Actualités

19 août 2020

Programmation automne 2020

Source

Matthieu Dumont
Écart

  • Téléphone

    819 763 8559

  • Courriel

    matthieu.dumont@lecart.org

L’Écart entreprend sa 28e saison avec une programmation interdisciplinaire composée d’artistes de l’Abitibi-Témiscamingue, du Québec et de l’Ontario. Contexte oblige, les projets internationaux comme la résidence croisée Abitibi-Témiscamingue/Barcelone avec le centre catalan Homesession sont reportés en 2021.

Cette saison sera donc axée sur la recherche-création et touchera divers enjeux sociaux et esthétiques : art queer, art numérique en ligne, art autochtone expérimental, distance physique et écrits d’artistes.

De plus, comme la pandémie a eu impact certain sur le travail des artistes, plusieurs d’entre eux abordent ce sujet comme en témoignera le travail de l’artiste Dominic Lafontaine de Timiskaming First Nation avec son installation Diffusion / suffusion. Ce dernier, après une longue résidence d’été à l’Écart, a orienté ses recherches sur le feed back vidéo pour explorer et remixer les notions de téléprésence, de miroirs virtuels signés Zoom et Skype. Présentation d’artiste le samedi 5 septembre à 14 h*.

L’Écart poursuit aussi la diffusion de l’art performance en respectant les mesures de la santé publique en vigueur. L’artiste queer Guillaume B.B. incarnera la posture du vampire lors d’une performance en continu à même son exposition pour petits groupes les 4 et 5 septembre prochains (3 présentations par soirée :19 h, 20 h et 21 h)*. Les vampires héritent d’un dilemme : iels sont morts, quoiqu’iels restent en vie pour toujours, mais chose certaine, iels seront visibles de la vitrine de l’Écart.

*Réservation requise, seulement par courriel à info@lecart.org. La présentation et les performances auront lieu à même les salles d’exposition. Une place assise sera assignée à chacun des participants.

L’activité 100 $ le pied carré sera de retour avec une formule modifiée permettant la distanciation physique.

Prévue initialement pour une exposition en mai 2020, Distance Between Us s’adapte à la crise de la COVID-19 et prend finalement la forme d’une œuvre numérique. Ce collectif du nord de l’Ontario formé par Elyse Portal, Emilio Portal, Clayton Windatt et Tara Windatt proposera un œuvre en ligne en octobre prochain.

Afin de renouveler son approche, l’Écart fait appel à l’auteur Antoine Charbonneau- Demers pour la rédaction des textes d’expositions. À travers ce regard neuf, on oublie les mots connus pour découvrir un vocabulaire différent. En rencontrant les artistes, l’écrivain tente de découvrir les personnes humaines qui se cachent
derrière la création. Dans cette optique, les textes invitent le public à l’Écart en faisant appel à sa sensibilité plutôt qu’à son intellect.

Programmation automne

Du 3 septembre au 1er novembre 2020
Dominic Lafontaine (Timiskaming First Nation)
Diffusion / suffusion
Résidence + exposition
« Qu’est-ce que je peux casser là-dedans? » — Dominic Lafontaine

Du 3 septembre au 1er novembre 2020
Guillaume BB (Montréal)
Give me a fucking break
Performance + exposition
« Les vampires sont fatigués de se cacher. » — Guillaume B.B.

Du 8 octobre au 13 décembre 2020
Distance Between Us
Elyse Portal, Emilio Portal, Clayton Windatt et Tara Windatt (Sudbury/Sturgeon-Falls) Art numérique en ligne
« La distance qui nous sépare est la base d’une réflexion sur la façon dont les artistes peuvent trouver “ une nouvelle normalité ” dans la pandémie mondiale et les environnements numériques. »
— Collectif ad hoc Distance Between Us

Du 14 novembre au 13 décembre 2020
100 $ le pied carré Activité bénéfice

Pour plus d’information sur les projets et les artistes consultez le www.lecart.org

Matthieu Dumont
Directeur général de l’Écart
matthieu.dumont@lecart.org
(819) 763-8559

Site Web
Communiqué