Appels de projets

Appel aux projets: Vue sur la relève

  • Discipline

    Arts numériques, cinéma et vidéo

  • Date limite

    25 décembre 2021

Description

Vue sur la relève est à la recherche de l’œuvre qui saura transposer la personnalité de sa 26e édition dans ses différents outils de communication.

Dans l’espoir de retourner à la rencontre de son public en salle tout en maintenant sa présence en ligne, le festival Vue sur le Relève souhaite collaborer avec un·e artiste visuel émergent·e qui saura engager son public et bonifier l’expérience festivalière.

Vous avez une proposition visuelle numérique qui se décline à la fois en forme statique et vidéographique et des thématiques tel que l’émergence, le déploiement de carrière, la découverte et la pluralité disciplinaire vous parle ? Nous souhaitons en connaître plus sur votre projet et démarche.

En échange d’une licence permettant l’utilisation* de l’œuvre au travers les différents canaux de communications du festival tel que son site web, ses réseaux sociaux, son application mobile, ses affiches, communiqués, infolettres, programmes de spectacle, affichages numérique, bande annonce, générique, etc., l’organisme Vue sur la Relève versera un cachet de 1000$ à l’artiste dont l’œuvre sera sélectionnée.

Soumettez votre proposition et courez la chance de profiter d’une vitrine exceptionnelle pour votre travail (autant auprès du grand public, de professionnel du milieu de la culture ainsi que de nombreux artistes de la relève de disciplines variées).

Admissibilité

  • L’œuvre peut soit être originale, soit déjà créé, mais ne peut en aucun cas avoir été préalablement utilisé pour la promotion d’une autre activité.
  • L’artiste qui soumet son ou ses œuvres doit en détenir la totalité des droits.
  • L’artiste sélectionné·e devra de plus être âgée d’entre 18 et 40 ans et résider au Québec.

 

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Format statique
Disponible dans les profils colométrique CMJN et RVB
Résolution 300 ppi
Disponible en format paysage
et portrait
Format vidéo
Résolution : 1080p (HD) et plus
Extension vidéo : MP4 ou MOV.
Disponible en format vidéo 16:9

Inscription

Pour soumettre votre projet, vous devez remplir le formulaire en ligne avant le 15 décembre 2021 23 h 59.

  • Fournir une courte biographie de l’artiste/ collectif initiateur du projet.
  • Fournir un résumé (en une page maximum) présentant votre démarche artistique (motivations, inspirations artistiques, thèmes abordés, forme explorée, etc.)
  • Fournir une capture d’écran ou une version en basse résolution du format statique de l’oeuvre proposée en version paysage
  • Fournir une capture d’écran ou une version en basse résolution du format statique de l’oeuvre proposée en version portrait
  • Fournir une capture vidéo ou une version en basse résolution du format vidéo (16 :9) de l’oeuvre proposée.
  • Optionnel : Fournir une revue de presse regroupant une compilation des critiques ou articles à votre sujet ou au sujet de votre projet.

Sélection

La sélection de l’oeuvre/artiste sera effectué par l’équipe de Vue sur la Relève selon les critères suivants:

Qualité artistique (50%) : Le projet soumis est réfléchi et démontre une démarche artistique forte qui s’intègre bien dans le parcours de l’artiste et/ou du groupe.

Cohérence de l’oeuvre avec l’image et valeurs véhiculés par le Festival (25%): L’œuvre retenue devra s’inscrire en lien avec les valeurs portées par le Festival Vue sur la Relève (équité, bienveillance, qualité, ancrage dans sa communauté) et la nature de ses activités (pluralité disciplinaire, émergence, découverte, maillage professionnel, déploiement de carrière).

Originalité et démarche (25%) : Le spectacle ou projet est singulier et contribue, de par son originalité, à la diversité et vivacité du paysage culturel québécois. La proposition à un caractère novateur, soit par sa volonté de faire avancer la pratique artistique, soit par les techniques employées, soit par les thèmes abordés ou tout autre élément.

L’équipe de Vue sur la Relève portera une attention particulière aux dossiers présentant le travail d’artistes autochtones, dit·e·s de la diversité, en situation d’handicap ou s’identifiant à un genre non binaire.

Pour information

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 514 278-3941 ou au coordination@vuesurlareleve.com.

Documentation