Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Elisabeth
Di Méglio

Arts visuels
Marta
Saenz de la Calzada

Littérature et conte
Le Conseil

Liens rapides


Le Conseil

Organisme à but non lucratif, le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue (CCAT), qui compte actuellement environ 300 membres, regroupe des organismes, des artistes et des travailleurs culturels en provenance des différentes disciplines auprès desquelles il intervient : arts numériques, cinéma, vidéo, arts visuels, danse, diffuseur, littérature, conte, métiers d'art, muséologie, musique, patrimoine et théâtre.  
 
Sa MISSION 

Le CCAT accompagne le milieu culturel et artistique dans ses défis tout en veillant à ses intérêts et à son développement.

 

Sa VISION

Le CCAT est un incontournable qui influence les maillages, l’innovation et la diversité de son secteur.



Ses VALEURS (par ordre de priorité)
La créativité, l’identité, la solidarité et l’autonomie


Ses MANDATS:

  • Rassembler les intervenants du milieu artistique et culturel de l'Abitibi-Témiscamingue (individus et organismes) pour définir les orientations du développement régional des arts et de la culture.
  • Promouvoir les réalisations et les particularités du milieu culturel et artistique de l'Abitibi-Témiscamingue tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la région.
  • Représenter et défendre les intérêts du milieu artistique et culturel de l'Abitibi-Témiscamingue auprès des instances locales, régionales et nationales.
  • Susciter la participation et la concertation des collectivités locales face au développement culturel de la régioN
Son PLAN STRATÉGIQUE 2018-2021
Ses RAPPORTS ANNUEL 2017-20182016-20172015-2016
Le RÉSEAU DES CONSEILS DE LA CULTURE AU QUÉBEC
Au nombre de quinze à travers le Québec, les conseils de la culture ont tous le même protocole d'entente avec le Ministère de la Culture et  des Communications (MCC), leur principale source de financement, et assument sensiblement les mêmes rôles et fonctions en tenant compte de leurs spécificités régionales respectives. Il s'agit d'organismes voués au développement culturel régional. La concertation menée par les conseils de la culture conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement auprès des principaux acteurs du milieu culturel régional et leur permet de jouer un rôle conseil auprès de différents partenaires.
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement
Babillard du conseil

Mémo d'art - décembre 2015

[En savoir plus...]


Les arts et la culture : un dossier incontournable pour les candidats aux élections fédérales

[En savoir plus...]


Portrait des arts et de la culture en A-T (2007-2014)

[En savoir plus...]


Bilan du Forum JEUNES + CULTURE = CITOYENS

[En savoir plus...]


Mémo d'art - juillet 2015

[En savoir plus...]


Consulter les archives