Actualités

11 février 2021

Bermudes (dérive)

Source

Julie Renault
Théâtre du Tandem

  • Téléphone

    819 764-5310

  • Courriel

    direction@theatretandem.com

Communiqué pour diffusion immédiate

Bermudes (dérive) Une création du Théâtre du Tandem et de Système Kangourou
Dans un environnement scénique croisant le concert de piano bricolé, l’installation visuelle et le cinéma d’art, a lieu une rencontre improbable. Deux êtres que tout semble opposer échouent sur un plateau. Ensemble, ils se racontent à partir des rushes non-utilisés d’un film et des fragments d’un roman ; tous deux intitulés Bermudes et signés par une femme fascinée par les naufrages.

Conception Graphique : Barbara Beranek à partir d’une image du film Bermudes (nord) de Claire Legendre

Du 16 au 20 mars 2021, le Théâtre du Tandem, en coproduction avec Système Kangourou, présentera le spectacle Bermudes(dérive) au Musée d’art de Rouyn-Noranda.
Ce spectacle puise dans les traces laissées derrière elle par la créatrice Claire Legendre : un roman (Bermudes) et un film (Bermudes nord) pour inventer un territoire de création dont les points d’ancrage se situent en basse côte-Nord, à Montréal et en Abitibi. Au coeur de ce triangle des Bermudes réinventé, il y a le questionnement sur ce qui nous attache à un lieu, sur les raisons de tout quitter pour se laisser dériver vers le grand large, à la rencontre de l’autre, l’inconnu.

Écriture scénique : Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard, à partir des oeuvres Bermudes et Bermudes (nord) de Claire Legendre
Avec : Mika Pluviose, Bob Smith, un choeur silencieux de jeunes et la voix de Jacinthe Tremblay
Accompagnement dramaturgique : Mélanie Dumont
Scénographie : Julie Vallée-Léger
Conception sonore : Frédéric Auger
Éclairages et projections : Marie-Aube Saint-Amant-Duplessis
Direction Technique : Gabriel Duquette et Lyne Rioux
Direction de production : Andrée-Anne Garneau
Consultation vidéo et montage : Dominique Hawry

À propos du roman Bermudes de Claire Legendre
Quitter sa vie pour tout recommencer à zéro dans un autre pays, sur un continent où personne ne vous attend, est-ce un fantasme ou un cauchemar ? C’est ce qu’a fait l’écrivaine Nicole Franzl, avant de disparaître sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Sa biographe part sur ses traces en suivant son exemple, laissant derrière elle des amours, des douleurs, des romans. A travers l’énigme d’une autre, c’est la sienne que déchiffre la narratrice de Bermudes, au long d’un exil qui la conduit de la Méditerranée à l’Europe centrale et jusqu’au nord d’un fleuve gelé au Canada. Dans ce voyage sensuel et mélancolique, les êtres croisés en chemin sont des révélateurs ou des compagnons de résilience : un homme politique attachant et insaisissable ; un chanteur de rock à la célébrité encombrante ; mais aussi les habitants d’une île presque déserte où la vie semble possible. L’écriture est-elle un gouffre ou une bouteille à la mer ?
En 2019, Claire Legendre a réalisé sur l’île d’Anticosti un film documentaire, Bermudes (nord) qui sera l’amorce de ce roman, dans lequel figure quelques-uns de ses personnages.
Texte pris sur le site de Babelio ainsi que sur le compte Facebook de Mission encre noire

Représentations à Rouyn-Noranda
16/03/21 : Musée d’Art de Rouyn-Noranda, 19h
17/03/21 : Musée d’Art de Rouyn-Noranda, 19h
18/03/21 : Musée d’Art de Rouyn-Noranda, 19h
19/03/21 : Musée d’Art de Rouyn-Noranda, 19h
20/03/21 : Musée d’Art de Rouyn-Noranda, 16h

Billetterie Rouyn-Noranda : https://ma-musee-d-art.membogo.com/bermudes

Le Théâtre du Tandem
37 7e Rue, Bureau 250, Rouyn-Noranda, QC J9X 1Z6
Direction artistique : Julie Renault direction@theatretandem.com | 819 649-0565

Implanté en Abitibi et au Témiscamingue, le Théâtre du Tandem se donne pour mission de créer, produire et diffuser du théâtre professionnel qui rend compte de la réalité et de l’imaginaire de la région. La compagnie travaille à l’émergence d’une parole artistique en accompagnant des artistes oeuvrant sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue ou reliés à son univers. Il s’emploie à créer des dispositifs de mise en dialogue et d’émulation, des espaces d’interaction et de réciprocité. Ce faisant, la compagnie assure un rôle de passerelle, de courroie de transmission entre des artistes implantés en Abitibi-Témiscamingue et des créateurs d’ailleurs, conviés à venir partager avec notre équipe une même réflexion, un même imaginaire. Le Théâtre du Tandem a produit Sans Pays d’Anna Moulounda (2015), Habiter les terres de Marcelle Dubois (2016), Starshit de
Jonathan Caron et Julie Renault (2017), Inven(taire) à vif de Ricardo Lopez Muñoz (2018), et Bande de Bouffons de Jean-Philippe Lehoux (2019)

Système Kangourou
5447, 13e avenue Montréal, (Québec) Canada H1X 2Y2 systemekangourou@gmail.com

Fondé en 2006, Système Kangourou est une compagnie de création et de production de spectacles et d’événements multidisciplinaires. Guid.es par le désir d’injecter la pratique théâtrale des éléments de l’art de la performance, les deux codirectrices artistiques, Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine, travaillent le réel à même le plateau ou le bousculent artistiquement dans les espaces publics et les contextes in situ. Le contact avec la communauté n’est pas que bougie d’allumage de leur dramaturgie, mais s’incarne à même le plateau. Des performeurs y côtoient des « témoins », non-acteurs issus de la population invités à porter sur scène leurs propres récits dans des installations scénographiques conceptuelles, sortes d’écrins poétiques à la présence brute. Fondées sur l’action, la présence entière et authentique des corps, ainsi que sur la transformation de matières plastiques, les mises en scène de Système Kangourou étonnent par l’alliage de rugosité et d’infime délicatesse.

Site Web
Communiqué