Actualités

6 janvier 2022

UN SOUTIEN FINANCIER POUR 14 PROJETS ARTISTIQUES ET LITTÉRAIRES EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Source

Alex Turpin-Kirouac
Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819-764-9511

  • Courriel

    com@ccat.qc.ca

 

Rouyn-Noranda, le 6 janvier 2022 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de La Vallée-de-l’Or et de Témiscamingue, ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda, avec la collaboration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), sont heureux d’annoncer un soutien de 235 300 $ à dix artistes et quatre organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue.  

 

Soutien aux projets des artistes et des écrivain(e)s professionnel(le)s – Total : 151 600 $
Les créateur(-trice)s qui reçoivent une bourse pour réaliser leurs projets sont :

 

  • Émilie B. Côté (MRC de Témiscamingue) reçoit 16 000 $ pour réaliser La mémoire des ruines, un corpus d’œuvres en art imprimé et installation.
  • Hélène Bacquet (Ville de Rouyn-Noranda) se voit accorder 18 000 $ pour rédiger Le Tour du poteau, un roman sur le deuil en contexte d’immigration, et pour organiser des ateliers de lecture et d’écriture.
  • François Bédard (Ville de Rouyn-Noranda) obtient 18 000 $ pour écrire un nouveau spectacle alliant cirque et théâtre sous le thème des pirates.
  • Solène Bernier (MRC de Témiscamingue) récolte 16 000 $ pour la création d’un théâtre d’objets et de marionnettes à partir d’explorations du théâtre-action et des cycles repères.
  • Renée Carrier (MRC d’Abitibi) reçoit 14 400 $ pour réaliser Quand vos mots m’inspirent la couleur, un corpus d’œuvres inspiré des émotions éprouvées par des citoyen(ne)s de différentes cultures à la lecture d’une œuvre littéraire marquante.
  • Matthieu Dumont (Ville de Rouyn-Noranda) se voit accorder un montant de 17 000 $ pour créer Le livre d’or, un livre d’artiste tiré en 100 copies originales, accompagné d’une trame sonore et d’une plateforme numérique.
  • Nathalie Faucher (MRC de La Vallée-de-l’Or) récolte 6 600 $ pour créer Territoire féminin, une série d’œuvres tridimensionnelles en papier, inspirées par des aînées et abordant l’évolution de la perception du rôle de la femme.
  • Audrée Juteau (Ville de Rouyn-Noranda) obtient 10 000 $ pour réaliser Ilot, une création en danse contemporaine explorant les thématiques de la fin du monde et de l’imagination.
  • Martine Savard (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 18 000 $ pour créer le projet d’arts visuels Les mutants et les mutantes, composé de tableaux sphériques en grand format inspirés de la clientèle de l’entreprise La Tatoueuse.
  • Johannie Séguin (Ville de Rouyn-Noranda) se voit accorder 17 600 $ pour créer une série de peintures intitulée De la roue au cercle, abordant les notions de routine et d’habitude.

 

Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 83 700 $
Les projets des organismes suivants sont soutenus :

 

  • Troupe À Cœur ouvert (MRC d’Abitibi-Ouest) se voit octroyer 20 000 $ pour la création d’un spectacle soulignant le 40e anniversaire de la troupe.
  • Écart, art actuel (Ville de Rouyn-Noranda) reçoit 25 000 $ pour mettre en œuvre une programmation performative bonifiant sa programmation régulière d’expositions.
  • Productions du Raccourci (MRC d’Abitibi) obtient 20 700 $ pour la création de trois albums jeunesse illustrés inspirés de l’œuvre théâtrale Amos vous raconte son histoire.
  • Les Zybrides, Petit Théâtre du Vieux Noranda (Ville de Rouyn-Noranda) récolte 18 000 $ pour la création de ADIK, CARIBOU, un spectacle multidisciplinaire autour de la figure du caribou, en coproduction avec la compagnie de danse contemporaine Fleuve Espace Danse.

 

Il est à noter que parmi les projets soutenus, trois artistes reçoivent une première bourse, dont deux grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le CALQ durant son exercice 2021-2022.

 

Processus de sélection

Le titre des projets et le montant accordé à chacun d’eux se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

 

À propos du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en août 2021 entre les partenaires. Un montant de 622 000 $, réparti sur trois ans, a été investi pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Ce montant comprend la bonification financière apportée par le CALQ pour l’octroi de premières bourses. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.

 

Source

Alex Turpin-Kirouac

Agent de communication

Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue

com@ccat.qc.ca | 819-764-9511 poste 28

Site Web | Facebook

 

Renseignements

Karine Côté

Conseillère en communication et à la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

karine.cote@calq.gouv.qc.ca

Suivez le CALQ sur Facebook et Twitter

 

Communiqué