Actualités

30 janvier 2020

14 jeunes de Rouyn-Noranda iront représenter le Canada au 25e Festival des Festival de La Roche-sur-Yon en France

Source

Pascal Binette
Les Excentrés D'Iberville

  • Téléphone

    819-763-9582

  • Courriel

    binettep@csrn.qc.ca

Publié le 31 janvier 2020

Pour la première fois de son existence, la troupe de théâtre Internationale de l’École D’Iberville de Rouyn-Noranda, Les Excentrés, ira représenter le Canada au 25e Festival des Festival de La Roche-sur-Yon en France, et ce, du 16 au 21 février 2020.

Évènement incontournable du théâtre scolaire francophone, le Festival des Festivals est le plus grand rassemblement théâtral international de jeunes de langue française au monde. 14 jeunes de secondaire 3, 4 et 5 de l’École D’Iberville auront la chance de participer à ce festival réunissant des groupes d’étudiants de 12 à 17 ans venus de 14 pays différents : Égypte, Espagne, France, Italie, Liban, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Pologne, Québec/Canada, Roumanie, Russie, Serbie, Turquie.

Ces pays, membres du Réseau ARTDRALA, organisme réunissant 22 pays, a pour objectif de promouvoir la pratique du théâtre par les jeunes en langue française tout en valorisant la diversité culturelle par l’organisation de festivals de théâtre internationaux et de favoriser les rencontres entre jeunes francophones et francophiles autour du théâtre et de la langue française.

En plus d’avoir la chance de jouer à l’étranger « Starshit » de l’autrice, comédienne et ancienne membre de la troupe, la Rouynorandienne Julie Renaud-Roy, cette relève pourra découvrir la réalité des gens issus d’autres cultures à travers leurs prestations théâtrale, mais également en travaillant en collaboration avec eux dans différents ateliers de formation. En plus de permettre à ces jeunes de vivre une expérience théâtrale unique et un voyage axé sur la culture française, nous cherchons à créer, à travers cette rencontre entre jeunes passionnés de théâtre, des citoyens curieux de l’autre. En effet, ce voyage permettra aux Excentrés d’élargir leur horizon face aux enjeux mondiaux et, par le fait même, devenir de meilleurs citoyens et d’être davantage touchés par la réalité des gens d’ailleurs.

Site Web
Communiqué