La tournée du Gros Buck tire sa révérence après 7 ans
Montréal, le 2 septembre 2025 – Après sept années à faire rire les spectateurs de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, la tournée du Gros Buck prendra fin cet automne. Du 14 au 19 octobre 2025, le public pourra assister à une ultime série de représentations réunissant sur scène en formule comédie club Andy St-Louis, Rachelle Elie,…
Lire la suiteAlexander Walosik et Michel Morin honorés par le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin
Val-d’Or, le 2 septembre 2025- Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue est fier d’annoncer que M. Alexander Walosik et M. Michel Morin sont récipiendaires 2025 du Prix Dollard-Morin, une distinction honorant l’engagement exceptionnel des bénévoles œuvrant dans le domaine du loisir et du sport au Québec. Ils recevront leur prix le 17 octobre prochain à l’Assemblée nationale…
Lire la suiteS'il te plaît... dessine-moi un Vilebrequin.
« 𝕊’𝕚𝕝 𝕥𝕖 𝕡𝕝𝕒𝕚̂𝕥… 𝕕𝕖𝕤𝕤𝕚𝕟𝕖-𝕞𝕠𝕚 𝕦𝕟 𝕍𝕚𝕝𝕖𝕓𝕣𝕖𝕢𝕦𝕚𝕟. » Rouyn-Noranda, le 22 août 2025 – Le troisième morceau du deuxième album de ET ON DÉJEUNE émerge. VILEBREQUIN est le nouveau single percutant et abrasif du groupe québécois d’électro-pop Et on déjeune. À grands coups de synth bass, de fuzz et de refrains entêtants, cette nouvelle pièce…
Lire la suiteAppel à projets pour les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques de l’Abitibi-Témiscamingue - 2025
Rouyn-Noranda, le 5 août 2025 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de la Vallée-de-l’Or et de Témiscamingue, ainsi que les Villes d’Amos et de Rouyn-Noranda, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, lancent aujourd’hui l’appel à projets 2025 prévu à l’Entente de partenariat…
Lire la suiteDévoilement | Programmation Automne 2025
Rouyn-Noranda, le 5 août 2025 – Une 33ᵉ saison débute à l’Écart avec une programmation automnale engagée, dans laquelle les artistes explorent les liens entre création, écologie, mémoire et luttes sociales, à travers des projets questionnant l’impact de l’extractivisme, la colonialité des images et les dynamiques de pouvoir dans le milieu de l’art. Conférences, résidences…
Lire la suiteLe Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue réagit avec stupeur à la suppression d’un poste à la direction régionale du MCC
Rouyn-Noranda, le 31 juillet 2025 — Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) exprime sa stupeur et sa profonde consternation à la suite de la décision du ministère de la Culture et des Communications (MCC) de supprimer définitivement un poste professionnel à sa direction régionale. Le poste visé était occupé par une professionnelle enracinée…
Lire la suiteLe Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue s’inquiète des répercussions des coupures au MCC sur le soutien régional en culture
Rouyn-Noranda, le 25 juillet 2025 — Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) exprime une vive inquiétude quant aux coupures de postes annoncées au ministère de la Culture et des Communications (MCC), particulièrement en ce qui concerne les postes en fonction dans la région. Les postes de conseiller·ère·s en culture en Abitibi-Témiscamingue sont des…
Lire la suiteDévoilement des projets culturels soutenus par la Ville
Rouyn-Noranda, le 16 juillet 2025 – Dans le cadre du Programme de soutien financier aux projets culturels, la Ville de Rouyn-Noranda octroie une aide financière à douze projets inspirants d’ici. Adoptée lors de la séance du conseil municipal du 14 juillet dernier, cette aide allouée totalise un montant de 40 850 $. Les projets soutenus…
Lire la suiteCircuit photographique extérieur – Le Centre d’exposition d’Amos présente FLEURS du photographe Christian Leduc
Amos, le 14 juillet 2025 – Le Centre d’exposition d’Amos est heureux d’inaugurer l’exposition Fleurs du photographe Témiscabitibien, Christian Leduc qui se tiendra sur le sentier pédestre urbain longeant les abords de la rivière Harricana près de l’usine Arbec. Christian Leduc aime les fleurs sous toutes leurs formes. Mais les fleurs séchées, encore plus. Il…
Lire la suite