Présentation
Solène Bernier est tour à tour metteure en scène, comédienne et formatrice. Elle a obtenu le Prix de la mise en scène lors de ses études en création cinématographique à l’Université de Montréal. Elle a aussi étudié en interprétation théâtrale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle a pu toucher à toutes les sphères de cet art. À son retour en Abitibi-Témiscamingue, en 1996, elle se lance dans la création en tant que formatrice et animatrice des ateliers de théâtre du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, tâche qu’elle accomplira pendant une dizaine d’années. De 1996 à 2007, elle est metteure en scène et comédienne pour plusieurs pièces, dont Téléroman de Larry Tremblay, Billy Strauss de Lise Vaillancourt et Cendre de cailloux de Daniel Dannis, et pour lesquelles elle signe également la direction artistique. En 2007, elle reçoit le Prix de l’artiste de l’année à Rouyn-Noranda.
Solène Bernier est aussi metteure en scène et comédienne au sein de l’ensemble Piazzol composé de trois musiciens et de l’auteure Margo Lemire. Au Théâtre du Tandem, elle joue dans cinq productions : Des fictions pour refaire le monde (2004), C’était avant la guerre à l’Anse à Gilles (2005), 15 secondes (2006), Jam Pack (2007) et Au pays de l’or bleu (2010). Depuis 2008, elle offre ses ateliers de créativité, de marionnettes à mains et d’objets animés en Abitibi-Témiscamingue. Chaque année, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec pour le programme La culture à l’école. Titotu, sa création pour les tout-petits à été présentée près de 300 fois un peu partout au Québec.En 2015, elle crée un projet de théâtre, "La force qui est en toi !" alliant son rôle de pair aidante auprès des enfants, adultes et adolescents. Projet qu'elle a exploré auprès des enfants de 9 à 12 ans à l'école Jean Grou de Montréal, en mai 2017. L'écriture d'une pièce de théâtre de marionnette découlera de ces activités. Elle obtient une bourse du C.A.L.Q. en 2018 afin d'explorer le thème du changement et de la créativité auprès des enfants. Il en résulte un spectacle de proximité, interactif et immersif pour la petite enfance. "Luminuciole et les bas perdus" évolue constamment au fil des représentations. Le processus créatif est ce qui la passionne et l’anime. En 2020 une suite est crée à Titotu et les animaux du marais. La pièce est filmée et présentée, avec ses nouveaux décors, par TV Témis. En 2021 elle reçoit une deuxième bourse du CALQ pour son projet créer du sens et des liens. Naîtra alors Les ressacs, une performance artistique, théâtrale et poétique ou se côtoient les matériaux de récupération, les ombres, la marionnette et l'art brut. Les artistes seront en résidence au Centre d'exposition du Rift à Ville-Marie, suivra la première le 18 février 2023.
Démarche artistique
En théâtre, je crée à partir d'explorations, à la recherche d'un langage scénique et dramaturgique qui utilise comme métaphore la résilience, les objets recyclés et les êtres écorchés, différents, en quête de leur lumière. Des objets et des êtres auxquels nous désirons donner une deuxième vie à partir de leur histoire de résilience. Il nous faut donc entendre, voir, toucher, palper la matière et le monde qui nous entoure afin de nous en imprégner. Je m'inspire de la créativité qui est en chacun de nous et tout autour de nous. Dans un mouvement fluide et intuitif, dans un désir de changement de paradigmes théâtraux à partir de la création collective et de l'exploration du mouvement "fluxiste." Je suis accompagnée d'une équipe de créateurs, de scénographes et d'artistes en arts visuels. Ensemble on invente, on imagine, on rêve et l'on crée en même temps la matière et les mots qu'on assemble, les phrases du texte à créer. De l'histoire à raconter.
Je privilégie le théâtre de proximité afin que le spectacle soit accessible et que le spectateur se sente partie prenante de ce qui se déroule. Je désire également investir autrement les lieux de représentation et que l'on s'approprie les salles d'exposition. Je me questionne et j’amène le spectateur à réfléchir spontanément sur le sens du théâtre de création et l'art de la performance issus de deux écoles de pensée : Le Théâtre action et Les Cycles éphémères. Mon intuition s'inscrit dans un courant existant tout en le rendant innovant puisque exploité cette fois sous une forme théâtrale. La dramaturgie se construit au fil des rencontres de participation citoyenne et des explorations où l'humain se révèle naturellement en créant. Il donne alors accès à ses ressentis en lien avec le monde qui l'entoure. Il en va de prises de positions sociales, politiques et philosophiques et j'emprunte de plus en plus l'humour afin de rallier les gens autour de ces questionnements, de créer une ouverture dans la détente. Ainsi la forme s'imprègne autant de ce qui est dit que de ce que l'on donne à voir. Il nous reste des images, des mots et l'on peut ainsi inventer sa propre histoire à partir de celle que nous avons voulu donner à voir. Nous voulons toucher le coeur du spectateur peu importe son âge et lui donner le goût de créer à son tour.
Expérience
Voir présentation et c.v.
Formation
1996 Baccalauréat en art dramatique
Université du Québec à Montréal
1993 Mineure en cinéma, deux années d’études complétées
Prix de la mise en scène en création
Université de Montréal
1991 Diplôme d’études collégiales en Arts et Lettres
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda
2010 Ateliers exploratoire de théâtre d'objets avec Francis Monty
2011 Formation Journal créatif avec Anne-Marie Jobin.
2017 Créer pour les tout-petits : concevoir une œuvre artistique pour le jeune public. Formatrice, Isabelle Payant.
Dernière mise à jour
5 septembre 2024