Description

Les prix Molson du Conseil des arts du Canada sont décernés à deux personnes qui se sont distinguées par des réalisations exceptionnelles, l’une dans les arts, l’autre en sciences sociales et humaines, afin de les encourager à poursuivre leur contribution au patrimoine culturel et intellectuel du Canada.

Ces prix sont administrés par le Conseil des arts en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les gagnants sont choisis par un comité d’évaluation formé de pairs nommés conjointement par le Conseil des arts et le CRSH.

Admissibilité

Auteurs de la mise en candidature admissibles

Les candidats doivent être proposés par un auteur de la mise en candidature, soit une personne ou un organisme. Toute personne ou tout organisme qui a le désir de présenter des candidatures pertinentes est admissible.

Candidats admissibles

Ces prix sont destinés à des particuliers. Les candidats :

  • doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de ces expressions. Ils ne sont pas tenus d’habiter au Canada.
  • être en vie au moment de la date de mise en candidature.
  • ont fait une contribution remarquable et significative sur une longue période de temps.
  • sont encore actifs et productifs au sein de leur carrière.

Candidats non admissibles

  • Les sociétés ou organismes ne sont pas admissibles.
  • Les membres des conseils d’administration du Conseil des arts ou du CRSH sont inadmissibles durant l’exercice de leur mandat ainsi qu’au cours des 6 mois suivant la fin de celui-ci.

Sélection

Évaluation — Comment se prennent les décisions?

L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts. Les dossiers de candidature admissibles seront évalués par un comité d’évaluation par les pairs multidisciplinaire. Ce comité sera composé de professionnels d’expérience choisis par le Conseil des arts et CRSH, en fonction de leurs connaissances spécialisées dans leurs champs de pratique. Les membres des comités seront également choisis de manière à tenir compte d’une représentation équilibrée des spécialisations artistiques et académiques, des 2 langues officielles du Canada, des Premières Nations, des Inuit et des Métis, des personnes sourdes ou en situation de handicap, des genres, des âges et de la diversité régionale et culturelle du Canada.

Le comité d’évaluation par les pairs pourrait décider de ne pas accorder un ou les deux prix pour un concours en particulier.

Toutes les décisions du comité d’évaluation par les pairs sont finales.

Critères d’évaluation

Les candidatures seront évaluées selon les critères pondérés suivants :

Mérite (50 %)

  • La qualité de l’ensemble des réalisations professionnelles du candidat et, s’il y a lieu, la renommée internationale du candidat.

Impact (50 %)

  • La portée des contributions du candidat au patrimoine culturel ou intellectuel du Canada, en tenant compte du contexte de sa discipline artistique ou de son champ d’études.
  • Preuves démontrant l’engagement exceptionnel, la créativité et les efforts dont a fait preuve le candidat en vue de diffuser les recherches et les connaissances au-delà de la communauté artistique ou universitaire.
  • L’influence du candidat et de son travail sur l’enrichissement et l’évolution de la pensée actuelle et des pratiques de son domaine d’expertise.
  • Les contributions apportées par le candidat en vue de bâtir une société plus équitable, diversifiée et inclusive.

Documentation