Actualités

11 mars 2022

LE CATALOGUE RAISONNÉ DE JEAN PAUL RIOPELLE DISPONIBLE À LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D’AMOS

Source

Ana Nunez Gonzalez
Ville d'amos

  • Téléphone

    819 732-6070

  • Courriel

    ana.nunez-gonzalez@amos.quebec

Amos, le 10 mars 2022. La bibliothèque municipale d’Amos est heureuse d’annoncer que le Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle est maintenant disponible pour consultation sur place.

Ce don exceptionnel de Mme Yseult Riopelle, fille de l’artiste, auteure du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle et présidente de la maison d’édition Hibou Éditeurs, permettrait aux bibliothèques publiques du Québec de mettre à la disposition de leurs usagers cet important ouvrage de référence. Au total, 40 lots du catalogue sont répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Le lot, d’une valeur de 1 600 $, comprend un total de six volumes, soit les tomes 1 à 5 du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle couvrant l’ensemble de l’œuvre de l’artiste des années 1940 jusqu’aux années 1970, ainsi que le Catalogue des estampes.

« Riopelle lui-même avait émis le souhait que soit publié un catalogue raisonné afin d’assurer la préservation et la diffusion de son œuvre. Avec ce don, nous posons aujourd’hui un geste fort afin que, 20 ans après sa disparition et près de 100 ans après sa naissance, son œuvre soit plus actuelle et plus accessible que jamais pour un large public et, plus particulièrement, pour les jeunes artistes de demain. »

– Yseult Riopelle, auteure du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle et fille de l’artiste

À propos de la Fondation Jean Paul Riopelle

Imaginée par Riopelle dès les années 1960 et fondée en 2019 par un groupe de philanthropes canadiens, soit Michael J. Audain, OC, OBC, Yseult Riopelle, Pierre Lassonde, CM, GOQ, André Desmarais, OC, OQ, l’honorable Serge Joyal, CP, OC, OQ, MSRC, Ad.E ainsi que John R. Porter, CM, OQ, C.LH, O.AL, MSRC, Ph.D., la Fondation Jean Paul Riopelle a pour mission de célébrer et perpétuer la vision et l’œuvre de Riopelle au Canada et dans le monde entier, de soutenir et inspirer les artistes de la relève en arts visuels, d’encourager l’exploration et l’expérimentation en matière de création, et d’en promouvoir l’enseignement et l’apprentissage.

www.fondationriopelle.com

– 30 –

Communiqué