6 décembre 2022

UNE NOUVELLE BOURSE POUR LES ARTISTES DE LA JEUNE RELÈVE DE LA RÉGION

Source

Camille Dallaire
Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    (819) 764-9511

  • Courriel

    com@ccat.qc.ca

Rouyn-Noranda, le mardi 6 décembre 2022 – Dans le but de se reconnecter à la jeune relève artistique et culturelle régionale, d’apprendre à connaître qui en sont les acteurs·trices actuel·le·s, de les intéresser davantage au milieu culturel et de les faire connaître par celui-ci, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) lance la toute nouvelle BOURSE DE LA JEUNE RELÈVE en arts et culture.  

Faisant perdre des opportunités de diffusion, la pandémie des dernières années a ralenti l’émergence des nouvelles figures culturelles de la jeunesse en Abitibi-Témiscamingue. Pour le CCAT, cette nouvelle bourse est une façon d’épauler les artistes de la jeune relève dans la professionnalisation de leur carrière et ainsi aider la relance du secteur de la culture. 

Le CCAT souhaite donc participer à solidifier la relève artistique et culturelle régionale. 

Destinée aux artistes professionnel·le·s en début de carrière et plus spécifiquement à la jeune relève, cette aide financière pourra soutenir plusieurs artistes émergent·e·s dans la réalisation d’un projet dans l’immédiat. 

Qu’est-ce que la jeune relève pour le CCAT? 

Est considéré comme faisant partie de la jeune relève tout artiste de n’importe quelle discipline, âgé·e de 18 à 35 ans et qui compte moins de 5 ans de pratique artistique professionnelle.  

La bourse de la jeune relève : le p’tit boost dont t’as besoin!    

La bourse de la jeune relève est une aide en argent distribuée aux artistes pour qui l’accomplissement d’un projet concret, prêt à être réalisé, aura une réelle incidence sur le cheminement de carrière. 

« Avec la création de sa Bourse de la jeune relève, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue souhaite soutenir les jeunes qui envisagent une carrière en art, et peut-être qui sait, rassurer quelques parents! » – Geneviève Béland, présidente du CCAT  

L’objectif est clair : nous souhaitons reconnaitre, soutenir et promouvoir les projets des artistes professionnel·le·s et émergent·e·s, et ainsi contribuer à leur professionnalisation, à leur promotion et à leur mise en marché 

Le formulaire et les documents à joindre afin de déposer votre candidature doivent être transmis au plus tard le 10 février 2023 à Lou-Raphaëlle Paul-Allaire à projet@ccat.qc.ca.  

 

-30- 

CONTACT 

Lou-Raphaëlle Paul-Allaire, chargée de projet au CCAT 

projet@ccat.qc.ca 

(819) 764-9511 

Site Web
Communiqué