Appel de candidatures pour l’Espace Riopelle du Musée national des beaux-arts du Québec

Description

Période de dépôt des dossiers de candidatures : du 11 avril au 19 juin 2024

 Le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, annonce la tenue du concours national d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement pour la création d’une œuvre d’art public, soit une installation sculpturale qui sera intégrée au sentier piéton annexé au futur Espace Riopelle.

Le concours est lancé à l’occasion du projet de construction de l’Espace Riopelle et du réaménagement des espaces extérieurs au cœur des plaines d’Abraham. Il s’inscrit dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Québec.

 Ce concours est ouvert aux artistes professionnels et professionnelles en arts visuels et en métiers d’art du Québec.

Admissibilité

Pour être admissible au concours, vous devez respecter les conditions suivantes.

Vous devez avoir :

Vous devez démontrer qu’au cours des 8 dernières années, vous avez rempli au moins une des conditions suivantes :

Vous devez démontrer qu’au cours des 8 dernières années, vous avez rempli au moins deux des conditions suivantes (chaque condition peut être reprise plus d’une fois) :

  • avoir tenu une autre exposition individuelle dans un lieu de diffusion reconnu;
  • avoir participé à une exposition collective dans un lieu reconnu;
  • avoir produit une œuvre d’art public dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement;
  • avoir obtenu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans un des volets de recherche et exploration, création, opportunités stratégiques et plan ainsi que studios et résidences (anciennes appellations : recherche et création, carrière, studios et ateliers-résidences).

Les expositions doivent avoir été présentées au Québec dans au moins 2 lieux de diffusion, organismes ou événements en art actuel reconnus par le Ministère.

Inscription

Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :

  • le Formulaire d’identification (PDF 102 Ko) rempli;
  • un curriculum vitae d’un maximum de 3 pages pour un artiste individuel ou une artiste individuelle ou un collectif permanent. Dans le cas d’un collectif non permanent, le curriculum vitae de chaque membre doit être joint au dossier;
  • une lettre d’intérêt d’un maximum de 1 page qui contient les motifs généraux justifiant le dépôt de la candidature;
  • un texte d’un maximum de 1 page décrivant la démarche artistique dans la perspective d’une production en art public;
  • un dossier visuel contenant un minimum de 10 et un maximum de 15 images numériques ou extraits d’œuvres audio ou vidéo (maximum de 3 extraits de 45 secondes chacun) d’au moins 6 œuvres existantes, distinctes et réalisées au cours des 8 dernières années;
  • une liste descriptive des œuvres tenant sur 1 page et qui comprend les renseignements suivants : numéro, titre, année de réalisation, matériaux et dimensions. S’il s’agit d’une œuvre d’art public, vous devez ajouter sa localisation et le montant du budget de réalisation.

Dans le cas d’un collectif, une seule personne membre doit être désignée pour représenter le groupe aux fins de communication. Le nom de cette personne doit être indiqué dans la lettre d’intérêt.

Tous les documents transmis doivent être rédigés en français et présentés dans le format lettre (8 ½ x 11 pouces). Tout dossier incomplet sera considéré comme non admissible ainsi que tout dossier reçu après la date limite. Le candidat ou la candidate doit conserver une copie des documents transmis, car le dossier de candidature ne sera pas retourné.

Documentation