Actualités

30 avril 2015

Projection du film L’Empreinte à Rouyn-Noranda

Source

Ulysse Rivard-Desharnais
Collectif 1459

  • Téléphone

    819 763-5133

  • Courriel

    ulysserd@gmail.com

Le vendredi 8 mai prochain, le Collectif 1459 invite les citoyens de Rouyn-Noranda à une projection du documentaire L’Empreinte, suivie d’une discussion avec les réalisateurs Carole Poliquin et Yvan Dubuc. L’évènement se tiendra à 17 h au Cabaret de la Dernière Chance.

« Dans ce film, Roy Dupuis nous entraîne dans une quête visant à trouver des réponses à ses questions récurrentes dans notre histoire.

À l’origine de sa démarche, l’intuition que la culture québécoise est le fruit d’un important métissage culturel avec les peuples amérindiens. Roy nous emmène à la rencontre de gens qui incarnent, chacun à leur manière, certaines caractéristiques fondamentales de notre société : l’accent mis sur le collectif, le sentiment égalitaire, le « vivre et laisser vivre », la recherche de consensus… Il questionne des historiens et des Amérindiens sur l’évolution de nos liens historiques avec les Premières Nations et prend conscience des circonstances qui ont mené les Canadiens français à nier cette part d’eux-mêmes pendant près de 150 ans. »

Le Collectif 1459 est un regroupement citoyen non partisan motivé pas la promotion de la démocratie et du bien commun formé à Rouyn-Noranda dans la foulée de la mobilisation régionale contre les mesures d’austérité en cours. Cette projection est la première d’une série de rencontres citoyennes sur des thèmes variés au cours desquelles le public est invité échanger des idées et débattre de façon conviviale d’enjeux de société. Le nom Collectif 1459 fait référence au nombre de jours qu’il y a entre deux élections, « 1459 jours pour façonner notre démocratie ».

L’activité s’adresse à toute personne intéressée à notre l’histoire et à l’héritage autochtone profondément enraciné dans l’identité québécoise. Cette rencontre sera, nous l’espérons, le début d’une discussion citoyenne libre et enrichissante.

L’entrée est libre. Nous vous attendons avec impatience!

Communiqué