Appels de projets

Appel de candidatures pour la quinzième édition du prix Raymond-Plante

  • Discipline

    Littérature et conte

  • Date limite

    17 décembre 2021

Description

La Fête de la lecture et du livre jeunesse est fière de procéder à l’appel de candidatures pour la quinzième édition du prix Raymond-Plante. Ce prix désire souligner l’apport unique et l’engagement remarquable d’un individu ou d’une corporation qui œuvre dans un des domaines suivants : la littérature jeunesse, l’industrie du livre et de l’éducation. Il est décernéen alternance aux individus et aux organismes, afin de souligner que les objectifs des uns et des autres, quoiqu’aussi valables, sont difficilement comparables. Cette année, le prix sera remis à un individu. Le lauréat sera dévoilé au printemps. Cette reconnaissance sera accompagnée d’un présent honorifique.

 

Ce prix rappelle la contribution exceptionnelle de Raymond Plante à la littérature jeunesse québécoise. Auteur prolifique, ayant publié 58 livres, Raymond Plante a aussi collaboré à plus de mille scénarios pour la télévision dontDu tac au tac,L’Ingénieux Don Quichotte,Minibus, Une fenêtre dans ma tête, Minute Moumoute et Pop citrouille.« Ce prix permettra de faire connaître aux générations futures l’œuvre de Raymond Plante et de rendre hommage à la personne passionnée et généreuse qu’il était. La remise annuelle de ce prix est une belle façon de poursuivre son œuvre et de faire en sorte qu’on ne l’oublie pas » de témoigner Renée Gravel, son épouse.

Objectifs

  1. Caractère exceptionnel des réalisations

Le prix Raymond-Plante vise à souligner le caractère exceptionnel de ses lauréats. L’individu lauréat doit démontrer, par des exemples et des témoignages, l’unicité de sa démarche et le caractère exceptionnel de ses réalisations.

 

  1. Impact sur le développement de la littérature jeunesse

Tout au long de sa carrière, l’individu lauréat aura contribué, à sa manière, à la vitalité de la littérature jeunesse du Québec.

 

  1. Impact sur la promotion de la lecture et du livre jeunesse

Par sa pratique, l’individu lauréat est un véritable ambassadeur de la lecture et du livre jeunesse.

Au-delà de ses propres réalisations, l’ampleur de la carrière de l’individu lauréat permet de promouvoir et de faire rayonner l’ensemble de la littérature jeunesse québécoise.

 

  1. Capacité à bâtir des ponts avec le public

L’individu lauréat parvient à toucher, à faire réfléchir, à créer un dialogue avec le public auquel il s’adresse.

Conséquemment, il arrive à bâtir des ponts avec différents milieux (les familles québécoises, le domaine de l’éducation, les milieux communautaires et de la petite enfance, le réseau des bibliothèques, etc.) au moyen de la littérature jeunesse.

 

  1. Aspect novateur des réalisations

Le dynamisme du candidat doit pouvoir se traduire en terme d’innovations; l’individu lauréat doit être considéré comme un modèle innovant dans le domaine de la littérature jeunesse. Que ce soit par les thèmes abordés, l’originalité de la démarche artistique ou le lien particulier créé avec le public, le parcours du candidat lauréat se doit d’être hors du commun.

 

  1. Perspective de développement du candidat

Le prix Raymond-Plante souhaite être un encouragement à l’excellence du récipiendaire. Ainsi, si le candidat est encore actif dans le domaine de la littérature jeunesse, il doit donner un aperçu de ses projets futurs.

 

  1. Contribution possible au rayonnement du prix Raymond-Plante

Le récipiendaire, de même que l’individu ou l’organisation qui déposent la mise en candidature, doivent pouvoir contribuer au rayonnement du prix Raymond-Plante, autant dans leur milieu qu’auprès de milieux partenaires. Ils s’engagent à mentionner l’existence du prix et à promouvoir leur importance, devenant ainsi des ambassadeurs de ce prix exceptionnel.

Admissibilité

Candidats admissibles

  • Les candidats doivent résider ou avoir leur siège social au Québec. La contribution des candidats
    doit être considérable et éminente, et s’étendre sur une longue période. Ces termes sont interprétés
    des façons suivantes :
  • les candidats doivent avoir démontré clairement leurs « réalisations exceptionnelles »;
  • « continuer à contribuer » suppose que les candidats demeurent très actifs et productifs.

 

Candidats inadmissibles

  • Les membres de la Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse et les membres du jury
    du prix Raymond-Plante sont inadmissibles durant l’exercice de leur mandat ainsi qu’au cours
    des six mois suivant la fin de celui-ci.
  • Le prix n’est accordé qu’une seule fois à la même personne ou à la même organisation.

Inscription

Les proposants doivent recueillir la documentation pertinente et envoyer le tout à : lafetedulivre@csmv.qc.ca

Documentation d’appui

Les proposants doivent soumettre les documents suivants et s’assurer de respecter toutes les consignes qui y sont rattachées :

  • Une lettre de mise en candidature signée par le proposant comprenant le nom, l’adresse complète, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de celui-ci;
  • Un paragraphe explicatif décrivant dans quelle mesure la candidature soumise répond aux critères liés aux objectifs du prix;
  • Une brève description (maximum de deux pages) de la contribution de l’organisme proposé à son domaine et la raison pour laquelle il devrait être pris en considération pour le prix (cette description peut figurer dans la lettre de mise en candidature);
  • L’adresse complète (domicile et bureau) du candidat (individu ou organisation), ses numéros de téléphone et ses adresses électroniques;

Les mises en candidatures seront conservées et réévaluées lors des concours suivants. Dans ce cas, le candidat est informé et, s’il le souhaite, il lui est possible de rajouter toute information qui serait pertinente à la mise à jour de son dossier.

 

Date limite de présentation des candidatures

Le vendredi 17 décembre 2021

  • Les lettres de mise en candidature et toute la documentation d’appui doivent être acheminées
    par courriel au plus tard à la date limite du concours. lafetedulivre@csmv.qc.ca
  • Les propositions qui arriveront en retard, les propositions incomplètes ou qui ne satisfont pas aux
    exigences seront écartées

Sélection

Le lauréat sera choisi par un jury dont les membres sont nommés de façon à assurer une représentativité des domaines visés par le prix Raymond-Plante (la littérature jeunesse, le monde du livre et l’éducation) et le respect de l’oeuvre et de la mémoire de Raymond Plante.

Pour information

Pour obtenir plus de précisions sur le prix Raymond-Plante, vous pouvez communiquer avec nous : Courriel : lafetedulivre@csmv.qc.ca

Des renseignements généraux sur le prix et sur les activités de la Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse sont disponibles sur le site Web à l’adresse suivante : www.lafetedulivre.com

Documentation