Actes de colloque

Le CCAT assure ou collabore à la publication et à la réalisation de certains outils d'information et de rapports touchant les arts et la culture en Abitibi-Témiscamingue.

Bilan du forum « Jeunes + Culture = Citoyens »

En février 2015, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue tenait son évènement Jeunes + Culture = Citoyens, un forum sur la citoyenneté culturelle des jeunes. Réunissant une soixantaine de participants du milieu culturel, de l’éducation, municipal, de la petite enfance et des maisons de la famille, ce premier rendez-vous a permis d’échanger et de prioriser des recommandations nationales et régionales pour engager la communauté dans l’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes.

Premier colloque Avantage numérique et portrait de l'utilisation des technologies numériques dans le milieu des arts et de la culture en Abitibi Témiscamingue

Le 20 février 2012, le CCAT tenait le colloque AVANTAGE NUMÉRIQUE sur les perspectives des technologies numériques dans le secteur des arts et de la culture en Abitibi-Témiscamingue. Pour préparer cette journée, le CCAT a d’abord sondé le milieu culturel sur le sujet pour ensuite compiler les résultats obtenus dans un portrait régional. Avec entre autres pour but d’entendre ce que le milieu culturel avait à dire sur le sujet, ce colloque aura permis d’identifier les préoccupations actuelles et les actions qui pourraient être entreprises pour y remédier. 

Actes du colloque « Cap tourisme culture » de 2009

Le CCAT a invité les intervenants du milieu culturel et touristique à une journée d’information et de concertation sur le tourisme culturel en région. Cette toute première rencontre à avoir lieu sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue a permis de mettre en lumière les concepts rattachés à ce secteur.

 

La présence et la considération des arts visuels en Abitibi-Témiscamingue

Actes du colloque organisé par le centre d’exposition de Val-d’Or les 27, 28, 29 avril 2007

Ce colloque s’inscrivait dans une volonté de mettre en lumière l’état de la situation des arts visuels à partir d’une perspective régionale, et voulait apporter une contribution pertinente à l’avancement des connaissances sur le présent et l’avenir des arts visuels pour le milieu en général.