Perfectionnement individuel
Demande de soutien financier
Un·e artiste ou un·e intervenant·e culturel·le peut obtenir du soutien pour une formation sur mesure individualisée et pour de l’accompagnement sous forme de mentorat ou de coaching individuel.
L’aide accordée prend la forme d’une subvention et ne peut dépasser 85 % des dépenses admissibles de participation à l’activité de formation.
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Déposer une demande
Pour des projets de perfectionnement qui devront se terminer avant le 7 juin 2025
Déposez vos demandes entre le 17 mars et le 10 avril 2025
Documents à remettre pour déposer une demande
- Le formulaire de demande de soutien financier à remplir en ligne
- Votre curriculum vitae
- Un plan de formation ou de travail détaillé faisant état des objectifs, des étapes et de l’échéancier permettant la réalisation du projet de perfectionnement.
- Le budget relatif à l’activité de perfectionnement
- Le curriculum vitae (ou un résumé de ses expériences pertinentes à l’activité demandée) du·de la formateur·trice, du mentor·e ou coach.
- Une offre de service du·de la formateur·trice, coach ou mentor·e détaillée comme suit : nombre d’heures de formation, tarif horaire, lieu, mode de formation (en présence, à distance ou hybride).
- Tout autre document jugé pertinent (démarche artistique, références, etc.)
Objectifs
- Acquérir ou approfondir des compétences (habiletés et connaissances)
- Être essentiel au développement de la carrière de la clientèle visée ou au développement de son organisation
- Répondre à des besoins de perfectionnement qui ne sont pas comblés par l’offre de formations
- Répondre à des besoins de formation spécifique pour lesquels, faute de demandes, un groupe régulier d’apprentissage ne peut être constitué
Clientèle admissible
- Les artistes professionnel·le·s ou en voie de professionnalisation.
- Les travailleurs·euses culturels·les.
Activités admissibles
- Formation sur mesure individualisée
- Mentorat : accompagnement individualisé d’un·e apprenant·e par un·e mentor·e.
- Coaching individuel : accompagnement individualisé d’un·e apprenant·e par un·e coach dans une démarche structurée de développement des compétences visant l’atteinte d’objectifs précis.
- Classe de maitre : activité de perfectionnement des compétences donnée à un·e apprenant·e par un·e expert·e reconnu·e dans un domaine artistique.
Activités non admissibles
- Les activités de formation déjà subventionnées par Intervention-Compétences.
- Les activités de formation hors Québec.
- Les demandes jumelées à une bourse déjà obtenue pour de la formation et du perfectionnement en provenance du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts du Canada (CAC) ou de tout autre organisme offrant une subvention pour de la formation.
- Les séances d’information, congrès, symposiums et les salons commerciaux ou autres événements de ce type.
- Les activités de formation en santé et sécurité du travail ou requises par une loi.
- La traduction, la diffusion ou le développement d’outils pour une formation dispensée dans une autre langue que le français.
- Les projets découlant d’une exigence de réussite à un cours collégial ou universitaire.
Dépenses admissibles
- Les honoraires des formateur·trice·s, mentor·e·s, coach et professionnels
- Le matériel pédagogique et l’équipement obligatoire
- Les frais de déplacements (50 kilomètres et plus du lieu de résidence) selon le moyen de transport utilisé. Véhicule personnel : 0,62 $ par kilomètre parcouru. Location d’un véhicule : frais de location du véhicule et achat d’essence sur présentation des pièces justificatives. Stationnement, déplacement en autobus, train (tarif économique), taxi et avion : sur présentation de reçus
- Les frais d’hébergement (110 kilomètres et plus du lieu de résidence). En établissement hôtelier : montants basés sur ceux du Secrétariat du Conseil du trésor. Autres types d’établissements : 95 $ par nuitée.
- Les frais de repas sont remboursés uniquement sur présentation des reçus et les montants par repas taxes et pourboire inclus ne pourront pas excéder 14,70$/déjeuner, 20,20$/diner et 30,50$/souper
Sélection des projets
- L’attribution du soutien financier dépend du budget disponible et du critère de priorisation des nouveaux demandeur· deresse·s.
Critères généraux
- Résider dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue ;
- Être âgé·e de 18 ans et plus ;
- Ne pas être aux études à temps plein à l’exception des étudiant·e·s aux cycles supérieurs.
Critères d'évaluation
- La pertinence du perfectionnement proposé, du lien avec le champ disciplinaire, à la carrière et du lien avec l’emploi occupé (identification de compétences prioritaires, vision prospective, réponse à un besoin)
- L’acquisition ou la consolidation de connaissances et de compétences
- La faisabilité (réalisme du budget, calendrier, planification et capacités organisationnelles)
- La qualité générale du dossier (clarté de la description du projet, cohérence de la demande en fonction de l’activité et du budget)
- Le·la formateur·trice, mentor·e ou coach possède les connaissances ainsi que la compétence technique et pédagogique
Modalités
- Les demandes pour des projets à réaliser entre le 17 avril et le 7 juin 2025 devront être déposées en ligne du lundi 17 mars au jeudi 10 avril. Les réponses aux demandes seront rendues le 22 avril 2025.
- Une seule demande pourra être déposée.
- L’aide financière sera versée, selon les dépenses réelles, lors du dépôt du rapport final avec les pièces justificatives. Ces pièces justificatives devront être de format « Lettre » (8,5 x 11po) et de type PDF
- Le rapport final devra être déposé dans les 2 semaines suivant la tenue de l’activité.

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Lucie Baillargeon
Coordonnatrice au développement professionnel
- 819-764-9511 poste 4
- formation@ccat.qc.ca
- Identifie les besoins de formation continue. Développe la programmation des formations destinées au milieu culturel. Coordonne les activités de formation de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Assure la logistique et le suivi du service de formation continue. Coordonne les appels de formation.