Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Émélie Rivard-Boudreau

Disciplines

Arts multidisciplinaires, Arts numériques, cinéma et vidéo (Narration, Production, Réalisation, Scénarisation), Littérature et conte (Écriture, Recherche, Rédaction)

Coordonnées

Val-d'Or

Téléphone : 819 824-3267
rivardboudreau@gmail.com
CV : Télécharger

Sur le Web

Présentation

Émélie Rivard-Boudreau est une journaliste, recherchiste et auteure de Val-d'Or. Depuis l'été 2013, elle agit en tant que correspondante régionale pour de nombreux médias québécois. Elle aussi une contributrice à différents projets de la fondation Wikimédia.

Au fil des années, sa pratique journalistique a été de plus en plus jumelée à une pratique artistique. Elle a été coauteure de différents livres et projets numériques, elle a contribué à des projets documentaires et participé à des expositions. Elle est aussi modèle lors d'ateliers de dessins à partir de modèles vivants.

Démarche artistique

Écriture, recherche, scénarisation, réalisation, documentaires, balados, arts numériques.

Expérience

- 2021: COAUTEURE de «Prendre parole - Lettres de la (plus si jeune) relève journalistique», Chapitre: «La pige pour faire parler des régions», Éditions Somme toute, sous la direction de Marie-Ève Martel et Gabrielle Brassard-Lecours, ISBN: 978-2-89794-205-2

- 2021: EXPOSANTE, Exposition «Ciel d'Abitibi et pattes de mouche», Centre d'exposition VOART de Val-d'Or et Centre d'exposition d'Amos avec le photographe Serge Gosselin.

- 2020: Nomination pour un prix Judith-Jasmin de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).

- 2019 à 2021: Recherchiste et auteure pour la série web documentaire Abitibi360 et le récit numérique abitibi360.ca - Prix NUMIX 2020

- 2019 à 2022: Réalisatrice, recherchiste, commissaire et auteure du projet Vie de Château (exposition, documentaire audio et expérience numérique).

- 2019: COAUTEURE de «(IN)Visibilités médiatiques», Chapitre: «Premières Nations et médias: tendre la main vers une réconciliation», Éditions L'Esprit libre, ISBN: 978-2-925070-00-9

-2018: COAUTEURE de «La route des champions», Édition En Marge, auteur Léandre Normand, ISBN: 978-2-9817338-2-5

- 2015: Grand prix du journalisme indépendant de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) e

Formation

- DEC en Arts et lettres au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
- Baccalauréat en communication publique (journalisme) de l'Université Laval
- Certificat en relations internationales de l'Université de Sherbrooke
- Maîtrise en Études internationales à l'Université de Montréal

Associations professionnelles

L'Union des écrivains et écrivaines du Québec (UNEQ)
Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)
Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)

Dernière mise à jour

28 janvier 2022

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié