Programmation hiver-printemps 2023 - L’Écart
Source
Audrée Juteau
L'Écart
L’Écart dévoile la programmation hivernale de sa 30eme saison. Après un exaltant automne annonçant plusieurs grands retours, l’hiver nous invite à contempler à une autre vitesse. De plus longues expositions et des résidences d’artistes vous sont donc proposées. Des réflexions sur l’environnement et l’écologie ainsi que sur des enjeux sociaux et identitaires continuent de traverser la programmation. De la précarité des paysages à l’obsessive surproduction matérielle de l’humain, du souffle d’une parole effacée aux possibilités poétiques de nos ordinateurs personnels obsolètes, on se penchera même sur l’amour!
La grande ouverture hivernale du centre se fera le 2 février avec le vernissage des expositions de Andréanne Godin, Philippe C. Lefebvre et de Marc-Olivier Hamelin.
Andréanne Godin, native de Val-d’Or, transformera l’espace de l’Écart en forêt énigmatique qui se découvre par déambulation, sous les effets changeants de lumières colorées. Fragmentée en silhouettes, cette forêt “se matérialise et s’évanouit dans une ambiance nocturne qui confond les souvenirs d’enfance, les remous du cœur et la conscience avivée de notre ancrage sensible au monde.”
Philippe C Lefebvre, en résidence en janvier à l’Écart nous partage une recherche sculpturale et encyclopédique sur l’esthétique du pic. Iconographie que l’on retrouve dans les fluctuations graphiques du marché boursier, la culture punk, les cactus, tout comme chez les animaux munis d’épine… Une réaction à notre environnement à laquelle s’attache de multiples symboliques.
Faisant suite aux résidences récentes à Homesession (Barcelone) et AXENÉO7 (Gatineau), l’artiste Marc-Olivier Hamelin est invité à nous partager le fruit de ses recherches à travers l’exposition Il faut le dire: Perfect Lovers est aujourd’hui un espace fictionnel. Un projet sur la mémoire collective autour de la crise du sida, passée et présente, qui se déploie à travers un travail vidéo et de récits.
Et nous nous réjouissons que l’échange croisé avec Homesession se poursuive. C’est l’artiste Dominic Lafontaine qui se rendra cette fois à Barcelone pour une résidence d’un mois pour travailler sur son projet La ville de Tolédère aime ses enfants qu’il nous partagera également sous forme d’exposition à l’Écart. Au côté de celle-ci seront présentées des expositions du duo d’artistes Pascal Dufaux et Sarah Wendt ainsi que de Matt Nish Lapidus.
Un nouveau partenariat avec le LABO à Toronto se concrétise! Un.e artiste de l’Abitibi-Témiscamingue s’y rendra pour une résidence en mai et un.e artiste de Toronto sera reçu.e en résidence à l’Écart.
Pour clore la saison, l’Écart accueille en résidence l’artiste multidisciplinaire Béatriz Médiavilla avec un projet de collaboration et d’écoute en vue de son prochain film qui s’intéresse particulièrement aux mots de toute personne qui sent que sa parole a pu être effacée socialement.
Programmation hivernale complète
Du 2 février au 19 mars 2023
Andréanne Godin (Montréal, native de Val-d’Or)
L’endroit où tu existes encore
Exposition + vernissage
Du 2 février au 19 mars 2023
Philippe C. Lefebvre (Montréal)
C’est comme croquer dans un Carolina Reaper
Résidence + exposition + vernissage
Du 2 février au 19 mars 2023
Marc-Olivier Hamelin (Rouyn-Noranda)
Il faut le dire: Perfect Lovers est aujourd’hui un espace fictionnel
Exposition + vernissage
Du 13 avril au 2 juin 2023
Matt Nish Lapidus (Toronto)
A Path
Exposition + vernissage
Du 13 avril au 2 juin 2023
Pascal Dufaux et Sarah Wendt (Montréal)
Études Ectoplasmiques
Résidence + exposition + vernissage
Du 13 avril au 2 juin 2023
Dominic Lafontaine (Timiskaming First Nation)
La ville de Tolédère aime ses enfants
Exposition + vernissage
Du 1 au 22 juin 2023
Béatriz Mediavilla (Rouyn-Noranda)
Le souffle effacé
Résidence + Sortie de résidence le 22 juin
Du 1 au 22 juin 2023
Artiste de Toronto (LABO)
Résidence + sortie de résidence le 22 juin
Pour plus d’information sur les projets et les artistes consultez le www.lecart.org
Audrée Juteau
Directrice générale et artistique de l’Écart
Audree.juteau@lecart.org
(514) 962-1499