Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Carole Héroux

Disciplines

Arts visuels (Dessin, Peinture, Sculpture)

Coordonnées

Rouyn-Noranda

carole.heroux@uqat.ca

Sur le Web

Présentation

Originaire de Rouyn-Noranda, quartier Montbeillard, l’artiste est bien ancrée dans sa région qui est reconnue pour la qualité de ses contacts humains. Cette empreinte est apparente dans son travail rendu avec finesse, dans une atmosphère qui reflète la simplicité et la rusticité. Elle invite le regardeur à s’arrêter un instant dans une rencontre riche de différences. Artiste professionnelle, elle est formée de l’UQAT en peinture, en arts plastiques et en création et nouveaux médias. Depuis l’été 2013 elle se consacre à temps plein à sa carrière artistique.

Démarche artistique

Vestiges du temps… vestiges de passions : « La passion ! On la ressent, on l'espère. Elle déchire et rend vivant. … Et puis après... »

Le passage du temps est cette réalité qui définit chacun en propre et lui fait prendre des courbures. Il le tient éveillé, le fait s’élancer et se projeter par-delà ses vestiges.

Avide de découvrir un vécu riche de différences, je navigue dans les sillons du temps, façonnés au gré des passions.  À travers des lectures, des écrits, des rencontres, je m’infiltre dans l’univers que je perçois pour qu’au-delà d’y déceler sa singularité, il soit permis de m’y reconnaître, en m’y révélant. C’est alors que s’imbriquent réflexions et émerveillement, dans la découverte d’empreintes qui modèlent l’être.

Ma production se décline tant par le mode pictural que sculptural. Le sujet devient matière, tout comme le support ou le matériau devient sujet. Dans une recherche de l’équilibre entre le brut et le raffiné, la vulnérabilité et la force, le concours des imperfections crée un univers palpable. Par l’analogie, la substitution ou le parallélisme, naît une mosaïque hétéroclite qui devient témoin de ces vestiges. Lorsqu’à propos, des métaux, roches ou objets marqués par le temps entrent dans la composition bi ou tridimensionnelle.

En exultant les vestiges du temps, vécus sous l’effigie de la passion, j’interroge le rapport au passé. La manière d’y accéder, par les traces qui en subsistent, laisse entrevoir combien celui-ci continue d’agir dans le présent: «En fait, ces passages et non l’arrêt final… voilà ce que j’aime!»

Dernière mise à jour

18 mai 2021

... en fumée

Partir pour revenir

Vestige d'un vertige

No hay mal que por bien no venga

L'important n'est pas l'âge

Pour toujours

Je suis intéressé(e) à vendre mes oeuvres ou produits artistiques

Je suis intéressé(e) à répondre à des commande d'oeuvres ou de productions

Je suis intéressé(e) à louer ou exposer mes oeuvres

Je suis intéressé(e) à agir à titre de consultant ou de collaborer à des projets qui ont une touche artistique

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié