Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Solène Bernier

Disciplines

Littérature et conte (Contes), Théâtre (Animation, Direction artistique, Écriture, Improvisation, Interprétation/jeu, Mise en scène, Narration, Production)

Coordonnées


Téléphone : 819 622-1456
solenebernier@hotmail.com
CV : Télécharger

Sur le Web

Présentation

Solène Bernier est tour à tour metteure en scène, comédienne et formatrice. Elle a obtenu le Prix de la mise en scène lors de ses études en création cinématographique à l’Université de Montréal. Elle a aussi étudié en interprétation théâtrale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle a pu toucher à toutes les sphères de cet art. À son retour en Abitibi-Témiscamingue, en 1996, elle se lance dans la création en tant que formatrice et animatrice des ateliers de théâtre du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, tâche qu’elle accomplira pendant une dizaine d’années. De 1996 à 2007, elle est metteure en scène et comédienne pour plusieurs pièces, dont Téléroman de Larry Tremblay, Billy Strauss de Lise Vaillancourt et Cendre de cailloux de Daniel Dannis, et pour lesquelles elle signe également la direction artistique. En 2007, elle reçoit le Prix de l’artiste de l’année à Rouyn-Noranda.

Solène Bernier est aussi metteure en scène et comédienne au sein de l’ensemble Piazzol composé de trois musiciens et de l’auteure Margo Lemire. Au Théâtre du Tandem, elle joue dans cinq productions : Des fictions pour refaire le monde (2004), C’était avant la guerre à l’Anse à Gilles (2005), 15 secondes (2006), Jam Pack (2007) et Au pays de l’or bleu (2010). Depuis 2008, elle offre ses ateliers de créativité, de marionnettes à mains et d’objets animés en Abitibi-Témiscamingue. Chaque année, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec pour le programme La culture à l’école. Titotu, sa création pour les tout-petits à été présentée près de 200 fois un peu partout au Québec. En 2015, elle crée un projet de théâtre, "La force qui est en toi !" alliant son rôle de pair aidante auprès des enfants, adultes et adolescents. Projet qu'elle a exploré auprès des enfants de 9 à 12 ans à l'école Jean Grou de Montréal, en mai 2017. L'écriture d'une pièce de théâtre de marionnette découlera de ces activités. Elle obteint une bourse du C.A.L.Q. en 2018 afin d'explorer le thème du changement et de la créativité auprès des enfants. Il en résulte un spectacle de proximité, interactif et immersif pour la petite enfance. "Luminuciole et les bas perdus" évolue constamment au fil des représentations. Le processus créatif est ce qui la passionne et l’anime.

Démarche artistique

Solène Bernier met en scène plusieurs collages de textes, des pièces de théâtre et des créations collectives. Elle touche à la conception scénographique et joue également dans les pièces qu’elle met en scène. Ses thèmes de prédilection sont les difficultés de communication, les préjugés, la superficialité mais surtout la lumière à travers l'ombre. La poésie des êtres désabusés est au cœur de ses choix artistiques. L’espace scénique est souvent dénudé et la récupération lui tient à cœur. Elle explore ce qu’il est possible de réaliser avec les « moyens du bord ». Elle utilise le théâtre d’objets et de marionnettes à mains de façon intuitive d’abord, puis de manière plus consciente depuis sa participation à la pièce Au pays de l’or bleu où elle est dirigée par Francis Monty..Elle choisit alors de se consacrer au théâtre pour enfant pour le ludisme, la fantaisie, sa passion de l'enfance, de ses découvertes et de l'émerveillement perpétuel des enfants. Ces ateliers et présentations sont offerts dès la petite enfance jusqu'à 90 ans. Elle oeuvre auprès de personnes âgées, passionnée et captivée par leur créativité.

Expérience

Voir présentation et c.v.

Formation

1996 Baccalauréat en art dramatique
Université du Québec à Montréal

1993 Mineure en cinéma, deux années d’études complétées
Prix de la mise en scène en création
Université de Montréal

1991 Diplôme d’études collégiales en Arts et Lettres
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda

2010 Ateliers exploratoire de théâtre d'objets avec Francis Monty

2011 Formation Journal créatif avec Anne-Marie Jobin.

2017 Créer pour les tout-petits : concevoir une œuvre artistique pour le jeune public. Formatrice, Isabelle Payant.

J'offre des spectacles ou des prestations

J'offre des ateliers de formation ou d'expérimentation

Je suis inscrit au programme du MCCCF "Culture à l'école"

J'offre des cours

Je fais de l'animation

J'offre des conférences

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié