Vernissage 9 février - 5 à 7
Source
Audrée Juteau
Écart
Ouverture de trois nouvelles expositions à l’Écart
Vendredi 9 février, lors d’une formule 5 à 7, l’Écart vous convie à son ouverture hivernale avec le vernissage des expositions de Roberto Santaguida, Jacinthe Loranger et Frédérique Lecours. Chacune de ces expositions nous invitent à une rencontre singulière, passant du minimaliste au maximaliste, de la vidéo à la céramique, des témoignages intimes aux théories du complot. Les artistes seront présents pour nous présenter leur travail. De plus, il y aura également le lancement du livre Betting against Q de Jacinthe Loranger, un livre d’artiste en lien avec l’exposition qu’elle nous présente.
« Roberto Santaguida présente l’installation cinématographique Osisko Tracks créée à partir de films documentaires réalisés avec un groupe d’étudiant.e.s du Centre Élizabeth-Bruyère à Rouyn-Noranda. En offrant des ateliers de création documentaire et en collaborant avec les membres de différentes communautés, Roberto souhaite créer des espaces inclusifs où les participant·e·s, peu importe leur parcours, se sentent en sécurité, accepté·e·s et libres d’échanger sans contrainte. Si la création cinématographique pose effectivement les bases du processus, elle sert surtout de prétexte pour la recherche de nouveaux langages et la mise en œuvre d’une zone à l’écart du jugement et des exigences, où prévalent le plaisir et l’inclusion. » (extrait de Gabrielle Izaguirré Falardeau)
« Jacinthe Loranger vient du monde de l’art imprimé, mais elle est loin de s’y limiter, au contraire. Elle déploie son art à travers une variété de techniques et de matériaux, de la céramique à la vidéo en passant par l’audio, toujours en conservant le ton dérisoire et le brin d’ironie qui lui sont propres. Dans l’exposition La Cabale, elle s’intéresse aux discours conspirationnistes dont la pandémie de COVID-19 a amplifié la voix dans l’espace médiatique. En se penchant sur les propos des leaders complotistes, l’artiste prend la mesure de leur omniprésence et des tendances qui les transcendent, entre autres en ce qui a trait au mépris du corps des femmes. » (extrait de Gabrielle Izaguirré Falardeau)
« Du café céramique dont elle est co-propriétaire, Frédérique Lecours transforme la matière en objet d’art, les discussions en sources d’inspiration et les individus en communauté. Elle s’inspire de l’art japonais du Kintsugi en rassemblant les pièces de céramique abandonnées par des client.e.s pour en faire une nouvelle oeuvre; et recourt à la poésie par soustraction pour remanier la signification de textes d’anciens journaux et revues. Les matériaux que sont les mots et la céramique se rejoignent ainsi dans le sens inédit qui leur est attribué ainsi que dans l’importance que prend l’intervention de l’autre dans leur métamorphose. » (extrait de Gabrielle Izaguirré Falardeau)
Roberto Santaguida
Osisko Tracks
_
Jacinthe Loranger
La Cabale
_
Frédérique Lecours
Conversion
EXPOSITION 9 février au 31 mars 2024
VERNISSAGE 9 février – 5 à 7
Pour plus d’information sur les projets et les artistes consultez le www.lecart.org
Audrée Juteau
Directrice générale et artistique de l’Écart
audree.juteau@lecart.org
(514) 962-1499