Actualités

27 mars 2019

Chroniques du début 20e siècle

Source

Geneviève C. Gauthier
Orchestres symphonique régional Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    8197620043

  • Courriel

    info@osrat.ca

Chroniques du début 20e siècle présenté par Desjardins

En avril prochain, l’OSR présentera sa tournée Chroniques du début 20e siècle. À cette occasion, une cinquantaine de musiciens offriront un concert grandiose aux couleurs de cette époque marquante dans l’histoire de la musique.

Lors des concerts, le public découvrira, en première mondiale, une œuvre inconnue d’André Mathieu, l’Ouverture romantique. Cette composition est probablement la seule qui ait été orchestrée par Mathieu lui-même. C’est Georges Nicholson, biographe du compositeur, qui a découvert la partition aux archives nationales à Ottawa. Elle se retrouva ensuite entre les mains de Jacques Marchand, directeur artistique et chef d’orchestre de l’OSR, qui a entrepris de la déchiffrer afin de la mettre au programme de cette tournée de concerts.

Également au programme de la soirée, une composition de Bertrand Lessard, première flûte à l’OSR. C’est M. Marchand qui a demandé à M. Lessard de composer une œuvre symphonique pour l’OSR. Bertrand Lessard étant le roi des jeux de mots, cette pièce s’intitule Les pensées de Jacques en «Marchand…». Il s’agit d’une forme d’hommage à M. Marchand.

Outre ces deux premières mondiales, les spectateurs pourront entendre, la Suite pour orchestre Porgy and Bess de Gershwin, ainsi que des œuvres de Karl Neilsen, Leoš Janáček et de Jean Sibelius.

La tournée se fera aux dates et lieux suivants :
Amos, Théâtre des Eskers, mardi 9 avril 2019 à 19h30
Rouyn-Noranda, Théâtre du cuivre, mercredi 10 avril 2019, 20h
La Sarre, Salle Desjardins, samedi 13 avril 2019, 20h
Val-d’Or, Théâtre Télébec, dimanche 14 avril 2019, 19h30

Billets en vente auprès des salles de spectacle et sur Ticketacces.net

Site Web
Communiqué