Actualités

28 janvier 2016

Val-d'Or hors champ: appel aux artistes!

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Source

Anne-Laure Bourdaleix-Manin, coordonnatrice de la programmation
Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    819 825-0942 #6253

  • Courriel

    anne-laure.bourdaleix@ville.valdor.qc.ca

Le Centre d’exposition de Val-d’Or souhaite promouvoir des pratiques novatrices qui rendent compte d’un travail de recherche et de réflexion sur la photographie urbaine, en proposant aux artistes photographes de la Ville de Val-d’Or d’offrir une lecture inusitée et créative de la ville de Val-d’Or. Le dépôt des dossiers se fera entre le 1er et le 29 février 2016.

Il s’agit d’une démarche de création qui nécessite une approche inventive et audacieuse de la photographie urbaine par des choix artistiques et esthétiques qui seront clairement explicités par les artistes. Que l’on parle de composition ou de décomposition de l’image, de l’usage des couleurs, de la lumière, des retouches, des ajouts, les artistes réaliseront des points de vue originaux, inédits et actuels de la Ville de Val-d’Or. Car photographier la ville peut revêtir plusieurs dimensions : des gens dans la ville, des anecdotes de la rue ou « street photography »; l’environnement urbain dans toutes ses facettes (perspectives de rue, mobilier urbain etc.); des façades d’immeuble; l’architecture dans ce qu’elle peut tendre vers l’abstraction, plusieurs réponses sont possibles toutefois la photographie urbaine se démarque par le goût pour des compositions expressives reposant sur un sens plus ou moins marqué du graphisme.

Ainsi dans le cadre de cette exposition extérieure collective la thématique suivante devra orienter le travail des artistes : « Val-d’Or hors champ ». Les modalités d’application sont expliquées dans l’appel de dossier au www.expovd.ca, onglet Appel de dossier.

Ce seront au total 19 photographies de grand format (47,5×68 pouces) qui seront exposées le long du sentier pédestre J.-P. Roland Fortin, devant le Centre culturel et sur le boulevard Jean-Jacques Cossette, du 18 mai au 22 novembre 2016.

L’appel de dossier est disponible au www.expovd.ca 

En parallèle, organisée en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, une formation sera dispensée par l’artiste Pierre Blache, spécialiste de la photographie urbaine, aux artistes professionnels, à Val-d’Or le samedi 2 avril 2016. (pour renseignements et inscription : http://ccat.qc.ca/inscription/formation-294.html)

Heures d’ouverture: mardi de 13h à 16h, du mercredi au vendredi de 13h à 19h, samedi et dimanche de 13h à 16h. Pour information : (819) 825-0942 ou expovd@ville.valdor.qc.ca  /Visitez notre site Internet : www.expovd.ca ou notre page facebook : https://www.facebook.com/centredexpositiondevaldor 

Site Web
Communiqué