Actualités

13 septembre 2016

Vernissage d'Apparences trompeuses de José Luis Torres

Source

Jean-Jacques Lachapelle, directeur
Centre d'exposition de Rouyn-Noranda

  • Téléphone

    Bureau : 819-762-6600 / Cellulaire : 819-629-9026

  • Courriel

    direction.cern@rouyn-noranda.ca

C’est vendredi 16 septembre, lors d’un vernissage 5 à 7, que s’ouvrira l’exposition Apparences trompeuses de l’artiste d’origine argentine José Luis Torres. Comptant sur la coopération du Couvent des Sœurs de Notre-Dame Auxiliatrice, du Centre Bernard-Hamel, du Centre Arthur-Gagnon et des entrepreneurs Berthier et Chouinard, cet artiste détenant une formation en architecture recréera à partir d’objets anciens ou désuets une grande installation fantaisiste qui occupera la grande salle du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda.

José Luis Torres est fréquemment invité en Amérique et en Europe pour réaliser des installations à partir de toutes sortes d’objets usuels trouvés directement sur place, qu’ils soient neufs, usagés, inutilisables ou fonctionnels. Du lundi 12 au jeudi 15 septembre, Torres travaillera directement sur place et sera aidé d’une dizaine de bénévoles qui l’assisteront dans son travail tout au cours de la semaine pour créer Apparences trompeuses.

José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu’en intégration des arts à l’architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d’interventions publiques ainsi qu’au cours de résidences d’artistes à travers le Canada, l’Argentine, les États-Unis, le Mexique et l’Europe. Il a enseigné pendant 10 ans à l’École Supérieure des beaux-arts Martin Santiago de Cordoba en Argentine ainsi qu’à la Maison des métiers d’art de Québec et a donné plusieurs conférences sur la pratique de l’art in situ et la notion de transformation de l’œuvre d’art et sa pérennité.

Résidence : du 12 au 15 septembre
Rencontre avec le public : le mardi 13 septembre à 20h
Vernissage : le vendredi 16 septembre – 5 à 7 – Spécial de la rentrée : Bière & Saucisses
Halte-garderie en folie : Lors des vernissages, une halte-garderie avec nourriture, animation et exploration artistique permet aux enfants et aux parents de profiter pleinement du 5 à 7 d’ouverture officielle des expositions.

Site Web
Communiqué