Actualités

21 août 2019

L'Agora des Arts lance sa 12e saison!

Source

Martine Larose
Agora des Arts

  • Téléphone

    8197970800

  • Courriel

    adjointe@agoradesarts.com

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Rouyn-Noranda, 20 août 2019

 

Avant d’entamer les grands travaux de rénovation prévus au printemps 2020, l’Agora des Arts annonce une 12e saison audacieuse. Ainsi, M. Étienne Jacques signe sa troisième et dernière programmation avant de passer à d’autres défis. Nous saluons sa contribution exceptionnelle à notre organisme, notamment par son implication auprès des jeunes lors de la réalisation de projets multiples et l’instauration des résidences de création propres au volet Agora+.

Toujours sous le couvert d’une multitude d’esthétiques scéniques, cette programmation met en lumière des enjeux de société qui s’ancrent dans une parole porteuse de profondes réflexions : quête identitaire, poésie humoristique, mouvement citoyen planétaire, évasion fiscale chorégraphiée. Sur le plan musical, des créations du moment et des mélodies d’hier se chevaucheront le temps de deux spectacles.

En plus d’offrir une programmation riche et diversifiée incluant un volet jeunesse bonifié, des invitations seront lancées aux créateurs désireux de profiter de nos ressources pour des séjours en résidence.

Programmation régulière
La programmation régulière est composée de six spectacles. Nous lancerons notre saison avec deux spectacles musicaux. Tout d’abord, Le cœur en quatre, groupe de quatre musiciens tissés serrés dont Louis Valois et Monique Fauteux, tous deux membres du légendaire groupe HARMONIUM, viendra bouleverser les cœurs nostalgiques en revisitant les répertoires de Flynn, de Valiquette, de Rivard et de Fiori. Ce spectacle est produit en collaboration avec le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue. Nous enchaînerons avec des rythmes actuels de musiciens-auteurs-compositeurs-interprètes d’ici avec le groupe Les Sentinelles du Nord. Celui-ci sera en première partie du spectacle musical présentant également la trame sonore de la production musico-théâtrale Pionniers, pièce qui a amorcée son processus créatif par une résidence de création à l’Agora, au printemps dernier.

Côté théâtral, en octobre, nous proposons Je suis mixte, un texte de Mathieu Quesnel porté à la scène par les Productions Tôtoutard. La pièce se penche sur la quête identitaire par le biais d’une comédie dramatique qui mélange performance d’acteurs, musique live et projections. Voilà l’occasion inespérée de voir Yves Jacques, ce metteur en scène reconnu dans la peau d’un comédien malicieux. En février, c’est à la SUM du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue que David Goudreault nous présentera Au bout de la langue, une prestation hybride entre une conférence, une soirée de lecture poétique et un show d’humour. Toujours en février, nous avons retenu un événement numérique unique en son genre, où cinq artistes de cinq grandes villes (Téhéran, Tunis, Barcelone, Montréal et Taipei) performeront en téléprésence à Rouyn-Noranda dans la pièce Intersections. Il s’agit là d’un retour sur des événements vécus de l’intérieur, de mouvements citoyens, sur fond de crise sociale. Finalement en mai, quelle joie de voir performer le comédien Marc Béland dans une chorégraphie ludique sur les conséquences de l’évasion fiscale sur la société lors de la présentation de la pièce Hidden Paradise.

Programmation jeunesse

Ayant les jeunes au cœur de notre mission, nous accueillerons cette année six productions jeune public réservées aux milieux scolaires de tous niveaux ainsi qu’aux CPE. Dès l’automne, MAPA du théâtre des Petites Âmes viendra à la rencontre des tout-petits. Un spectacle de marionnettes, tout en douceur et en intimité, qui enchantera les yeux comme les cœurs. En novembre, ce sera au tour des élèves du secondaire de vivre une sortie culturelle. La pièce Avant l’archipel, une coproduction canadienne de l’Irréductible petit peuple, du Théâtre la Catapulte et du Théâtre français de Toronto nous présente une nouvelle mythologique autour des premiers émois amoureux de deux personnages singuliers. Pour les jeunes du 2e et 3e cycles du primaire, Ombres Folles nous propose une relecture du quasi mythique roman-fleuve, Quichotte. Défendu par un duo clownesque, deux comédiens-marionnettistes donnent le ton à une production pleine de malice, d’humour et de trouvailles amusantes. En mars, Théâtre Bluff présentera Antioche aux élèves du 2e cycle du secondaire. Un récit improbable entre trois générations de filles emmurées vivantes qui décident de fuir vers l’avant dans la ville d’Antioche, en Turquie, là où tout pourrait encore changer. En avril, Hôpital des Poupées, de la compagnie Nuages en pantalon sera présentée aux enfants de maternelle et du 1er cycle du primaire. Basée sur une œuvre philosophique d’Ann Margaret Sharp, le spectacle traite de questions essentielles sur la provenance des idées, sur ce qu’est la réalité ainsi que sur ce qui fait que je suis « moi ». Enfin, pour tous les élèves du primaire et des CPE, en mai, nous accueillerons le spectacle annuel Jeunesses Musicales Canada, Opéra-Bonbon – L’Aventure gourmande d’Hansel et Gretel. Cet opéra tout en drôlerie et en fantaisie revisite un conte bien connu des amateurs de gourmandises.

-30 –

Source :
Réal Beauchamp, Direction générale et artistique
819-797-0800
communications@agoradesarts.com

Communiqué