ÉCHOS; DISTORSIONS SONORES ET MOTIFS GÉOMÉTRIQUES - RYTHÂ KESSELRING
© © Roots, Rocks, Rhythms (2024). Photo: Michael Patten.
Source
Carmelle Adam
VOART Centre d'exposition de Val-d'Or
Val-d’Or – Le 29 janvier 2026 - VOART Centre d’exposition de Val-d’Or présente du 6 février 2026 au 29 mars 2026, Échos; distorsions sonores et motifs géométriques, une exposition qui propose de traverser les recherches théoriques et formelles de l’artiste multidisciplinaire Ryth Kesselring.
Vernissage le 6 février 2026 à 17 h en présence de l’artiste. Entrée libre.
La pratique interdisciplinaire de Ryth Kesselring met en parallèle le potentiel d’archive vivante des textiles avec les mémoires qui émergent du monde sonore. L’exposition Échos; distorsions sonores et motifs géométriques met en lumière l’imbrication profonde de nos rythmes de vie contemporains avec un modèle colonial et capitaliste marqué par une volonté de domination et d’optimisation de la terre ainsi que des êtres vivants qui l’habitent. L’artiste s’intéresse aux motifs et aux structures qui composent le tissu ainsi qu’aux rythmes qui émanent des différentes époques caractérisant une civilisation. Travaux d’aiguille et paysages sonores renferment, selon Kesselring, l’histoire d’une communauté et trament l’adaptation de celle-ci à son environnement.
Deux visites commentées sont offertes soit le 19 mars 2026 à 13 h 30 et le 21 mars 2026 à 10 h 30. Entrée : gratuit pour les membres, 5$ pour non-membre à la boutique en ligne à voart.ca, par courriel à info.voart@ville.valdor.qc.ca, par téléphone au (819) 825-0942 ou au bureau d’accueil de VOART.
Espace Point Rouge – Du 6 février au 29 mars 2026 – Dans l’Espace Point Rouge, le public est invité à découvrir des artistes Nathalie Faucher (Val-d’Or), Tommy Larouche (La Sarre) et Shirley Rivet (Preissac).