Présentation
Je suis facteur de contes. Pendant un grand bout de temps, j’ai eu un pied dans mes bottines de facteur et l’autre dans mes souliers de conteur. Ou peut-être était-ce l’inverse? En tout cas, je suis devenu « homme de lettres... »
C’est en 2003, dans mon Abitibi natale, que j’ai chaussé pour la première fois mes souliers de conteur. Les histoires que je raconte sont des oeuvres originales. Je puise aussi parfois dans le répertoire traditionnel et le patrimoine universel pour y tirer des contes que je transforme au gré de mon imaginaire...
Depuis de nombreuses années, j'emmène les gens avec moi, sur des chemins de travers. Je prends plaisir à transporter mon sac d’histoires tant au Québec, qu’en France.
Démarche artistique
Mon métier de conteur prend racine dans un ancrage territorial. Mon parcours artistique a été influencé par mon travail de facteur qui a nourri ma création. Je dis souvent de ma profession qu’elle a été celle d’un géographe du quotidien et d’un sociologue du jour le jour. Ma présence journalière m’a permis d’être le témoin des réalités d’un quartier. J’ai arpenté différents lieux et me suis imprégné de leurs identités. Je me suis ainsi créé un répertoire de contes inspirés de ce métier et des nombreuses rencontres que j’ai eu le privilège d’y faire.
Je suis aussi géographe de formation puisque j’ai fait une maîtrise en géographie sociale. Mon regard sur le territoire en est un de proximité qui s’attarde aux petits détails de la vie. Mes ballades, mes voyages et mes rencontres alimentent encore et toujours mon imaginaire.
Ma vie communautaire et ma grande implication dans mon village continuent aussi d’enrichir mon travail artistique. C’est ainsi que mon parcours de conteur me conduit très souvent à créer, à organiser et à animer différentes activités culturelles dans le monde rural où j’ai choisi de m’ancrer. Pour moi, toutes ces activités font partie d’un tout qui définit et nourrit le créateur que je suis.
Mon parcours est le reflet de ce que j’ai voulu lui donner comme rythme. Il a été fait d’allers-retours entre l’implication, la découverte, la création et la diffusion. Mon travail est fait dans la simplicité et l’humanité et la diffusion de ma parole s’est faite à un rythme qui m’a permis de voir évoluer les choses.
Les rencontres sont au centre de ma démarche artistique. L’essentiel de mon travail de création s’articule autour de cette base et il m’apparaît plus important que jamais de favoriser et de protéger les liens humains et les valeurs de solidarité, de bienveillance et de bien-être collectif.
Je crois que le travail artistique devrait, entre autres, mettre en lumière les enjeux sociaux. Celui de remettre l’humain au cœur de nos vies en est un primordial et, j’estime que le conte, comme art de proximité humaine, est porteur de ces valeurs.
Expérience
Participation à plus de 40 festivals et événements de contes en Abitibi-Témiscamingue, au Québec et en France (spectacle solo, soirée collective, etc.)
Contes et animation (congrès, assemblée générale, etc.)
Médiation culturelle
Membre de jury et comités consultatifs
Auteur
Formation
Stages et ateliers:
2020 - La voie de la joie et l’art de conter - Alexis Roy, conteur
2019 - Le Slam : Écrire et performer - IVY, slammeur
2018 - Mise en scène - Michel Faubert, conteur
2018 - Coaching en écriture - Stéphanie Beneteau, conteuse
2017 - Conte et musique - Arielle et Peppo Audigane, conteurs
2015 - Respiration - Isabelle Trottier, cantatrice
2012 - Jongleries verbales - Serge Valentin, conteur
2010 - Conte autochtone - Robert Seven–Crows, conteur
2009 - Le conte en mouvement - Alberto Garcia Sanchez, conteur
2008 - Conte et musique - Luigi Rignanese, conteur
2008 - Art du conte - Michel Hindenoch, conteur
2007 - Création en littérature orale - Guth DesPrez, conteur
2007 - Conte et mouvement - Joujou Turenne, conteuse
2006 - Atelier de contes - Jihad Darwiche, conteur
Associations professionnelles
Regroupement du conte au Québec
Dernière mise à jour
3 mai 2023