Présentation
Artiste multidisciplinaire Témiscabitibienne, Solène Bernier développe une pratique profondément engagée, où le théâtre, les arts visuels, la marionnette et la performance se rencontrent dans une démarche à la fois poétique, sociale et écologique. Son travail explore les liens entre corps, mémoire, territoire et matière vivante, dans une recherche constante de résonance entre l’intime et le collectif.
Une démarche éco-consciente et tournée vers le bio art
• Sa pratique artistique s’inscrit dans une réflexion sur la crise écologique, la surconsommation et les violences faites aux corps (humains et terrestres).
• Elle privilégie les matériaux recyclés, organiques ou biodégradables : argile, bois brûlé (Shou Sugi Ban), textiles récupérés, végétaux, objets trouvés et maintenant le bioplastique.
• Elle s’oriente de plus en plus vers le bio art, une forme d’art vivant qui intègre des processus biologiques, des matières naturelles et des collaborations avec le vivant (déchets alimentaires, créations entièrement biodégradables.)
• Cette approche vise à créer des œuvres qui évoluent, se transforment ou se décomposent, en dialogue avec le temps et les écosystèmes.
Récipiendaire de bourses du Calq à trois reprises, d'une nomination pour un prix Coup de coeur et du Prix de l'artiste de l'année en 2007.
Expositions et projets récents
Corail et les adhérences (2025)
• Installation immersive présentée au Petit Théâtre du Vieux Noranda, mêlant arts visuels, théâtre et performance.
• L’œuvre aborde l’endométriose, les violences gynécologiques et la crise climatique à travers des sculptures organiques et des textures vivantes.
• Le projet s’inscrit dans une logique de réparation écologique et corporelle, où l’art devient un espace de soin.
Première exposition solo sur le thème de la femme méduse.
Luminuciole et les bas perdus (2018)
• Mini-théâtre interactif pour enfants, conçu avec Sophie Lessard, utilisant des décors faits de matériaux récupérés.
• Une célébration de la créativité enfantine et de la beauté des objets oubliés.
• L’objectif est de créer des œuvres vivantes à partir de souvenirs fragmentés, de matières naturelles et de gestes simples, dans une logique de transmission et de dignité.
Création d'un théâtre pour enfant Titotu et les animaux du marais qu'elle joue en 2010 et encore aujourd'hui. Une suite à été crée en 2022 pour une captation vidéo.
Fabrique Culturelle : L'art brut et doux de Solène Bernier
Youtube : Titotu et les animaux du marais
Youtube : Corail et les adhérences.
Une artiste du lien et du vivant
Solène Bernier ne crée pas seulement des œuvres : elle tisse des relations. Avec les enfants, les aînés, les femmes, les matières, les paysages. Son art est un écosystème, un lieu de résistance douce, de transformation lente et de beauté brute.
Démarche artistique
Ma démarche change et se transforme au fil de mes projets, je présente ici celle de Corail et les adhérences.
Les valeurs humanistes et écologiques de Solène Bernier nourrissent ses œuvres dans les installations, la performance, l’art brut et l’exploration de la matière. Sa démarche sert à approfondir la construction de sens en lien avec l’écologique et le féminin dans ce qui les relie par leurs blessures, les meurtrissures, de l’utilisation consciente de l’anthropomorphisme comme image de résilience et de l’anthropocène permettant d’évoquer les limites de celle-ci dans un avenir proche. Sans traiter directement d’écoanxiété, l’artiste mise plutôt sur une vision personnelle de l’écoféminisme, dans lequel on relie les souffrances de la planète à celles des femmes. Explorer, chercher, expérimenter l’imperfection de la matière brute et organique : là réside toute la beauté de la recherche création. Si l’exploration est importante dans le processus créateur de Bernier, ce n’est pas par hasard : à force de creuser les sentiers, nous tombons parfois sur des sillons d’or inattendus.
Expérience
Voir présentation et c.v.
Formation
1996 Baccalauréat en art dramatique
Université du Québec à Montréal
1993 Mineure en cinéma, deux années d’études complétées
Prix de la mise en scène en création
Université de Montréal
1991 Diplôme d’études collégiales en Arts et Lettres
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda
2010 Ateliers exploratoire de théâtre d'objets avec Francis Monty
2011 Formation Journal créatif avec Anne-Marie Jobin.
2017 Créer pour les tout-petits : concevoir une œuvre artistique pour le jeune public. Formatrice, Isabelle Payant.
2024 : Lithogravure avec Joanne Poitras.
2025 : Bioplastique à partir de déchets alimentaires avec l'artiste et mentore Gwenyth Chao
Dernière mise à jour
8 septembre 2025