9 février 2026

Vernissage et ouverture des expositions hivernales - 12 février

Source

Audrée Juteau
Écart

  • Téléphone

    819 797-8738

  • Courriel

    info@lecart.org

Jeudi le 12 février 2026, l’Écart vous invite au vernissage de ses nouvelles expositions réunissant les projets de Dominique Sirois, Véronique Doucet et fernando belote (FERN). À travers des pratiques installatives et transdisciplinaires, ces propositions explorent les notions de métamorphose, de langage, d’héritage et de relation à la terre, ouvrant des espaces de résistance, de soin et de transformation.

Avec La chambre virtuelle, Dominique Sirois déploie une installation inspirée de l’alchimie et du surréalisme, où la métamorphose devient un pouvoir émancipateur. Prenant la forme d’une chambre de gestation créative, l’œuvre convoque fragments de corps féminins et mobilier-sculpture pour interroger la création, la mémoire et les logiques productivistes, dans un dialogue sensible avec le contexte minier de Rouyn-Noranda. Le présent projet s’inscrit à travers la trajectoire collaborative de l’artiste Dominique Sirois et du commissaire Jean-Michel Quirion, entamée à AXENÉO7 (2018, Gatineau) et poursuivie avec l’exposition L’eau souillée est devenue poussière bleue sous les rayons du soleilprésentée à DRAC Art actuel (2022, Drummondville).

En résidence à l’Écart, Véronique Doucet amorce le projet Racines : cartographie intime des territoires. Par une démarche contemplative ancrée dans l’écoute de la forêt, l’artiste explore les héritages, les liens intergénérationnels et la possibilité du soin à travers la photographie, les techniques mixtes et la collecte d’objets, faisant de l’exposition un lieu de recueillement et d’introspection.

Pour sa part, fernando belote (FERN) présente une installation en céramique et en lettrage qui célèbre le Bajubá, sociolecte afro-trans brésilien, comme langage de résistance queer et décoloniale. Au cœur de l’espace, une sculpture de bouche carnavalesque incarne un geste linguistique puissant, nourri par la mémoire intime, la recherche et une résidence à l’Écart.

Du 12 février au 5 avril 2026
Dominique Sirois (Montréal)
Commissaire Jean-Michel Quirion
La chambre virtuelle
Exposition + vernissage

Du 12 février au 5 avril 2026
Véronique Doucet (Rouyn-Noranda)
Racines: cartographie intime des territoires
Résidence + exposition + vernissage

Du 12 février au 5 avril 2026
fernando belote (FERN) (Rouyn-Noranda / Montréal)
Indaca p(B)ajubeyra: parler en code pour occulter le savoir
Exposition + vernissage



Pour plus d’information sur les projets et les artistes consultez le www.lecart.org


Audrée Juteau
Directrice générale et artistique de l’Écart
Audree.juteau@lecart.org
(514) 962-1499





Site Web
Communiqué