Actualités

23 octobre 2017

Une tournée de conférences pour les 25 ans du RÉSEAU PLUS

Source

Joany Vachon-Beaulieu
Le Rift

  • Téléphone

    819 622-1362

  • Courriel

    joany.lerift@gmail.com

Dans le cadre du 25e anniversaire du RÉSEAU PLUS, l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) est heureuse d’offrir à ses membres et à leur public une tournée de conférences animées par Éric Perron. Le coordonnateur du réseau et rédacteur en chef de la revue CINÉ-BULLES présentera la conférence Derrière l’écran, sur le cinéma québécois et ses artisans, aux endroits suivants : Cégep de Chicoutimi (17 oct. 2017), Cégep de Jonquière (18 oct.), Bibliothèque René-Richard de Baie-Saint-Paul (21 oct.), Centre socioculturel Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli (23 oct.), Coopérative Paradis de Rimouski (24 oct.), Salle Promutuel Assurance de Montmagny (26 oct.), Cégep de Gaspé (30 et 31 oct.), Cinéma Paradiso de Chandler (1er nov.) et au Quai des arts de Carleton-sur-Mer (2 nov.). Puis, les 9 et 10 novembre 2017, ce sera au tour des membres RÉSEAU PLUS de Rouyn-Noranda et de Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue de recevoir cette conférence.

La conférence Derrière l’écran présente le parcours d’un film québécois de son financement à sa sortie (scénarisation, tournage, postproduction, distribution, etc.). Cette édition spéciale de cette conférence pour le 25e anniversaire du RÉSEAU PLUS offrira un volet particulier sur la diffusion en salle. Ce sera l’occasion pour les cinéphiles de partager avec le coordonnateur du réseau leurs réflexions sur l’avenir des projections en salle. Lors de cette tournée, les membres de Gaspé et de Chandler proposeront également l’autre conférence d’Éric Perron, Du livre au film, sur les défis de l’adaptation d’une œuvre littéraire au grand écran, en partenariat avec des établissements d’enseignement.

En marge de ces conférences, Éric Perron profitera de cette tournée pour échanger avec les comités organisateurs des organismes membres du RÉSEAU PLUS de l’ACPQ, généralement composés de bénévoles, sur leurs aspirations, leurs visions d’avenir de leur activité cinématographique.

Sur le site Internet de l’ACPQ (www.cinemasparalleles.qc.ca), vous trouverez non seulement le détail de cette tournée de conférences, mais aussi les programmations de toutes les salles du RÉSEAU PLUS de l’ACPQ qui diffusent du cinéma de qualité sur grand écran en région toute l’année grâce au soutien de la SODEC et de Téléfilm Canada.

Source : Martine Mauroy, D.G.
Association des cinémas parallèles du Québec
Téléphone : 514.252.3021 poste 3746
Courriel : m.mauroy@cinemasparalleles.qc.ca 
www.cinemasparalleles.qc.ca

Site Web
Communiqué