Actualités

23 mai 2017

PETITS BONHEURS - Les enfants du Témiscamingue - Spectateurs d'événements culturels en chaine

Source

Joany Vachon-Beaulieu, Développement et communications
Rift Galerie-Théâtre-Cinéma

  • Téléphone

    819 622-1362

  • Courriel

    joany.lerift@gmail.com

Ville-Marie, 23 mai 2017 – C’est tout le mois de mai 2017 que se déploie le festival « Petits Bonheurs Abitibi-Témiscamingue » et c’est pendant cette période qu’a lieu une variété d’activités organisées pour souligner l’importance des arts et de la culture sur le développement, dès le plus jeune âge. Pour une deuxième année, Le Rift et Petits Bonheurs Abitibi-Témiscamingue ont fait des heureux sur tout le territoire! Le Rift est fier d’avoir accueilli dans ses murs un peu plus de 300 enfants témiscamiens, âgés entre 0-6 ans, que ce soit pour une expérience théâtrale, cinématographique ou à la découverte de l’art visuel.

Nous avons débuté la semaine, le mardi 16 mai, en offrant aux enfants du CPE Calimero de Ville-Marie, du CPE Le village des petits lutins de Lorrainville ainsi qu’aux 2 groupes de maternelle de l’École St-Gabriel de Ville-Marie, la chance de venir assister à une pièce de théâtre, spécialement adaptée pour eux. La pièce nommée OGO aura permis à 140 enfants et adultes accompagnateurs de s’imprégner d’une création du Théâtre des Petites Âmes, spécialement présenté en Abitibi-Témiscamingue dans le cadre du festival Petits Bonheurs.

Ensuite, ce fut au tour des garderies en milieu familial de se déplacer au Cinéma du Rift pour assister à la projection d’une compilation de 12 courts métrages de partout dans le monde, le jeudi 18 mai. Les capsules étaient différentes de ce à quoi sont habitués les enfants. Une vingtaine de petits spectateurs ont donc pu découvrir ces animations colorées et inspirantes.

Une centaine de petits renards en provenance des services de garde en milieu scolaire sont également venus assister à la présentation du film « Ernest et Célestine ». Les enfants ont découvert un long métrage de qualité sur fond éducatif. La projection de ce film, jointe à un atelier de création de masques de renard se tenait également en matinée le samedi 20 mai.

Finalement, Bébé barbouille, une activité « clientèle ciblée 0-2 ans » a fait son entrée à la Galerie du Rift. Une belle première qui aura touché 10 bambins de 8 mois – 2ans et leur(s) parent(s), le samedi matin 20 mai. Une réussite et une activité d’initiation à la peinture qui sera reconduite à coup sûr!

Nous pouvons dire mission accomplie pour cette seconde édition en sol Témiscamien des Petits Bonheurs A-T. Le Rift est fier de faire partie du « Regroupement pour la diffusion jeune public en Abitibi-Témiscamingue » sur lequel la MRC de Témiscamingue siège également en tant que partenaire. Merci à la MRCT qui a contribué financièrement et qui a permis d’offrir gratuitement la majeure partie des activités à cette jeune population et à leurs accompagnateurs via son Entente de développement culturel en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications. Merci à tous ceux qui croient en les arts et la culture et qui contribuent à propulser les bienfaits sur le plus grand nombre de citoyens possible.

Communiqué