto-identifient comme sourds, handicapés ou qui vivent avec une maladie mentale, ainsi qu’aux groupes et aux organismes qui consacrent la majorité de leurs ressources au soutien de ces communautés artistiques.
  • Fonds pour la stratégie d’accès aux marchés pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire - Fonds pour un accès accru des artistes et des organismes artistiques professionnels d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire à un éventail de marchés et de publics.
  • Innovation et développement du secteur - Soutien au renforcement des capacités et à l’amélioration du secteur des arts pour les rassembleurs culturels issus de diverses cultures, sourds ou handicapés, autochtones ou de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que les organismes.
  •  Semer, Cultiver et Accroître du Fonds d’innovation stratégique soutien les projets novateurs qui visent à transformer le secteur artistique. Dans ses paramètres, Semer donne préséance à plusieurs types de projets réunissant des artistes autochtones. De leur côté, les subventions pour Cultiver et Accroître sont remises à des projets qui notamment « décolonisent le secteur artistique » et « font progresser la justice sociale, l’équité, la diversité et l’inclusion du secteur artistique ».
  • La composante Éditeurs littéraires du programme finance les éditeur·trice·s canadien·ne·s de livres et de revues littéraires qui sont engagé·e·s dans le développement et la promotion des écrivain·e·s littéraires canadien·ne·s. Pour obtenir le financement, les demandeurs doivent notamment obtenir une note minimale de 18 sur 30 dans la catégorie Impact, qui stipule le paramètre suivant :

    Engagement de votre organisme à refléter, dans vos choix éditoriaux, votre structure organisationnelle et le développement de votre lectorat, la diversité du Canada, notamment en incluant les peuples autochtones, les groupes de diverses cultures, les personnes sourdes ou handicapées et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

  • La composante Projets d’édition littéraire du programme finance les éditeur·treice·s canadien·ne·s de livres et de revues littéraires qui sont engagé·e·s dans le développement et la promotion des écrivain·e·s littéraires canadien·ne·s. Les subventions soutiennent l’édition de livres et de revues littéraires d’écrivain·e·s canadien·ne·s. Pour obtenir le financement, les demandeurs doivent entre autres obtenir une note minimale de 15 sur 30 dans la catégorie Impact incluant le paramètre suivant :

    Engagement à refléter — par vos choix éditoriaux — une diversité d’écrivains, notamment en incluant les peuples autochtones, les groupes de diverses cultures, les personnes sourdes ou handicapées et les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Conseil des arts et des lettre du Québec

Programme Re-Connaître - Un programme pour les arts autochtones

Dans un esprit de reconnaissance et de valorisation, le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) souhaite soutenir le milieu des arts autochtones du Québec dans ses démarches de réappropriation, de reconstruction et de développement. C’est pourquoi le Conseil a mis sur pied Re-Connaître, un programme pour les arts autochtones.

Le programme se décline en cinq volets :

 

Vivacité - Programme pour les artistes et les écrivains professionnels immigrants ou qui appartiennent à une minorité visible

 

Aide supplémentaire pour les artistes en situation de handicap - permettant ainsi de couvrir une partie des dépenses de réalisation d’un projet qui sont rattachées à des besoins supplémentaires spécifiquement liés au handicap du (de la) boursier(-ière) ou d’un(e) de ses collaborateur(-trice)s. Remplissez la section correspondante de votre formulaire pour en faire la demande ou directement dans Mon dossier CALQ.

Ministère de la Culture et des Communications

Volet 1 : Entente de développement culturel autochtone;

Volet 2 : Entente pour l’embauche d’agents de développement culturel autochtone.

Fonds du livre du Canada

Les programmes de soutien aux éditeurs et de soutien au développement d’entreprise du Fonds du livre du Canada (FLC) allouent certains avantages aux éditeurs de langue officielle en situation minoritaire, aux éditeurs autochtones ou aux maisons d’édition détenues et contrôlées par des membres d’une communauté racialisée. Du côté du coefficient de pondération des livres d’auteurs canadiens, il est augmenté à 5 pour les ventes admissibles jusqu’à concurrence de 100 000 $.

 

De plus, pour faciliter l’accès à aux programmes, le FLC attribue un seuil de publication et un seuil des ventes réduits de 50 000 $ à 30 000 $ pour les éditeurs autochtones ou les maisons d’édition détenues et contrôlées par des membres d’une communauté racialisée. De plus, l’aide financière totale reçue peut être utilisée à 90 % au lieu de 75 % pour leurs dépenses, ce qui réduit l’investissement de base nécessaire.

Prix Charles-Biddle

Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec.

 

Le prix Charles-Biddle comporte deux volets, assortis de deux bourses distinctes de 5 000 $.

  • Volet national et international

Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus sur la scène nationale ou internationale.

  • Volet régional

Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus dans leur milieu (région, ville, village, communauté).

Fondation des artistes

VOUS TRAVERSEZ UNE PÉRIODE DIFFICILE?

La Fondation des artistes peut vous offrir de l’aide et vous soutenir grâce à différents fonds de soutien afin d’alléger votre quotidien. 

 

PROGRAMME D'ACCESSIBILITÉ DES ÉTABLISSEMENTS TOURISTIQUES

Appel de projets du Programme d’accessibilité des établissements touristiques

Les entreprises touristiques intéressées à soumettre un projet sont invitées à consulter tous les détails dans le guide du demandeur.

Débuter le processus de demande dès maintenant et valider l’admissibilité de l’entreprise en complétant le formulaire de demande.

Date limite 31 mars 2024

Autres programmes

Bien entendu, les artistes, collectifs et organismes issus de la diversité ont aussi accès à tous les autres programmes d'aide financière. 

Découvrez l'aide disponible

 

Explorons la diversité

Le 7 juin 2022, s’est tenue à Pikogan une journée de maillage entre le milieu culturel et le milieu de la diversité. Par des ateliers et des discussions, ils ont exploré la diversité et la place qu’elle occupe dans le milieu des arts et de la culture de la région. 

En savoir plus