UNE SORTIE DE RÉSIDENCE POUR UN PUBLIC ADOLESCENT À L’AGORA DES ARTS !
© Mackenzie Poole
Source
Maryann Vézina
Agora des Arts
Rouyn-Noranda, 17 mai 2023 – À partir du 20 mai, l’Agora des Arts accueillera en résidence de création pour une durée de six jours l’artiste Élie Marchand pour son spectacle Cœur de neige en juillet destiné aux jeunes de 12 à 15 ans. L’équipe de création présentera au public une première version de cette pièce de théâtre le 25 mai à 19h dans notre salle principale. Nous invitons tous les adolescent.e.s et leurs parents à venir assister à cette unique représentation ! Une discussion avec les artistes aura lieu après la pièce pour échanger sur les thématiques de l’œuvre.
SYNOPSIS
Cœur de neige en juillet met en scène la rencontre entre deux adolescentes dans le cadre d’un voyage scolaire. Margot est étudiante en secondaire 5 dans une polyvalente de Sept-Îles et n’a jamais quitté le Québec. Sa correspondante suédoise Bertha est une adolescente d’origine arabe, polyglotte et éprise de culture. Radicalement différentes, les deux adolescentes devront dépasser leurs préjugés afin de se rencontrer réellement.
MOT DE L’AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE ÉLIE MARCHAND
En grandissant, j’ai toujours été intéressé par les histoires de rencontrent improbables, et les récits de voyages transformateurs. Encore aujourd’hui, je suis convaincu que des rencontres peuvent transformer nos vies, et, aussi cliché que ça peut sembler, que les voyages aussi. Cœur de neige en juillet c’est la rencontre improbable entre deux adolescentes qui vont se transformer l’une et l’autre. Grâce à leur rencontre, leur histoire d’amour, et leur voyage à travers la Suède et la Finlande Margot et Bertha se révèlent une à l’autre dans toute leur authenticité. En laissant peu à peu de côté leurs peurs du regard des autres, Margot et Bertha nous permettent d’assister aux prémices de leur histoire d’amour.
L’AMOUR, PLUS FORT QUE TOUT !
« J’ai choisi ce projet pour notre programmation Agora+ car je trouve primordial de démontrer aux jeunes qu’il existe plusieurs façons d’aimer, que l’amour est la plus belle chose qui soi et que c’est en acceptant les autres et en s’acceptant soi-même que l’on peut grandir en harmonie avec nos valeurs. »
– Adam Faucher, directeur artistique de l’Agora des Arts
Où : Dans la salle principale de l’Agora des Arts
Quand : jeudi 25 mai 2023 à 19 h
DÉMOCRATISATION DE L’ART
Dans le but de favoriser l’accès à l’art, nous offrons cet évènement sous trois prix différents.
Petit budget : 0$ Régulier : 10$ Solidaire : 25$
– 30 –
Source :
Maryann Vézina
819-797-0800 poste 104