Actualités

26 février 2015

Matière photographique

Source

Anne-Laure Bourdaleix-Manin, coordonnatrice de la programmation
Centre d'exposition de Val-d'Or

  • Téléphone

    819-825-0942, # 6253

  • Courriel

    anne-laure.bourdaleix@ville.valdor.qc.ca

Le Centre d’exposition de Val-d’Or présente, du 13 mars au 26 avril 2015, deux expositions artistiques sur le thème de la matière photographique par Janie Julien-Fort et Günes-Hélène Isitan sous le commissariat de Carmelle Adam. Le vernissage aura lieu le vendredi 13 mars à compter de 17h, en présence des artistes.

La captation numérique d’une image a engendré une perte de matérialité dans le procédé photographique. En effet, le traitement de laboratoire dont la moindre variation des éléments thermiques ou chimiques altérant la restitution de l’image semble être en désuétude depuis l’utilisation de l’image pixellisée.

Les photographies des artistes Günes-Hélène Isitan et Janie Julien-Fort font appel à certains de ces procédés « pré-numériques » soit dans l’esprit du photogramme exploitant l’instabilité chimique de la pellicule pour révéler un micro univers invisible au regard, ou bien la réaction physico-chimique de la matière photosensible du sténopé pour évoquer la perte, la disparition d’un monde en créant des brèches fictionnelles.

Les deux artistes affranchissent la photographie de son asservissement d’être un simple instrument de représentation en un médium se déployant à la fois comme matière et sujet.

Janie Julien-Fort est une jeune artiste originaire de Rouyn-Noranda et réside actuellement à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un DEC en photographie du Cégep du Vieux-Montréal. Elle a obtenu plusieurs bourses dont deux du Conseil des arts et des lettres du Québec. Son exposition a été rendue possible grâce à l’appui du CALQ et de Le Cabinet espace de production photographique. En parallèle de sa création artistique, elle enseigne les arts plastiques.

Günes-Hélène Isitan vit à Montréal. Elle détient un baccalauréat en Beaux-Arts, majeure en photographie de l’Université Concordia et un DEC en photographie du Cégep du Vieux-Montréal. Elle a suivi plusieurs formations de pointe en photographie. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses et prix.

Heures d’ouverture: Du mardi au vendredi de 13h à 17h et de 18h30 à 20h30; Samedi et dimanche de 13h à 17h. Pour information : (819) 825-0942 ou expovd@ville.valdor.qc.ca /Visitez notre site Internet : www.expovd.ca ou notre page facebook : https://www.facebook.com/centredexpositiondevaldor

Site Web
Communiqué