Actualités

24 novembre 2022

VOART Centre d'exposition de Val-d'Or -Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement

Source

Carmelle Adam
VOART Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    819 825-0942

  • Courriel

    expovd@ville.valdor.qc.ca

Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement – L’exposition rétrospective
Artistes : Geneviève & Matthieu
Commissaires : Carmelle Adam et Marie-Hélène Leblanc
À VOART – Centre d’exposition de Val-d’Or |Du 1er décembre 2022 au 29 janvier 2023
Vernissage le 1er décembre à 17 h

(Val-d’Or, le 24 novembre 2022) – L’exposition rétrospective de la pratique des artistes Geneviève & Matthieu est présentée à VOART Centre d’exposition, en Abitibi-Témiscamingue, région où les deux artistes ont fortement contribué au rayonnement de l’art contemporain. Par un étroit travail de recherche en partenariat avec les artistes et l’équipe de la Galerie UQO, les commissaires visent à mettre en lumière les fondements de la pratique du duo, leurs influences et le caractère interdisciplinaire de leur pratique à travers des œuvres, des artefacts, des vidéos, des performances, des objets déclencheurs et des accessoires de jeu tels des costumes et des masques, des albums musicaux, des extraits poétiques, le tout appuyé par une documentation exhaustive. Plusieurs lignes du temps permettent d’illustrer la complexité de l’interdisciplinarité dans laquelle Geneviève & Matthieu évoluent et de démontrer leur inscription dans l’histoire de l’art contemporain. Les commissaires ont choisi de mettre de l’avant les trois œuvres évolutives les plus importantes de la carrière de Geneviève & Matthieu, à savoir « La Jamésie » (2013-2016), « L’Opéra d’or » (2017-2019) et « M. Gros » (2020-2022). Ces trois grandes œuvres soulignent particulièrement la polyvalence et les croisements disciplinaires dans leur pratique, oscillant entre performance, sculpture, installation et musique. Chacune de ces œuvres sera également dévoilée sous la forme de vidéos performatives présentées en salle.

Performance le 1er décembre lors du vernissage
Geneviève Matthieu : La fin de l’esperluette.
Cérémonie d’abandon. Devenir famille. Elle.
Durée : 20 minutes

Le 1er décembre 2022, lors du vernissage de l’exposition rétrospective Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement, Geneviève & Matthieu vont officialiser devant témoins leur nouvelle identité. Après 25 ans, ils abandonnent l’esperluette qui caractérise le duo d’artistes et deviennent une seule et même personne : Geneviève Matthieu.

Un projet inédit décliné en quatre activités
Le projet Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement, composé à la fois d’une exposition rétrospective, d’une résidence de création (6 février au 8 mars), d’une exposition prospective (8 mars au 8 avril) et d’un colloque (31 mars au 1er avril), met en perspective la pratique de Geneviève & Matthieu de 1997 à aujourd’hui. Élaboré par les commissaires Carmelle Adam, directrice administrative et artistique de VOART – Centre d’exposition de Val-d’Or et Marie-Hélène Leblanc, directrice et commissaire de la Galerie UQO en collaboration étroite avec les artistes, l’ensemble des activités de ce grand projet permet de présenter le cheminement d’un des duos artistiques les plus influents au Canada, tout en proposant à Geneviève & Matthieu d’être entièrement impliqué·es dans le processus de relecture historique de leur pratique, mais aussi d’apporter un regard critique à la démarche commissariale et d’envisager, en quelque sorte, la suite de leur parcours artistique. Il s’agit ainsi de penser l’exposition comme un matériel critique où les artistes ont la liberté de réagir à la proposition commissariale.

Ce duo d’artistes, actif depuis 1997, a considérablement contribué à l’histoire de la performance artistique canadienne et a bénéficié d’un rayonnement local, national et international. Les deux artistes ont également travaillé au centre d’artistes l’Écart pendant plus de 20 ans et mis sur pied la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda. Développant leurs œuvres à travers l’interdisciplinarité, du happening à la composition musicale et de la performance à l’installation, ce duo a créé des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux. Leur pratique artistique, ancrée dans les arts visuels, la performance, la musique et la vie quotidienne, offre un regard critique, et parfois cinglant, sur l’art, son écosystème, et ses mouvements à la fois passés et actuels. Ce projet inédit a donc pour objectif d’agir comme moment-pivot de la carrière du duo artistique autour de différentes postures, soient celles des commissaires du projet, celles des artistes Geneviève & Matthieu, ainsi que celles de plusieurs collaboratrices et collaborateurs. L’initiative du projet Si les choses étaient différentes, nous ferions autrement est motivée par la documentation et la théorisation de leur travail, développées en parallèle au projet, dans un espace universitaire et en institution muséale. Le duo d’artistes est consulté et impliqué dans chaque étape de développement et de réalisation de ce projet qui questionne le devenir en mouvement de leur pratique artistique, dans une approche critique et (dé)constructive de la forme rétrospective muséale.

La Galerie UQO et VOART Centre d’exposition tiennent à remercier leurs partenaires dans ce projet : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l’Université du Québec en Outaouais, la Ville de Gatineau, la Ville de Val-d’Or, le centre d’artistes autogéré SAW et le Théâtre du Trillium.

Contributions au projet
Artistes : Geneviève & Matthieu
Commissaires : Carmelle Adam et Marie-Hélène Leblanc
Coordonnatrice : Jessica Ragazzini
Assistante de recherche : Gabrielle Lafrenière
Techniciens : Jérémie Roussel, Christian Ponton et Ophélie Touzin
Designers du projet et de l’exposition : Simon Guibord et Daniel Leblanc

Heures régulières d’ouverture : mercredi au vendredi de 13 h à 19 h ; samedi de 10 h à 17 h ; dimanche de 13 h à 17 h.

Heures des fêtes (19 décembre au 2 janvier 2023) : dimanche au mardi de 13 h à 17 h ; mercredi au vendredi de 13 h à 19 h ; samedi de 10 h à 17 h.

Le Centre sera fermé les 24, 25, 26 et 31 décembre 2022 ainsi que les 1er et 2 janvier 2023.

-30-

Source :
Carmelle Adam, directrice VOART, (819) 825-0942 x 6252
Marie-Hélène Leblanc, directrice et commissaire Galerie UQO, (819) 595-3900 x 2677

Site Web
Communiqué